Devenir pâtissier : nos conseils
Les confiseries, les chocolats et les gâteaux sont un délice pour la langue. Avant d’être exposés dans une vitrine ou livrés auprès des consommateurs, ils passent par de nombreuses étapes d’élaboration réalisées par des pâtissiers. La pâtisserie est un secteur qui évolue continuellement. Si vous souhaitez devenir pâtissier, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un pâtissier ?
Un pâtissier est une personne dont la profession consiste à faire des recettes. Il prépare les gâteaux, les desserts sucrés et parfois salés, les petits-fours, les confiseries, les viennoiseries et les préparations à base de chocolat. Le pâtissier peut avoir d’autres dénominations telles que boulanger-pâtissier, confiseur, mitron ou encore patronnet. Il est celui qui invente de nouvelles recettes, offre les recettes classiques tout en proposant les spécialités de sa région. À part la réalisation des gâteaux, le pâtissier gère des stocks de matières premières, s’occupe des commandes et de l’achat des ingrédients.
Quelles sont les qualités requises pour être pâtissier ?
Être pâtissier n’est pas seulement un métier. C’est aussi un art. Pour devenir pâtissier, la personne concernée doit avoir certaines qualités qui sont indispensables pour le travail. Ces qualités sont les suivantes :
Avoir le sens des relations humaines
La pâtisserie est un travail qui ne se fait pas individuellement, mais en groupe. Les commandes ou les produits présentés en vitrine sont préparés par plusieurs personnes. Un pâtissier qui n’arrive pas à s’intégrer dans le groupe aura des difficultés à réaliser son travail.
Organisé
La réalisation des gâteaux et des autres recettes demande beaucoup d’organisation tant sur les matières premières à utiliser que sur la gestion du temps de préparation. Être pâtissier nécessite une rapidité dans l’exécution de toutes les tâches. Cette qualité est surtout très importante durant les périodes où il y a beaucoup de clients (périodes de fête).
Avoir une bonne condition physique
Un pâtissier passe la plupart de son temps de travail debout. C’est quelqu’un qui est toujours en mouvement et ne reste pas dans un même endroit. Pour pouvoir effectuer son travail correctement, le pâtissier doit avoir une santé de fer. La pâtisserie est un travail assez éprouvant. Cette situation est la plus difficile durant les périodes de fêtes avec les commandes qui sont en hausse.
Avoir un esprit créatif
Un pâtissier est en quelque sorte un artiste. Il crée de nouvelles recettes, fait des décorations et des ornements pour que les consommateurs apprécient les produits. De nature créative, le pâtissier doit faire beaucoup d’innovations et avoir des idées originales. Une bonne présentation visuelle du produit est une nécessité pour donner une envie de goûter rien qu’en le voyant.
Avoir une bonne hygiène physique
Une bonne hygiène est la première qualité que doit avoir toute personne exerçant dans le domaine de l’agroalimentaire. La propreté est exigée pour tout pâtissier.
Être un bon gestionnaire
Le travail d’un pâtissier ne se limite pas seulement à la réalisation des recettes. Il a d’autres tâches comme la gestion des matières premières, les inventaires, les achats pour pouvoir effectuer les commandes à temps. Cette qualité concerne surtout les chefs pâtissiers.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être pâtissier ?
Les avantages d’être pâtissier
Devenir pâtissier présente plusieurs avantages à savoir :
- Un salaire attrayant : dès la période où le pâtissier commence à travailler, il peut déjà percevoir un salaire de 1500 €. Ce montant augmente au fur et à mesure qu’il a des expériences dans le domaine. Un chef pâtissier peut percevoir jusqu’à 5000 € par mois.
- Un métier qui permet de voyager : être pâtissier permet de voyager à travers le monde. En exerçant son travail, le pâtissier a la possibilité de promouvoir ses recettes partout
- Être son propre patron : après avoir acquis des formations et des expériences, une personne travaillant dans ce domaine peut créer son propre business et avoir sa propre entreprise.
Un métier qui recrute : comparé à d’autres secteurs d’activité, avoir un diplôme ou un certificat en tant que pâtissier permet de trouver du travail rapidement. Beaucoup de sociétés sont à la recherche constante de personnes ayant ce profil.
Les inconvénients d’être pâtissier
Le métier de pâtissier n’a pas seulement des avantages. Il peut avoir quelques inconvénients tels que :
- Un métier éprouvant : le pâtissier passe la plupart de ses heures de travail debout. Cela peut entraîner de la fatigue qui s’accentue encore plus pendant les périodes de fêtes.
- Des horaires de travail non définis : le travail peut commencer dès 4 heures ou 6 heures du matin et continuer pendant les jours fériés et les week-ends.
- La pâtisserie est un travail méticuleux qui nécessite une maîtrise de son travail
Quelle formation suivre pour devenir pâtissier ?
