Qu’est-ce qu’un business plan ?
Avant de créer une société, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. L’objectif est d’avoir une meilleure rentabilité et de rester pérenne. Le business plan constitue un moyen efficace pour mettre en œuvre un projet. Il est parfois difficile de le réaliser et requiert certaines connaissances.
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Un business plan : c’est quoi ?
Un business plan est un document qui décrit la mise en œuvre et les stratégies à adopter lors de la création ou de la reprise d’entreprise. Ce document est un élément indispensable pour bien réussir. Il relate les démarches à suivre pour ne pas tomber dans la faillite. Les ressources et les moyens utilisés dans le futur y sont détaillés et analysés. Le business plan permet une vision large et approfondie de l’activité avant son lancement. C’est pour cette raison que les prévisions financières reflètent les 3 ans à venir. C’est grâce au business plan que l’entrepreneur peut déterminer les risques liés à son activité et les moyens afin d’y remédier. L’entrepreneur saura si le projet générera des bénéfices ou s’il est nécessaire de changer de stratégie.
Du côté des investisseurs, cet outil propose une vision du futur de l’entreprise. Il peut l’inciter à prendre part dans le projet ou le contraire. Dans ce cas, il est important de bien rédiger son plan d’action pour pouvoir les convaincre. Ce plan d’affaires est également un outil pour attirer d’autres partenaires tels que les futurs associés ou les futurs actionnaires.
Vous pouvez voir dans un business plan les membres de l’équipe avec leurs compétences, le plan de trésorerie ou encore le business modèle. Un business plan comporte 3 rubriques, dont l’exécutive summary, l’étude économique et l’étude financière.
Qu’est-ce que l’exécutive summary ?
L’exécutive summary est une synthèse des éléments du projet. Appelé aussi sommaire de gestion, il résume le projet de création d’entreprises. Ce document court ne dépasse pas 2 pages. Il a pour but d’inciter le lecteur à s’intéresser au projet. Ces quelques lignes ont une importance particulière, car elles relatent toutes les informations indispensables contenues dans le business plan. Cette partie est la plus lue par les investisseurs. En général, ces derniers ne consacrent pas de temps à lire tout le contenu du projet. Si le contenu de la synthèse ne leur séduit pas, ils risquent de ne pas vouloir faire partie du projet. En un mot, la synthèse représente l’avenir du projet.
Rédiger cette partie du plan business requiert une attention particulière tant sur le fond que sur la forme. Il raconte les atouts majeurs du projet par rapport à la concurrence. Le lecteur doit être convaincu des résultats qu’il obtiendra dans l’avenir grâce à son financement. Le but de l’exécutive summary consiste en une vente du projet et non du produit ou du service à offrir. La finalisation du sommaire serait d’obtenir un rendez-vous avec un associé ou un financement. Même si la synthèse se place dans la première partie du plan business, sa rédaction se fait seulement après la réalisation du business plan. Ceci a pour but d’offrir un meilleur résultat.
Comment réaliser une étude économique ?
Avant de réaliser un projet, une étude économique est nécessaire. Cette rubrique comporte certains aspects que l’entrepreneur ne doit pas négliger.
Une étude de marché est une étape primordiale dans un business plan. Elle permet de définir la situation de l’offre et la demande. L’objectif consiste à offrir le meilleur service ou produit au client. Une analyse de marché mal réalisée peut entrainer une perte de la clientèle ou une perte des profits. Dans un business plan, cette étude se manifeste par des collectes d’informations quantitatives et qualitatives. Les analyses quantitatives se basent sur les chiffres reçus à partir des sondages, des statistiques. Quant aux analyses qualitatives, elles sont basées sur le comportement des clients cibles, leurs besoins, leurs demandes par rapport au produit déjà existant. Pour un plan d’affaires, l’entrepreneur peut effectuer ces collectes d’informations lui-même ou faire appel à des professionnels du marketing.
Définir une stratégie marketing est aussi important. Il s’agit de mettre en avant le choix de la clientèle visée. Ce qui signifie que vous décidiez de quel genre de personnes vous souhaitez offrir vos produits, et dans quelle zone. Il est nécessaire aussi de connaitre le niveau de vie des cibles et répondre à leurs besoins. À part la clientèle, vous ne devez pas oublier d’inclure les budgets alloués à la publicité.
En plus des études marketing, connaitre les personnes avec qui vous lancez le projet est essentiel. Vous devez présenter dans votre business plan votre équipe. Montrer leurs compétences, leurs expériences dans leurs domaines respectifs vous aide à attirer vos investisseurs. Ils seront plus intéressés par vous et votre projet grâce à votre potentiel et celui de votre équipe.
Que comprend une étude financière ?
Outre les études déjà effectuées, une étude financière est une étape très importante. Cette partie demande un plan prévisionnel pour les 3 années après la création de votre entreprise. Dans le monde des affaires, beaucoup d’entreprises font faillite en moins de 3 ans. C’est pour cette raison que vous devriez réaliser une étude minutieuse de sa faisabilité financière. Elle comprend plusieurs éléments à savoir les états financiers prévisionnels, dont le bilan et le compte de résultat qui constitue les comptes annuels de l’entreprise, un plan de financement.
Un bilan prévisionnel de la future entreprise
Vous trouverez dans un bilan prévisionnel l’actif et le passif de votre entreprise. L’actif représente les propriétés de la société telles que la trésorerie, les stocks et les immobilisations. Concernant le passif, il représente les ressources de l’entreprise. Ceci comprend les capitaux et les dettes à long et à court terme. Grâce au bilan prévisionnel, le lecteur peut déjà avoir une indication sur la situation financière.
Le compte de résultat prévisionnel
Comme le bilan, le compte de résultat est un dossier comptable obligatoire pour toute société. Ce secteur regroupe les chiffres d’affaires appelés aussi les produits et les charges auxquelles la société doit faire face. C’est en quelque sorte l’état du résultat global qui permet d’analyser la rentabilité de la société. Il démontre si elle connait des profits durant l’année ou s’il y a eu des pertes. C’est pourquoi cet état financier aide dans la prise de décision pour continuer ou non. Pour les futurs associés, c’est un moyen de voir la capacité de l’entreprise. La présentation du compte de résultat dans un business plan se présente sous deux formes. L’analyste a le choix entre un compte de résultat par fonction ou un compte de résultat par nature. Le premier est plus détaillé.
Le plan de financement prévisionnel
À travers le plan de financement d’un projet, vous pouvez retrouver le financement des besoins à venir de la société. Il est représenté sous forme de tableau financier lors de son premier exercice et sur les années à venir. Vous pouvez y trouver deux catégories, dont les besoins et les ressources. Les besoins concernent les argents pouvant générer des activités tandis que les ressources comprennent les moyens pour couvrir les besoins. Pour une entreprise en pleine évolution, les ressources sont supérieures aux besoins et vice versa. L’étude financière démontre que le projet est finançable.