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Tout sur les avantages et les inconvénients de la croissance externe

Le 5 mai 2023
Avantages de la croissance externe

La croissance externe était auparavant destinée exclusivement aux grandes entreprises. Aujourd’hui, elle constitue un véritable levier stratégique de développement pour les PME les plus ambitieuses. Mais concrètement, en quoi la croissance externe est-elle avantageuse pour une société ? Quels peuvent être les inconvénients de cette stratégie de croissance ? On vous dit tout dans cet article.

Croissance externe : définition et objectifs

Par définition, la croissance externe est une stratégie de développement extérieure d’une société basée sur un rapprochement avec une autre société. Elle consiste à prendre part aux décisions stratégiques de cette société cible, voire à prendre le contrôle total de la structure (acquisition). Cette stratégie est de plus en plus appréciée des entreprises, puisqu’elle permet de gagner du temps tout en profitant de synergies à long terme.

La croissance externe s’oppose à la croissance interne, aussi appelée croissance organique, qui consiste à mobiliser uniquement les ressources internes à une entreprise pour son développement. Il s’agit notamment d’investir en R&D, de partir en quête de nouvelles compétences en interne, de développer une nouvelle gamme de produits ou de services…

Quelles sont les modalités de la croissance externe ?

La croissance externe rassemble toutes les opérations menant à l’acquisition d’une autre société en vue d’optimiser son propre développement. Elle s’appuie sur trois axes principaux, notamment :

  • La prise de participation, il s’agit pour une société d’entrer au capital de la société cible en achetant plus de 10 % des parts. Cela lui permet d’avoir le droit de vote, et donc de participer aux décisions stratégiques de celle-ci.
  • La fusion, cette opération consiste pour l’entreprise à se rapprocher d’une autre entreprise pour fusionner et n’en former qu’une seule. Cela signifie que les deux entreprises initiales disparaissent juridiquement pour créer une nouvelle entreprise.
  • La fusion-absorption, lors de cette opération de croissance externe, la société prend le contrôle total de l’autre société, il s’agit du phénomène d’absorption. Ainsi, la société absorbée disparait juridiquement.

Concertation pour la mise en place d'une stratégie de croissance externe

Quels sont les différents types de croissance externe ?

Généralement, on distingue trois types de croissance externe :

  • La croissance horizontale,
  • La croissance verticale,
  • La croissance conglomérale.

La croissance horizontale désigne le rachat d’un concurrent, c’est-à-dire le rachat d’une entreprise présente sur le même segment de marché dans lequel évolue votre entreprise. Ce type de croissance externe vise souvent l’élimination de la concurrence ou encore l’implantation à l’étranger pour développer votre activité. La croissance horizontale vous permet d’étendre rapidement vos parts de marché et d’améliorer la visibilité de votre entreprise auprès de nouveaux clients et partenaires.

La croissance verticale a pour principe d’accroitre la maitrise d’une société sur la chaine de production. Cela correspond à l’intégration d’une partie de cette chaine de valeur à la commercialisation aux consommateurs finaux. Il peut s’agir d’un rachat de votre fournisseur (en amont de la chaine de production) ou bien de votre client (en aval de la chaine de production). Ce type de croissance permet notamment de rationaliser vos approvisionnements ou de vous assurer des débouchés.

Enfin, la croissance conglomérale correspond à l’acquisition d’activités sans aucun lien avec le cœur de métier de votre entreprise. Cette diversification des activités peut être un bon moyen pour multiplier les sources de revenus.

Les avantages de la croissance externe

Bien menée, la stratégie de croissance externe permet à votre entreprise de profiter de plusieurs avantages notables. Elle constitue un outil fiable et performant pour :

  • Se développer rapidement sur le marché,
  • Réaliser des économies d’échelle,
  • Acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire,
  • Atteindre une taille critique,
  • Augmenter son pouvoir de négociation,
  • Enrichir son portefeuille clients,
  • Se développer à l’international.

Développement rapide sur le marché

La croissance externe constitue un levier de développement puissant pour les entreprises. Elle permet de, d’ :

  • Obtenir rapidement des parts de marché,
  • Devenir leader de son marché (grâce au rachat de concurrents directs pour éliminer la concurrence) en générant un chiffre d’affaires important à court terme,
  • Faire l’acquisition de nouveaux produits ou services.
  • Acquérir une nouvelle technologie.

Bénéfice d’économies d’échelle

Grâce à la fusion avec une autre société, votre société peut bénéficier d’une baisse du coût de production d’un produit, notamment grâce à l’augmentation du volume de production. C’est pourquoi la croissance externe permet de réaliser des économies d’échelle.

Acquisition de nouvelles compétences et savoir-faire

La croissance externe permet l’intégration d’une nouvelle expertise dans votre entreprise grâce au rapprochement avec une entreprise innovante. Au lieu de recruter de nouveaux talents, vous profitez d’un gain de temps considérable tout en bénéficiant de compétences et savoir-faire issues d’une expérience et performance organisationnelle.

Atteindre une taille critique sur le marché

Le mode de développement par croissance externe permet à votre entreprise de parvenir à une taille critique. Ainsi, vous allez pouvoir améliorer votre compétitivité sur le marché dans lequel vous évoluez.

Augmentation du pouvoir de négociation

Grâce à des parts de marché plus larges, vous pourrez augmenter le pouvoir de négociation de votre société auprès de vos clients et fournisseurs. En même temps, vous pourrez pérenniser le référencement afin de réduire le nombre de vos fournisseurs, de limiter les risques rattachés et de rationaliser les coûts.

Enrichissement du portefeuille clients

Le mode de croissance externe, en particulier la croissance horizontale, vous permet d’élargir votre portefeuille clients. En effet, vous pourrez augmenter la visibilité de votre entreprise grâce au rachat de vos entreprises concurrentes (élimination de la concurrence).

Développement à l’international

La croissance externe est une stratégie à privilégier dans le cadre d’un projet de développement à l’international. Elle facilite l’implantation dans des pays étrangers et le développement de vos activités à l’international. Vous pourrez intégrer des marchés dont les barrières à l’entrée (culturelles comme administratives) sont susceptibles de freiner le développement de l’activité.

Les inconvénients de la croissance externe

La mise en œuvre d’une stratégie de croissance externe présente certes de nombreux avantages, mais cela n’est pas non plus sans risques. Comme n’importe quel mode de croissance, il a également ses inconvénients :

  • Les fonds à mobiliser sont le plus souvent élevés sans omettre les risques inhérents à l’investissement, surtout si la croissance externe s’effectue par OPA ;
  • Les investissements dans la croissance externe sont des investissements stratégiques, il est difficile de reculer lorsque vous procédez à une acquisition ;
  • Une opération de fusion ou de fusion-absorption peut causer des problèmes au niveau organisationnel et social (ex. doublons de postes, disparité entre les salaires perçus par vos collaborateurs, cultures de management différentes…). Des besoins de restructuration sont souvent constatés.
  • Le développement par croissance externe peut vous faire perdre un certain contrôle sur les activités de votre entreprise, puisque celle-ci évolue désormais avec une autre structure.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.