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Comment ouvrir une boutique sur Instagram ?

Le 8 juin 2022
boutique sur Instagram

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus tendance actuellement. La plateforme Instagram, de base, visait à promouvoir le partage et la communication à travers des contenus en format texte, photo ou encore vidéo.

Désormais, l’engouement pour Instagram a pris une tout autre tournure. Instagram est une opportunité pour une entreprise pour mettre en vente ses articles ou bien ses produits. En effet, de plus en plus d’utilisateurs des réseaux sociaux ou d’internet optent pour la consommation en ligne ainsi que le concept du shopping en ligne, que ce soit pour des services ou bien des produits. Dans ce sens, une entreprise peut très bien s’affirmer en ligne, en créant sa propre boutique d’articles et de produits. Pour vous aider à ouvrir votre propre business sur votre page Instagram, voici quelques étapes à suivre sur comment le faire.

Quelles sont les opportunités de ventes d’articles et de produits sur Instagram ?

Les professionnels du secteur commercial l’ont compris. Instagram constitue un axe de marketing très opportun. Grâce à ses milliers d’utilisateurs, il est facile pour une entreprise, à travers sa boutique en ligne, de générer ses propres clients. Au-delà de cela, voici quelques chiffres qui expliquent comment les utilisateurs se ruent sur Instagram pour faire des achats en ligne.

Les réseaux sociaux, Instagram inclus, recensent presque 5 milliards d’utilisateurs actifs, et passent presque 3 heures sur ces réseaux, en moyenne chaque jour. Détrompez-vous, les utilisateurs ne restent pas uniquement sur la plateforme que pour voir les images et les contenus partagés par les influenceurs. Les utilisateurs sont également sur Instagram pour des articles et pour des produits. En effet, des études réalisées en 2021 montrent que 64 % des utilisateurs d’Instagram ont commencé à faire des achats et du shopping en ligne.

Ensemble d'images sur Instagram

Face à cette nouvelle tendance de shopping en ligne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir profiter du marché en ligne que génère Instagram. L’entreprise Instagram comprend également l’importance de la plateforme sur le circuit de la consommation et de vente des articles et des produits en ligne. Ainsi, plusieurs fonctionnalités pour promouvoir le shopping en ligne ont été développées, comme des onglets pour le shopping, les tags pour les produits, ou encore le shopping list.

Comment faire pour ouvrir une page de vente sur le réseau Instagram ?

Pour une marque qui est déjà sur Instagram, et qui est déjà assez connue sur le réseau, autrement dit, la marque a déjà sa propre communauté et compte plusieurs followers, il est nécessaire de passer à l’étape suivante, qui est l’ouverture d’une boutique en ligne. Avoir une boutique en ligne sur Instagram représente pour une entreprise une occasion à saisir pour augmenter le nombre de ventes d’articles et de produits. Voici comment faire.

Avoir un compte business

La première étape à faire est de créer un compte business. Cela peut se faire en transformant son compte personnel. Avoir un profil personnel reste malgré tout une obligation, ou un compte créateur. En plus de cela, avoir une page Facebook est requise.

Pour changer votre profil personnel en profil business, vous devez :

  • Vous rendre sur votre profil Instagram, cliquez sur les trois points en haut à droite de votre écran ;
  • Cliquez sur « paramètres », puis cliquez sur « compte » ;
  • Cliquez par la suite sur « changer de type de compte ». De là, vous pouvez choisir entre les différents types de profil, comme profil créateur, ou profil business ;
  • Sur une nouvelle page, vous devez choisir la catégorie de votre entreprise. Une fois fait, cliquez sur « terminer ».

Avoir un catalogue produit

Le catalogue de produit recense en fait les produits ainsi que les articles que vous voulez vendre sur votre shop en ligne. Pour ce faire, allez sur la page destinée à la gestion des ventes sur le réseau Facebook. De là, cliquez sur « démarrer », puis cliquez sur l’onglet correspondant à la création de catalogues pour vos produits et vos articles.

Il est nécessaire que vous choisissiez bien sûr le type de catalogue que vous voulez avoir sur votre boutique en ligne sur Instagram. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à choisir les différentes fonctionnalités qui vous semblent intéressantes. Pour la mise en ligne de votre catalogue de produit, cliquez sur l’onglet « créer ». Une fois fait, vous pouvez importer tous vos articles et tous vos produits pour votre business en ligne.

Il est à noter que le réseau doit d’abord vérifier et valider vos articles et vos produits avant toute mise en ligne sur Instagram.

Ouvrir votre e-shop ou votre boutique en ligne sur Instagram

Une fois le catalogue validé, vous pourrez suivre les étapes suivantes : allez dans paramètre sur votre profil Instagram, cliquez sur l’onglet correspondant à « entreprise », puis sur l’onglet « configurer Instagram shopping ». Puis vous cliquez sur l’onglet « démarrer ».

Une fois ces étapes faites, la création de votre boutique en ligne sera terminée. Pour vous démarquer de la concurrence, il est recommandé d’opter pour un dessin de logo Instagram original et de poster régulièrement sur l’application pour promouvoir vos services.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.