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Le calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Le 1 juillet 2021
BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Pour assurer la pérennité d’une entreprise, il est nécessaire de vérifier régulièrement le besoin en fonds de roulement. Que ce soit lors de la création ou encore durant toute la vie de la société. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître le mode de calcul de celui-ci. Il est aussi important de comprendre le besoin en fonds de roulement.

Qu’est-ce qu’un besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur clé lorsqu’on parle de la comptabilité d’une entreprise. Il s’agit de la somme nécessaire afin de couvrir les frais d’exploitation de la société, ou plus simplement ses charges courantes. Cette somme doit couvrir le besoin qui résulte des décalages suite aux décaissements et aux encaissements, appelés décalages des flux de trésorerie.

Ce décalage existe, car une créance n’est réellement acquise qu’au bout d’un certain moment. Par exemple, un délai de paiement de 30 jours accordés au client. Si le paiement est sûr, il faut attendre le délai fixé avant de pouvoir l’encaisser.

De même pour les stocks. Si ces derniers sont des sources de revenus, tant qu’ils ne sont pas vendus, ils ne présentent aucune ressource réelle. Le fait d’avoir des produits en stocks ne garantit pas une source de revenus pour l’entreprise.

Comment calculer un besoin en fonds de roulement ?

Le BFR se calcule en instant T sur la base des informations d’un bilan comptable. Il peut aussi se faire à partir d’une situation comptable intermédiaire. Le Bilan en fonds de roulement est la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants. C’est la différence entre les stocks plus les créances clients et les dettes non payées. Il se calcule sur la période d’un cycle court d’exploitation.

Sa formule est la suivante :

BFR= (Stock + Créances clients + Autres créances) – (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales)

Il est possible de calculer le BFR journalièrement en se basant sur les chiffres d’affaires (CA). La formule à utiliser est la suivante : BFR (en jours de CA) = (BFR/CA annuel)*360

 Le stock se calcule hors taxe, tandis que les créances et les dettes doivent être calculées TTC.

Pourquoi calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) ?

Le BFR se calcule avant la création d’une entreprise ou encore lors d’une reprise. Il doit être inclus dans le Business Plan. Ce calcul est important, car en cas de mauvaise estimation, il peut avoir comme conséquence la disparition des jeunes entreprises. Une étape à ne pas prendre à la légère. Afin d’assurer la survie d’une entreprise et sa pérennité pour les années qui suivent, il est nécessaire de faire ce calcul dès la création.

Il se calcule également tout au long de la vie de l’entreprise. C’est ce qui permet de voir la santé financière de cette dernière. Il peut se calculer en semaine, par mois, par trimestre, semestre ou au moins à l’année. Les données sont à comparer pour une meilleure interprétation des évolutions. C’est ce qui permet de connaître l’avancement de votre comptabilité, et d’agir en conséquence. Il est nécessaire de connaître le passé afin d’avancer dans un avenir sûr et certain.

Comment interpréter son besoin en fonds de roulement (BFR) ?

On peut distinguer 3 cas suivant l’équilibre entre votre actif circulant et votre passif circulant.

  • Si votre BFR est positif. Cela signifie que vous devez financer vos besoins à court terme. Il est nécessaire de trouver une solution et d’anticiper les recherches de ressources. Un BFR positif implique une grande vigilance. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Faire appel à votre réserve de trésorerie. Un découvert bancaire, les apports en comptes courants ou encore le fonds de roulement.
  • Si votre BFR est nul. Ce qui traduit un équilibre parfait entre vos ressources d’exploitation et vos dépenses. Votre entreprise n’a pas de financement à effectuer ni d’excédent. Dans la réalité, ce cas de figure est rare.
  • Un BFR négatif. Cela signifie que vous avez les ressources nécessaires pour alimenter votre trésorerie nette. Vous n’avez aucun besoin financier à court terme. C’est le cas de figure idéal.

Est-ce possible de maitriser son besoin en fonds de roulement BFR ?

Il est tout à fait possible de maîtriser son besoin en Fonds de Roulement. Pour ce faire, trois éléments sont à vérifier. Le délai de paiement des clients, le délai de rotation des stocks et surtout le délai de paiement des fournisseurs.

  • Agir sur le délai de paiement des clients implique une réduction de la période. Si la majorité de vos clients effectuent un paiement sous 60 jours, il est possible par exemple de le réduire à 30 jours ou encore de prioriser un paiement au comptant. L’objectif est d’avoir un paiement plus rapidement afin de combler les dépenses de la société. Bien entendu, cette modification doit également être bien reçue par vos clients au risque de perdre des habituées. Au-delà de la réduction de la période donnée, vous pouvez aussi prioriser l’escompte ou encore les entreprises de recouvrement dès que le délai de paiement accordé n’est pas respecté par un client.
  • Il est possible de maîtriser son BFR en agissant sur le délai de rotation des stocks. Afin d’éviter des risques de rupture de stock, il est essentiel d’analyser vos ventes. Une bonne anticipation permet d’avoir une meilleure gestion.
  • Enfin, agir sur le délai de paiement des fournisseurs. Il s’agit de négocier le délai de paiement auprès de fournisseurs. L’objectif est d’avoir un laps de temps plus large afin de rassembler le plus de sommes. Tenter des négociations auprès de vos fournisseurs de longue date. De même pour les grands achats. Si vous arrivez à avoir un délai de paiement plus éloigné, faites vos paiements un jour avant l’échéance. Cela vous permet de gérer au mieux votre cash.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.