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Comment gagner de l’argent en commercialisant des livres électroniques ?

Le 5 avril 2022
Livres électroniques

De nos jours, tout est numérisé : les données, les courriers, les livres, etc. Avant l’ère du digital, plus précisément l’avènement du web, l’édition et la vente d’ouvrages requièrent l’intervention de plusieurs acteurs (maison d’édition, éditeurs, centres de distribution, etc.). Grâce à internet et à la numérisation, un auteur de livre ou un entrepreneur individuel est désormais capable de réaliser ses activités tout seul et générer des revenus conséquents, en commercialisant ses livres électroniques en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans l’édition et la vente de livres électroniques, voici tout ce que vous devez savoir pour garantir la réussite de votre projet.

Tout sur les ebooks et ses atouts

L’arrivée d’internet et les progrès numériques ont totalement remué notre quotidien et ont touché presque tous les secteurs. Cela concerne non seulement la communication et le commerce, mais également la littérature. Aujourd’hui, les auteurs de livre n’ont plus besoin d’avoir recours à une maison d’édition conventionnelle. Grâce à ces changements, ils peuvent désormais faire une autoédition. C’est plus simple et plus rentable.

Les ebooks (ou les livres électroniques) sont les alliés fidèles des autoéditeurs. Un ebook désigne un livre dans un format numérique qui peut être lu sur n’importe quel appareil électronique (tablette, smartphone, ou ordinateur). Ce type de livre peut avoir plusieurs formats : PDF, Word, etc. On peut s’en procurer sur internet ; les ebooks y sont disponibles et téléchargeables.

Actuellement, les livres électroniques attirent davantage de lecteurs que les bouquins classiques. Chaque année, des millions d’internautes achètent des livres numériques sur le wet.

L’ebook s’avère également pratique et très avantageux. En effet, leur édition vous offre la possibilité de se dispenser des coûts et des difficultés liés aux impressions des livres. Avec les livres électroniques, vous n’aurez plus besoin de :

  • Faire appel à un éditeur ou à une maison d’édition pour écrire un ouvrage, car vous pouvez décider d’écrire vous-même vos livres numériques ou d’engager des auteurs pour le faire à votre place.
  • Avoir recours à une librairie pour stocker vos livres ; ce qui vous permet de faire plus d’économie d’argent et de temps.

Pour créer votre livre électronique, vous avez la possibilité de faire usage du matériel du domaine public ainsi que toutes les informations récoltées dans des sources différentes. Il est également possible d’adapter vos tomes à des marchés de niche.

Comme un éditeur classique, vous pouvez traiter (presque) n’importe quel thème (ou sujet) : science-fiction, technologie, religions, romance, mystère, etc. Vous avez le choix libre concernant le type de livre (cela peut être un guide de voyage, un manuel pratique, une autoassistance, etc.).

Bref, la procédure d’édition d’un livre électronique est simple à maitriser. Étant donné que c’est vous qui prenez en charge de tout (de l’écriture jusqu’à la vente), vous pouvez optimiser efficacement vos gains.

Pour la vente des livres électroniques, l’autopublication sur une plateforme de vente (comme Amazon) demeure une solution très rentable. Le succès de plusieurs écrivains autoéditeurs le prouve. Tels sont, par exemple, le cas de :

  • Hugh Howey : qui, avec sa collection de livres de science-fiction, a vendu plus 20 000 exemplaires sur Kindle Direct Publishing d’Amazon seulement en 1 mois. Ce qui lui a permis de gagner près de 150 000 dollars.
  • Amanda Hocking : sur Amazon, elle a commercialisé plus de 2 millions de ses livres de romans « paranormaux » et « fantastiques ». Cela lui apportait une somme plus de 2 millions de dollars.

Êtes-vous un éditeur ou auteur de livres ? Est-ce que vous envisagez de vendre vos ebooks sur internet ? Si oui, sachez qu’il importe d’adopter certaines méthodes et de suivre quelques conseils.

Vendre ses livres électroniques sur internet : où et comment ?

Pour vendre vos ebooks sur le net, deux options s’offrent à vous.

  • Dans un premier temps, vous pouvez vendre vos livres électroniques depuis votre site web. Avant tout, la moindre des choses est de créer un site web qui sera en mesure de fournir vos livres (de préférence format PDF) à vos lecteurs. Celui-ci devra aussi être capable de prendre les commandes du lecteur et de leur envoyer le lien de téléchargement du livre. Et bien sûr, il est muni d’un panier d’achats rapide ou d’une connexion PayPal. En vendant vos ebooks sur votre site web, vous avez le contrôle sur tout, et notamment sur le prix de vos ouvrages. À ce propos, il est bon de préciser que le coût d’un livre électronique peut atteindre 40 dollars, voire plus (si le sujet abordé est bien précis).
  • Dans un second temps, il est également praticable de collaborer avec une plateforme de commerce telle que Amazon. Malgré les frais de vente, cette option demeure quand même une solution simple et rapide pour vendre ses livres électroniques sur internet. Selon les statistiques, la majorité des Américains adeptes de la lecture vont constamment sur Amazon pour chercher de nouveaux livres. Cela représente une occasion idéale pour trouver un public passionné. Sachez également que la procédure de vente sur Amazon Kindle Direct Publishing n’est pas complexe : il suffit de créer un compte, et télécharger vos livres électroniques. Ensuite, Amazon s’occupe du reste.

