Le secteur des assurances n’arrête pas de recruter
Le secteur de l’assurance continue de recruter de nouveaux collaborateurs, malgré les défis auxquels il est confronté. Le secteur a été l’un des plus durement touchés par la pandémie, les assureurs ayant été contraints de mettre de côté des milliards de dollars pour couvrir les sinistres liés au virus.
Mais le secteur commence à voir la lumière au bout du tunnel. Les assureurs se sont rapidement adaptés à la nouvelle donne et proposent désormais une gamme de produits et de services répondant aux besoins d’un monde post-pandémique. Paradoxe : alors que la plupart des entreprises ayant souffert de la pandémie voient leur nombre de dépôts de bilan augmenter, le secteur de l’assurance, lui, embauche à tour de bras malgré l’impact financier de la crise.
Quelles sont les besoins en matière d’emploi dans le secteur de l’assurance ?
Plus de 16 000 personnes sont embauchées chaque année dans le secteur des assurances, notamment dans la vente, la gestion des risques et le marketing. Les candidats les plus recherchés ont un niveau d’études supérieur de 2 à 5 ans. Plus de 30% ont un diplôme de niveau Bac+5. Mais dans certaines niches du secteur, comme le téléconseil, des personnes avec peu de diplômes peuvent trouver leur place. Il y a également la voie de l’alternance avec certaines enseignes qui travaillent main dans la main avec Pôle Emploi ou le gouvernement (par le biais de programmes comme 1jeune1solution).
Il existe plusieurs types d’emplois dans le domaine de l’assurance. Les ventes, la relation client ou la gestion des sinistres, la gestion des actifs et l’administration des réclamations ne sont que quelques exemples. La conception de produits d’assurance en est un autre métier intéressant à envisager.
Dans le domaine de la vente, on trouve des conseillers commerciaux, des gestionnaires de comptes, des téléconseillers… Leur objectif est de fidéliser les clients et de développer leur clientèle. Par exemple, la société Indexia recrute une grande quantité de profils divers et variés.
Grands comme petits : tout le monde recrute
Aujourd’hui, le secteur de l’assurance comprend à la fois de grandes et de moyennes organisations rentables, ainsi que des entreprises plus petites qui cherchent à embaucher. Dans le secteur des assurances, les banques et les compagnies d’assurance comptent parmi les recruteurs les plus actifs. Il y a notamment le groupe Indexia, qui recrute en permanence de nouveaux collaborateurs très qualifiés, mais aussi AXA, la MAIF, l’Olivier Assurance…
Alors si vous faites partie des personnes qui cherchent à se reconvertir, une carrière dans l’assurance ne serait pas un mauvais choix et pourrait vous garantir une carrière radieuse et un emploi stable !