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Chaîne de valeur : définition, utilité et analyse

Le 17 juin 2021
Explications sur la chaîne de valeur de Porter

Selon Michael Porter, chaque entreprise est constituée d’un enchaînement d’activités permettant de transformer les matières premières en produits finis. Or, la concurrence devient de plus en plus rude sur le marché. Ainsi, il est primordial d’adopter une bonne stratégie commerciale afin de pouvoir se démarquer. La chaîne de valeur a été conçue pour aider les entrepreneurs dans l’établissement d’une stratégie plus performante.

Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur est un processus élaboré par Michael Porter qui vise à analyser le développement d’un avantage concurrentiel afin de pouvoir affronter avec succès la concurrence. C’est un outil marketing permettant de mettre en évidence les activités spécifiques d’une entreprise. En effet, ces activités peuvent être génératrices de marge et créatrices de valeur, c’est-à-dire qu’elles ont un impact positif sur la position ainsi que sur la réputation de l’entreprise au sein du marché. Son objectif est de venir en aide aux entrepreneurs via l’amortissement du coût des diverses activités figurées dans la chaîne de valeur, voire même le modifier.

En règle générale, cette chaîne est composée par une série d’activités permettant à une organisation de créer de la valeur. À savoir les activités principales, appelées également « fonctions opérationnelles » : celles-ci contribuent à la création ainsi qu’à la mise en vente des produits. Parmi ces activités, on distingue :

  • L’approvisionnement dont la réception et l’achat des matières premières ainsi que le stockage,
  • La transformation des matières premières en produits finis,
  • La mise en vente ainsi que la distribution des marchandises,
  • Les services de maintenance notamment l’installation, la garantie et le service après-vente (SAV).

Il y a également les activités de soutien ou « fonction de support » qui servent à appuyer les activités de l’entreprise. Elles comprennent les infrastructures, les services essentiels (administratif, comptabilité, contrôle de gestion, etc.) les ressources humaines (la gestion du personnel et de sa coordination) et les recherches visant à améliorer la capacité de l’entreprise.

Cependant, la combinaison de ces processus ainsi que leurs interactions engendrent, sur le marché, une meilleure réputation de l’entreprise.

Comment dégager la marge de compétitivité ?

Pour mettre en valeur la marge de compétitivité de l’entreprise, il est nécessaire de départager cette dernière en une succession d’activités qui englobent chacun des processus métier. Cet enchaînement permettra à l’entreprise d’avoir une meilleure position face aux produits ou aux services offerts par les concurrents. De plus, il offre la possibilité de réduire le prix de revient des matières premières, d’utiliser une nouvelle technologie et d’améliorer ou même d’innover ses produits de marque afin de pouvoir se différencier.

En ayant recours à cette méthode d’enchaînement des activités, l’entreprise peut offrir une meilleure qualité de production répondant aux exigences de sa clientèle, d’assurer la livraison dans un bref délai et aussi de fournir un service après-vente. On peut donc dire que cette technique marketing permet de prendre des décisions d’ordre stratégique dans le but de mieux positionner les produits ou les services sur le marché concernant le coût et l’originalité.

La marge correspond généralement à la nuance entre la valeur finale des produits ou du service, et le prix de revient dès sa production jusqu’à sa distribution sur le marché.

À signaler que l’ordre d’enchaînement des activités peut être différent d’une entreprise à une autre notamment sur les activités de base comme la conception des produits ou du service ainsi que la modalité de mise en vente.

Comment analyser une chaîne de valeur ?

Pour que l’analyse de la chaîne de valeur puisse être efficace et surtout rentable, l’entrepreneur doit respecter quelques démarches. En premier lieu, discerner les activités de base et les fonctions de support indispensables au service ou aux marchandises. Ensuite, identifier les processus métier de base qui constituent chacune des activités et qui évoquent la partie essentielle de la plus-value et des coûts, c’est-à-dire distinguer les contraintes et les opportunités relatives au projet. Puis, évaluer et mettre en valeur les activités ou les processus susceptibles d’engendrer une valeur ajoutée. Ensuite, dresser un tableau comparatif des résultats afin d’avoir un aperçu sur les dépenses engagées à chaque activité. Enfin, réaffecter les ressources pour optimiser et perfectionner les processus jusqu’à l’obtention d’un résultat concurrentiel avantageux.

Une fois que toutes ces démarches sont effectuées, on peut procéder à l’établissement de la chaîne de valeur proprement dite. Cette dernière permet de réviser tous les coûts ainsi que les facteurs relatifs aux prix de la marchandise. À savoir les économies réalisées en accroissant la taille de l’entreprise, les charges occasionnées par la formation et l’encadrement des employés, les liaisons entre activités génératrices de valeur, la différence entre le prix de revient et le prix d’achat des produits ainsi que les facteurs institutionnels tels que la taxe et les charges fiscales.

Néanmoins, il est primordial de bien analyser toutes les activités, que ce soient les fonctions opérationnelles ou les activités de soutien ainsi que leurs interactions. Il faut également évaluer les facteurs de coût et leur incidence.

Quels sont les avantages de la chaîne de valeur ?

Grâce à la chaîne de valeur, le dirigeant peut facilement identifier les principaux maillons qui contribuent au gain ou à la perte de valeur assignée à l’entreprise et aussi d’attribuer les ressources indispensables à la réalisation des activités ; cela permet d’améliorer la compétitivité de l’entreprise au sein de son secteur.

Elle permet également de mettre en évidence les principales activités et les interactions existantes entre celles qui peuvent générer la valeur pour le client et la marge compétitive pour l’entreprise.

On peut donc en déduire que c’est un processus d’aide à la prise de décision contribuant à la formulation d’une stratégie commerciale plus performante.

À noter que la chaîne de valeur connaît une limite non négligeable. En effet, elle se focalise uniquement sur les activités génératrices de valeur pour l’entreprise. Par conséquent, les autres activités seront mises de côté et elles ne feront donc pas l’objet d’une éventuelle innovation. Ainsi, il se peut qu’elles n’aient pas de place sur le marché.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.