Gérer un site d’ecommerce nécessite une expertise dans le droit de la consommation, le droit des contrats, et divers autres domaines juridiques.

Être accompagné d’un avocat e-commerce offre de nombreux avantages et permet de bénéficier de cette expertise indispensable. Voici nos conseils pour vous entourer d’un avocat e-commerce.

Un secteur très encadré par le droit

De nombreuses règles s’appliquent au ecommerce. De ce fait, s’entourer d’un expert juridique est indispensable. L’ecommerce est en relation avec le droit relatif aux pratiques commerciales, mais également avec le droit des consommateurs.

Dans le premier cas, l’avocat e-commerce conseille l’entreprise pour qu’elle ne tombe pas dans des pratiques déloyales et illégales. De même, il vous avertit si jamais un concurrent ne respecte pas ces pratiques. Le marché du e-commerce, comme l’indique cette étude de la FEVAD, est en plein essor.

Concernant le droit des consommateurs, l’avocat intervient sur divers segments qui vont du droit de rétractation, à l’indication du délai et des frais de livraison, en passant par une multitude d’autres informations auxquelles doit pouvoir accéder l’acheteur.

De plus, avant que le consommateur règle sa commande, un récapitulatif doit lui être présenté.

Ensuite, une demande de confirmation est obligatoire et qui doit mentionner que le prix de la commande.

À noter qu’un défaut de stockage est aussi considéré comme une action illégale. Autrement dit, si l’acheteur commande un bien sur votre site alors qu’il n’est plus disponible, vous risquez une sanction.

Où les litiges sont fréquents

On dit souvent que les gens mécontents font plus de bruits que les gens satisfaits. Cette remarque est véritablement observable pour l’ecommerce. Il suffit de lire les avis d’une plateforme de commerce électronique pour se rendre compte que la proportion d’avis négatifs est souvent importante, quel que soit le produit.

Et si on trouve généralement plus d’avis positifs que négatifs, ce n’est que la partie visible. En effet, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à contacter le vendeur au moindre souci.

Bien sûr, dans de nombreux cas, ce souci est justifié, mais il arrive aussi que des acheteurs profitent des failles afin d’obtenir un meilleur prix, un remboursement, ou parce que leur droit de rétraction est passé.

Bref, vous allez devoir faire face à tous ces litiges pour lesquels il faudra trouver une réponse juste d’un point de vue juridique afin de ne pas entacher l’image de votre marque.

avocat e-commerce

Trouver un avocat e-commerce

Vous l’aurez compris, pour votre entreprise d’ecommerce, un expert juridique est indispensable.

La difficulté est de trouver et de choisir un tel avocat.

Premièrement, il doit être spécialisé dans le droit du commerce et connaître plus spécifiquement la législation qui s’applique au commerce en ligne.

Mais l’expertise et le CV ne sont pas les seuls éléments à considérer pour effectuer votre choix. En effet, maintenir une bonne relation avec son avocat est très important. En ce sens, vous devez choisir un professionnel avec qui le courant passe bien et qui saura trouver les meilleures options pour votre société.

Pour chercher, votre avocat e-commerce, inutile de vous déplacer. Internet regroupe de nombreux cabinets d’avocats en ligne que vous allez pouvoir contacter directement par mail ou par téléphone.

Le gain de temps est énorme au moment de votre recherche. Par la suite, vous pourrez organiser un rendez-vous avec chaque avocat retenu afin de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes.