Business

Transpalettes électriques : Quelles sont les industries qui les utilisent le plus ?

Le 17 mars 2021
39128e1f0fdc18943f5ed1dc87552770 Html B62288c 1

Si les processus et procédures de votre entreprise impliquent la gestion d’un entrepôt ou de tout autre type d’installation de stockage, vous possédez probablement un ou deux transpalettes électriques. Ces petites bêtes polyvalentes, également appelées lève-palettes ou gerbeurs de palettes, sont utilisées pour soulever facilement des articles chargés sur des palettes et les déplacer de l’endroit où ils sont stockés à celui où ils doivent aller.

Ils sont principalement utilisés pour des tâches moins pénibles qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un chariot élévateur à fourche. La plupart des entreprises basées dans des entrepôts – comme les grossistes – possèdent généralement à la fois des chariots élévateurs à fourche et des transpalettes. Les chariots élévateurs à fourche manipulent les articles lourds, tandis que les transpalettes sont utilisés par la main-d’œuvre pour le déplacement article par article. Les chariots élévateurs à fourche sont généralement utilisés pour charger et décharger les camions, et pour élever les palettes vers les niveaux supérieurs des étagères de stockage. Les transpalettes sont utilisés pour déplacer les palettes au sol de l’entrepôt à l’endroit où elles doivent être déplacées.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un transpalette électrique ?

Le principal avantage d’un transpalette électrique est qu’il permet de couvrir un large éventail de distances à des vitesses plus élevées et dans des délais plus courts qu’avec un transpalette manuel. Les transpalettes sont particulièrement utiles dans les grands entrepôts où l’aspect motorisé permet au conducteur de monter sur le transpalette pendant qu’il déplace ses charges. Comme un transpalette électrique est plus efficace qu’un transpalette manuel, le niveau d’efficacité d’un travailleur augmente évidemment.

Même les transpalettes électriques moins puissants sont utiles dans les entreprises commerciales qui ne disposent pas d’installations d’entreposage à grande échelle. En général, un transpalette électrique est beaucoup plus petit qu’un chariot élévateur, ce qui facilite sa manœuvre. Cela signifie que l’opérateur est en mesure de se déplacer efficacement dans l’entrepôt, ce qui signifie qu’il est en mesure de prendre les petites commandes plus rapidement.

Autres avantages de l’utilisation d’un transpalette électrique

En général, les chariots élévateurs à fourche effectuent la plupart des tâches de levage lourd dans un entrepôt, mais un investissement dans des transpalettes électriques peut être un ajout rentable à l’ensemble de votre flotte. Les petites et moyennes entreprises utiliseront des transpalettes électriques pour déplacer les petites palettes vers les zones de chargement, vers et depuis les zones de stockage et de l’entrepôt vers les zones de vente au détail si votre entreprise a une composante de vente au détail. Les transpalettes peuvent également être utilisés à d’autres fins, comme le chargement de cartons pour le transport ou le déplacement de gros meubles. Quelle que soit leur utilisation, les transpalettes sont exceptionnellement polyvalents.

Comme les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes électriques sont généralement alimentés par des batteries rechargeables. Toutefois, contrairement aux chariots élévateurs, les transpalettes électriques sont beaucoup plus légers. Ils consomment moins d’énergie et se rechargent plus rapidement. Un transpalette électrique peut toujours être mis en veille au cas où un chariot élévateur viendrait à manquer de charge. Bien qu’un transpalette électrique ne puisse pas remplir TOUTES les fonctions d’un chariot élévateur, c’est mieux que de ne rien avoir du tout.

Pourquoi investir dans des chariots élévateurs ou des transpalettes manuels ?

Certains chariots élévateurs à fourche fonctionnent à l’essence. Bien que cela soit efficace dans les environnements ouverts à grande échelle, il n’est pas judicieux d’investir dans de tels chariots dans des zones plus petites en raison des émanations de gaz. Les transpalettes électriques sont une alternative beaucoup plus sûre pour les petits entrepôts. Ils ont également des cercles de rotation plus étroits que les chariots élévateurs à fourche. Il est donc préférable de les utiliser dans les zones où les rayonnages sont positionnés de manière à être proches les uns des autres.

Une autre caractéristique susceptible d’être utile est que le facteur électrifié d’un transpalette électrique signifie que la montée et la descente des palettes sont motorisées. Avec un transpalette manuel, il est nécessaire d’utiliser une pompe hydraulique pour soulever les palettes du sol et les transporter. Bien que les systèmes hydrauliques soient très efficaces et que l’action de pompage ne nécessite qu’un léger effort de la part de l’opérateur, l’action électrifiée d’un transpalette motorisé permet d’économiser à la fois des efforts et du temps.

Quelles sont les industries qui utilisent les transpalettes électriques ?

Voici quelques industries qui utilisent des transpalettes électriques :

  • L’automobile
  • Alimentation et boissons
  • Les fabricants de fer et d’acier
  • Les grands détaillants
  • Les centres logistiques
  • Fabricants
  • Fabricants et détaillants de papier
  • Ports
  • Aciéries
  • Entreprises de bois d’œuvre

Quelles entreprises fabriquent les meilleurs transpalettes électriques ?

Pour un transpalette électrique polyvalent, notre équipe recommande un transpalette électrique à usage intensif. Cette pièce d’équipement polyvalente est construite en acier solide de fabrication américaine et a une capacité de charge de 3 300 kg – plus que suffisante pour faire face aux exigences de la plupart des entrepôts.

Il a une largeur de 33″ et une profondeur de 47″, ce qui le rend beaucoup plus compact qu’un grand chariot élévateur. Les roues porteuses sont fabriquées en polyuréthane moulé pour une fiabilité et un roulement en douceur.

Caractéristiques importantes des transpalettes

La pompe électrique alimentée par une batterie est livrée avec un chargeur et l’unité bénéficie même d’une garantie d’un an sur la pompe. Veuillez noter que la batterie ne sert qu’à entraîner l’unité, et non à lever les fourches. Il n’est pas possible de monter sur ce modèle – pour un fonctionnement sûr et sécurisé, il est recommandé à l’opérateur de marcher derrière l’unité plutôt que de monter dessus. Le levage des fourches s’effectue par pompage manuel de la poignée. L’unité a une vitesse d’un peu moins de 3 miles par heure lorsqu’elle est en charge, et l’ensemble du transpalette électrique a un rayon de braquage de 62 degrés. L’ensemble de l’unité pèse 452 kg.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.