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Améliorer la communication positive dans l’entreprise

Le 1 mars 2021
Communication interne positive

Demander  à ses collaborateurs de traiter un dossier en priorité peut être pris de deux façons diamétralement opposées. Comme un ordre, venant d’un supérieur, à exécuter sans  rechigner. Ou bien, comme un conseil qu’il serait sage de suivre. La différence de perception de ce même message se base sur la façon et la manière de le communiquer : positive ou négative.

Qu’est-ce que la communication positive ?

La communication positive  est l’art de manier les techniques  de la communication que sont l’écoute et le langage, afin de manager les émotions et situations empreintes de conflits et de les transformer en une situation d’entente et de convivialité dans les équipes de travail.

C’est une stratégie à adopter afin de mettre tous les collaborateurs au même niveau d’information et que tous aient une vue d’ensemble de la situation et des objectifs à atteindre.

Communiquer de manière positive donc, c’est utiliser un langage ouvert envers son interlocuteur, que ce soit des clients ou des collaborateurs. Ne pas utiliser des ordres, mais communiquer des informations assorties de suggestions ou de conseils, prendre en compte les émotions de la personne qui vous parle, et faire une écoute réelle de ce que cette personne a à exprimer, sont les outils pour y arriver.

Quels sont les avantages d’une communication positive ?

Utiliser la communication positive pour arriver à une cohésion de l’équipe et booster la productivité de l’entreprise est le propre des managers. Mais concrètement, quels sont les avantages liés à une amélioration de la communication positive dans une entreprise ?

  • Des relations empreintes de respect et de confiance
  • Des innovations à portées de mains
  • Plus de productivité, car plus de cohésion. Chacun a une place prédéfinie et servant la stratégie mise en place par l’entreprise.
  • Des collaborateurs heureux dans leur quotidien en entreprises
  • Une image positive de la qualité de vie au travail
  • Favoriser l’esprit d’équipe et le partage des compétences. La gestion d’un projet ou l’atteinte des objectifs se fait plus facilement et a comme effet un meilleur partage d’information et d’expérience.

Comment améliorer la communication positive dans une entreprise ?

Plusieurs outils et pratiques sont à favoriser pour améliorer la communication positive dans une entreprise.

  • Organisation de formation interne sur la communication positive. Si l’on veut que l’équipe s’essaye à de nouvelles pratiques, il faut que les personnes concernées : salariés ou employés soient au courant des tenants et aboutissants, pour que l’expérience soit réussie.
  • Développer l’esprit d’appartenance des salariés à l’entreprise. Si l’on veut que tous les salariés de l’entreprise investissent de leur personne, alors il faut que chacun se sente comme le membre d’un tout. Même les conflits personnels n’auront plus leur place si le manager sait communiquer de façon positive à son interlocuteur les objectifs à atteindre, les techniques  à utiliser, et les projets majeurs.
  • Organisation d’activités en interne pour cultiver l’esprit d’équipe. Ce sont par exemple les réunions de  travail, la gestion d’un projet particulier en équipes, …
  • Un changement d’air ou de lieu de travail (travail en externe) pour les réunions stratégiques.

Toute l’équipe doit donc entretenir de bonnes relations : confiance, amitié ou fraternité et respect pour que tous les projets soient menés à bien. Les compétences de chacun doivent être mises à profit au quotidien, et les entreprises doivent impérativement se pencher sur la formation interne et le management social de son personnel.

Ainsi, tous ont à gagner en améliorant la communication positive dans l’entreprise. D’abord, l’entreprise gagne en productivité des employés : en pratiquant la communication positive, les innovations, les idées, les informations et les conseils se propageront avec célérité. Pour les membres du personnel, travailler dans une entreprise où la communication est positive sera engageant. Travailler dans un environnement sain, sans faux-semblant aura comme effet  un impact positif sur les émotions et la qualité de vie des employés de  manière générale. De plus, une image de management efficace et sociale sera perçue par les clients et les membres de l’entreprise.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.