Comment créer une entreprise en Suisse ?

En suisse, des milliers d’entreprises ouvrent chaque année pour profiter de l’environnement commercial favorable, de la charge administrative limitée et des barrières à l’entrée souvent gérables.
Table des matières
Votre idée d’entreprise a-t-elle un potentiel?
Une bonne idée d’entreprise est la base de la création d’une entreprise prospère. Malgré cela, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une nouvelle idée d’entreprise qui vous est propre pour créer votre propre entreprise. La majorité des entrepreneurs commencent avec des produits et services connus. Le grand avantage ici est que si vous avez travaillé avec succès pendant de nombreuses années dans un certain domaine, vous connaissez les besoins et les problèmes centraux du marché. Un contact étroit avec les clients est une source d’informations révélatrice en ce qui concerne les améliorations, les innovations de produits et les lacunes du marché. Les initiés de l’industrie ont également un bon réseau et connaissent les clients et fournisseurs potentiels. Idéalement, vous travaillez également au sein d’une équipe ambitieuse qui vous accompagne dans la croissance de votre entreprise.
Trouver un nom d’entreprise
Avez-vous déjà quelques premières idées pour un nom d’entreprise? Le nom de l’entreprise que vous avez en tête enfreint-il des droits d’auteur ? Vous devez également vous assurer qu’un domaine correspondant (par exemple www.suisse.ch) est disponible. En fonction du concept marketing, vous devez également vérifier si vous pouvez créer des profils de réseaux sociaux avec le nom. Important à savoir: selon la forme juridique que vous choisissez, vous devrez peut-être inclure certains éléments et respecter certaines exigences relatives au nom de l’entreprise.
Conditions requises pour créer une entreprise en Suisse
Pour créer une entreprise en Suisse en tant qu’étranger, vous devez remplir certaines conditions. Nous avons énuméré les conditions les plus importantes ci-dessous.
1. Notaire
Pour la création de votre société, vous aurez besoin d’un avocat pour certifier vos documents de constitution et l’identité du propriétaire.
2. Domiciliation
Vous avez besoin d’une adresse suisse pour le siège de l’entreprise. Si vous ne résidez pas en Suisse, vous avez besoin d’une adresse de domicile au lieu officiel de constitution. Cela sert également d’adresse postale. Les domiciliations peuvent également apporter des avantages fiscaux, selon le canton dans lequel l’entreprise est domiciliée.
3. Représentation
Chaque entreprise suisse a besoin d’une personne résidant en Suisse. Si aucun des fondateurs de l’entreprise ne répond à cette exigence, les avocats ou les fiduciaires peuvent assumer cette tâche et représenter l’entreprise. Bien entendu, toutes les décisions opérationnelles seront toujours prises par les fondateurs.
4. Permis de séjour
Si vous décidez de vous installer en Suisse, vous avez besoin d’un titre de séjour. Le permis correspondant dépend de votre nationalité, de votre situation financière et de votre emploi en Suisse.
Comment choisir entre les deux formes de sociétés anonymes?
Avec un risque entrepreneurial limité, qui est la caractéristique commune entre les deux, le choix entre une société par actions et une société à responsabilité limitée devrait tenir compte des différents avantages et inconvénients de ces deux instruments juridiques.
Les principales différences sont liées aux éléments suivants :
- Montant du capital initial
- Nombre de personnes requis pour la constitution
- Inscription des actionnaires au registre du commerce
- Image et solidité découlant d’un capital plus ou moins important