Travailler dans le domaine de la pâtisserie requiert de suivre une formation. Il existe plusieurs niveaux de formation à suivre dans ce domaine.
- Le CAP Pâtisserie : il est obtenu après une formation en apprentissage. Le jeune peut suivre une formation après la classe de 3e. Il permet de travailler en tant qu’ouvrier qualifié dans une pâtisserie ou une boulangerie. Ce certificat est un moyen d’entrer dans le monde du travail. La formation dure 1 à 2 ans et l’apprenti peut directement travailler dès l’obtention du certificat. Pour les adultes en reconversion professionnelle, elle est accélérée et dure entre 6 mois à 1 an. La formation se passe dans un centre et l’apprenti doit suivre un stage obligatoire de 3 à 4 mois dans une entreprise. Le CAP Pâtissier peut être obtenu également en étant un candidat libre. Il concerne les personnes ayant plus de 18 ans. La différence concerne le stage qui n’est pas obligatoire.
- La MC ou Mention Complémentaire : il s’agit d’une spécialisation dans le domaine de la pâtisserie. L’apprenti peut choisir entre une MC boulangerie, glacerie, viennoiserie ou chocolaterie.
- Le BTM Pâtissier ou Brevet Technique des Métiers : ce diplôme touche les personnes qui ont déjà un CAP Pâtissier ou ayant obtenu une Mention Complémentaire Traiteur. Dans cette catégorie, l’apprentissage se fait au lycée.
- Le Brevet de Maîtrise ou MB : il s’agit de diplôme obtenu 2 ans après le bac. Le BM est destiné aux professionnels ayant un CAP et disposant de plus de 7 ans d’expérience.
- Le Bachelor Pâtisserie : la formation pour ce diplôme dure 3 ans. Si la personne dispose d’un BM en pâtisserie, une formation de 1 an est suffisante pour l’obtenir.
Comment intégrer une pâtisserie de luxe ?
Quand il s’agit de pâtisserie de luxe, elle fait référence à une catégorie de produits destinés à une classe sociale distincte. Apparue dans les années 90 et considérée comme un art, la pâtisserie de luxe est aussi dénommée pâtisserie haute couture. Elle se caractérise par l’existence de laboratoires spécialisés gérés par des professionnels du domaine et des pâtissiers expérimentés ayant de l’originalité débordante dans la réalisation des recettes. Les apprentis ont une formation poussée du métier en vue de proposer des recettes originales et sophistiquées et des produits de qualité supérieure.
Pour intégrer une pâtisserie de luxe, avoir un CAP Pâtissier est obligatoire. Une fois le certificat obtenu, il faut obtenir d’autres diplômes comme un BM Pâtisserie. Outre la formation et les diplômes, l’expérience est très importante pour intégrer une telle enseigne. Une pâtisserie de luxe recrute principalement les personnes disposant de beaucoup d’années d’expérience dans le domaine.
Comment devenir chef pâtissier ?
Devenir chef pâtissier ne se fait pas en quelques jours. Il faut suivre certaines étapes de carrière en plus des formations et diplômes. Le chef doit passer par :
- Un apprenti pâtissier
- Un ouvrier
- Un pâtissier
Une fois que l’individu a franchi toutes ces étapes, il peut penser à devenir un chef pâtissier. Les qualités et compétences personnelles comptent également dans l’obtention du poste. Les chefs pâtissiers peuvent travailler dans les hôtels et restaurants qui proposent de la viennoiserie, des chocolats. D’autres établissements tels que les salons de thé, les boulangeries ou confiseries recrutent également les chefs pâtissiers selon leur domaine de spécialisation. Dans le cas où le chef pâtissier souhaiterait gérer son propre business, il peut créer lui-même sa société.
Comment faire une reconversion au métier de pâtissier ?
En atteignant un certain âge, beaucoup de personnes décident de changer complètement de métier. Certains décident de faire une reconversion professionnelle et de se consacrer à l’étude de la pâtisserie. Cette formation est possible pour tout le monde indépendamment de l’âge. Le futur pâtissier peut choisir entre 2 types de formation : une formation professionnelle en présentiel ou une formation professionnelle par correspondance. Après la formation, l’intéressé reçoit un CAP ou Certificat d’Aptitude professionnelle en pâtisserie.
La formation professionnelle en présentiel dure environ quelques semaines si la formation professionnelle par correspondance peut aller jusqu’à 2ans. Cette deuxième catégorie est principalement destinée aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui ont encore un travail ou une étude en parallèle. Toutes les pratiques sont effectuées à la maison. La formation professionnelle offre les mêmes cursus que la formation destinée aux jeunes. Elle permet aux apprenants de travailler immédiatement après l’obtention du certificat.