Autrement, vous pouvez pratiquer ces deux possibilités en même temps. Vous pouvez utiliser Amazon comme une source de trafic pour trouver des lecteurs et les convier à consulter votre site web pour y acheter d’autres livres. Mais pour cela, vous devez envoyer sur Amazon Kindle Direct Publishing quelques-uns de vos livres (contenant un lien qui va les rediriger vers votre site).

Les meilleures méthodes pour créer un bon livre électronique : lesquelles ?

Pour créer un ebook qui attirera l’attention des lecteurs, plusieurs techniques sont à privilégier. Comme un auteur « classique », vous pouvez d’abord trouver des idées originales pour votre livre et commencer à écrire. Il ne faut pas perdre de vue son objectif : terminer son ouvrage. Pour y arriver, le mieux est de toujours écrire (notamment, tous les jours).

Si vous êtes un blogueur, sachez que vous pouvez faire usage des articles de votre blog pour créer un ebook (pour ensuite le vendre). Dans ce cas, il vous suffit de les éditer, de bien les organiser, et d’effectuer quelques changements (effacer les contenus non ad hoc, mettre une introduction et une conclusion). Mais pour que cela fonctionne, tous les articles de votre blog devront suivre l’ordre de la logique, être pertinents (c’est-à-dire basé sur les mêmes sujets), et corrélatifs. En procédant ainsi, vous offrez une occasion aux lecteurs d’avoir une version simplifiée et complète des articles de votre blog. Par la même occasion, vous gagnerez de l’argent plus rapidement.

Autrement, vous pouvez aussi réutiliser les livres du domaine public. Comment cela ? En effet, il s’agit des livres gratuits sans droit d’auteur. Cela veut dire que tout le monde peut librement le publier, l’éditer, le réviser, et le retravailler. Dans cette option, l’idée est d’apporter des modifications et des personnalisations à des ouvrages du domaine public pour ensuite les republier et les vendre. En quelques mots, la réutilisation du livre gratuit est aussi une solution rapide et efficace pour gagner de l’argent en ligne.

En outre, il est également possible de faire appel aux « écrivains fantômes », des auteurs professionnels indépendants, pour écrire votre livre. Très pratique, cette solution est souvent employée dans l’industrie de l’édition.

Bon à savoir : la majorité des lecteurs sur internet (surtout ceux d’Amazon) adorent les livres électroniques plus courts, mais précis. Pensez donc à créer des ebooks plus concis.

Optimiser sa vente de livres électroniques : comment faire ?

Si vous souhaitez augmenter le taux de vente de vos livres et gagner plus d’argent, vous devez avoir une bonne stratégie de vente et un plan de marketing infaillible. Le but est d’attirer de potentiels lecteurs et les inciter à acheter vos livres.

Dans une première lancée, il convient de faire une approche multicanal. C’est-à-dire utiliser tous les outils de communications disponibles afin de promouvoir ses livres électroniques. Pour ce faire, vous pouvez faire usage de vos comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) pour accroître votre notoriété et celui de vos ouvrages.

L’une des meilleures façons de pousser les gens à acheter vos livres est de publier gratuitement un ou deux chapitres. S’ils trouvent votre ebook intéressant, ils souhaiteront surement continuer la lecture et, par la suite, ils n’hésiteront pas à acheter entièrement le livre.

Si vous travaillez avec Amazon, vous pouvez faire une « publicité payante » pour commercialiser vos ebooks. Il s’agit là d’une technique se base sur des recherches par mots clés et des articles uniques. Cette solution désigne également une meilleure approche permettant d’attirer un public ciblé.

D’autres conseils avisés à prendre en compte

  • N’oubliez pas d’élaborer un plan de livre et mettre en place une stratégie de vente.
  • Veillez à établir un calendrier et à déterminer le moment parfait pour terminer votre travail et publier votre livre.
  • Lorsque vous créez un ouvrage électronique, optez pour un sujet que vous maitrisez bien et qui vous passionne.
  • Dans vos livres électroniques, essayez d’employer un langage simple et un ton conversationnel. En effet, les textes de votre livre devront être fluides et faciles à comprendre.
  • Évitez les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales ; cela donne l’impression que votre livre est truffé d’erreur. Ipso facto, les lecteurs pourront vous laisser des critiques et de mauvais commentaires. Dans les pires des cas, ils demanderont d’être remboursés.
  • Songez à réaliser une bonne mise en page et une couverture qui fait preuve de professionnalisme. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un graphiste professionnel.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.