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Pourquoi faire une business review ?

Le 14 octobre 2022
Business review

Les entreprises peuvent faire face à plusieurs défis tout au long de leur vie. Parmi les plus difficiles, on peut trouver le maintien d’une relation entre les clients et l’entreprise. Pour y parvenir, il faut commencer par identifier les sentiments, les besoins et les pensées des principaux consommateurs, en réalisant entre autres une business review. Cette dernière permet d’entretenir les relations qui existent entre l’entreprise et les clients.

Qu’est-ce que la business review ?

La business review est comme le bilan ou une revue d’affaires sur ce qui a été fait par une entreprise à son client. La plupart du temps, il s’agit d’une entreprise prestataire de service ou une entreprise fournisseur.

Durant la revue, le client et l’entreprise doivent faire le point sur l’ensemble des affaires qui ont été effectuées entre eux durant une certaine période. Cela permet de voir si les clauses ou les termes des accords ont été respectés ou non, afin de trouver les points à améliorer. Les revues doivent se faire en présence des dirigeants de l’entreprise et de son client. En général, ils se font tous les trois mois.

Il est possible de passer les revues en présentiel ou également à distance (appel, visioconférence, etc.). Pour ceux qui mettent en valeur le respect mutuel et la crédibilité, ils peuvent opter pour les revues en présentiel.

Quelle est la finalité de la business review ?

La business review est nécessaire pour avoir un bon partenariat. Elle permet également aux entreprises de savoir si les opérations effectuées avec un client ont été bénéfiques ou non. Les deux parties peuvent proposer de nouvelles stratégies marketing et commerciales lorsqu’ils constatent que les résultats ne sont pas favorables. Cela peut être avantageux aussi bien pour le client que pour l’entreprise.

Dans le cas où l’évaluation montre des résultats favorables, les deux parties peuvent trouver les stratégies qui pourront améliorer de plus en plus ces résultats (augmentation de la rentabilité).

La revue permet également le ciblage d’autres secteurs d’investissement. Les échanges entre le client et l’entreprise peuvent conduire à l’identification de nouvelles opportunités.

Grâce à la business review, les entrepreneurs peuvent effectuer des projections pour avoir une idée de ce qui peut les attendre sur le marché sur les prochaines années.

Business review : quand est-ce que c’est nécessaire ?

Si une entreprise est en phase de démarrage d’une start-up, ou une petite structure, l’échange direct avec les clients peut se faire plus facilement. Au fil du temps, il peut devenir assez difficile de rester en contact avec le client. Lorsque les clients commencent à ne plus faire de retour, il faut penser à la business review. L’organisation des réunions doit se faire à des intervalles réguliers.

La mise en place d’un protocole est également nécessaire pour avoir un retour sur les besoins des clients, sur les observations ou sur les questions qu’ils peuvent se poser concernant l’entreprise.

L’importance de la business review pour une entreprise

Dans le monde professionnel, il est indiscutable que le partenariat entre une entreprise et son client est nécessaire pour assurer le développement des activités. En effet, les clients sont incapables de faire tourner leur activité sans les fournisseurs. Dans un autre sens, les entreprises ne peuvent pas réaliser de chiffres d’affaires sans les clients. Chaque entreprise se développe grâce à cette relation.

Il est nécessaire de rappeler que la business review est un système d’échange et d’informations permettant à une entreprise d’entretenir sa relation avec ses clients. Cela peut se faire par le biais de rencontres et d’échange. Elle entre dans les outils qui sont utilisés dans la gestion de comptes d’une entreprise.

Grâce à cette revue, les chefs d’entreprise peuvent connaître ce que ses clients attendent d’eux. À cette occasion, les consommateurs peuvent également proposer leurs idées afin d’améliorer les stratégies commerciale et marketing. Cela rend le partenariat entre ces deux parties plus pérennes.

L’entreprise peut également augmenter son chiffre d’affaires grâce à la business review. Dans un partenariat en B2B, les anciens clients sont plus susceptibles d’investir une somme importante, par rapport aux clients récents. C’est une occasion permettant l’augmentation de la valeur du partenariat entre une entreprise et ses clients existants.

Étapes pour avoir une excellente business review

Prioriser les clients

Pour prioriser ses clients, il est nécessaire de s’intéresser à ce que l’entreprise a pu apporter à ses clients. Il faut savoir que les consommateurs peuvent toujours s’intéresser à des nouvelles méthodes et idées afin d’atteindre des objectifs plus importants.

Le fait de prioriser les clients permet à une entreprise de tirer profit de ses forces, et de cerner ses lacunes.

Écoute active

Il faut pratiquer une écoute active pour pouvoir prioriser ses clients. Au cours de la réunion avec le client, il est nécessaire que l’entreprise fasse preuve de générosité durant la récolte d’informations.

Pour que la revue soit riche, il faut faire en sorte de poser le maximum de questions qui sont utiles pour effectuer une évaluation complète d’une situation.

Il faut également s’assurer que les partenaires puissent se préparer à l’avance pour avoir un feed-back bien détaillé. Pour cela, il faut leur faire part de la revue au préalable, notamment les informations que l’entreprise souhaite avoir.

Équilibre sur le temps de participation

Pour réussir une collaboration, le partage et l’échange sont deux facteurs importants. Durant la réunion de la business review, il est nécessaire que les collaborateurs et les clients puissent s’exprimer en toute conformité et en toute liberté. Cela permet d’avoir plus d’habilité lors de la présentation des projets et leur avancement.

S’informer sur les impressions de ses clients

Avec les partenaires en business, il faut souvent organiser des réunions moins formelles. Cela permet d’identifier ce que les clients peuvent penser de l’entreprise et de la stratégie qu’elle utilise. Il s’agit alors de l’identification de la perception des consommateurs. Cela permet à l’entreprise la consolidation et l’amélioration des relations professionnelles entre l’entreprise et ses partenaires.

Privilégier les questions ouvertes

Il faut savoir que les questions fermées peuvent limiter la collecte d’informations. Elles peuvent aussi agir comme un handicap sur l’analyse à effectuer. Pour cela, il faut penser à poser des questions ouvertes. Toutefois, il faut veiller à ne pas être trop vague, car cela peut disperser le client.

Ne pas s’éloigner du sujet

Lors de la revue, il faut veiller à ne pas se laisser embarquer dans des sujets qui ne sont pas très pertinents, ou qui sont susceptibles de ne pas intéresser les clients.

En effet, la business review se doit d’être brève, concise, mais complète. L’objectif est de récolter les informations utiles qui permettent un renforcement du partenariat entre une entreprise et ses clients.

Il est essentiel de savoir que la business review ne doit pas être menée comme une session de vente. Il ne faut pas se focaliser seulement sur le passé.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.