Les fondements d’une rentabilité financière
Investir dans l’immobilier est l’idéal pour diversifier ses placements. Cet investissement consiste à acheter un logement en vue de le louer pour percevoir des revenus appréciables et se constituer un patrimoine immobilier. Cependant, pour garantir un bon taux de rentabilité, il est important d’appliquer les bonnes techniques. En effet, la plupart des investisseurs ne savent pas comment s’y prendre pour optimiser leur rendement. Pour mener à bien votre projet immobilier, suivez nos conseils.
Table des matières
Définir vos objectifs
Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez définir vos objectifs. Investir sur un coup de tête n’est jamais une bonne idée. Ainsi, identifiez vos cibles financières et opérationnelles pour surveiller la progression de votre investissement. Cela vous responsabilisera et vous aidera à chercher les bonnes techniques pour obtenir un bon seuil de rendement. Faites-vous assister par un professionnel pour définir vos objectifs et générer plus de chiffres d’affaires.
Choisir un logement neuf de qualité et durable
L’acquisition d’un logement représente un investissement à long terme, qu’il soit destiné à la location ou non. Pour cela, il ne doit ni générer des frais ni imposer des contraintes trop longtemps. Vous devez donc sélectionner un bien qui correspond à vos besoins, tout en évitant au maximum les frais de construction. Par exemple, si vous êtes une famille nombreuse, investissez dans un bien immobilier disposant de chambres suffisantes. D’ailleurs, l’idéal est d’investir dans un logement neuf. En effet, c’est un gage de qualité et de durabilité. Il faut noter qu’un logement neuf est plus attrayant qu’un logement ancien. Il permet de se démarquer de la concurrence et de satisfaire les locataires.
Faites vos calculs de rentabilité
Calculez la rentabilité de votre investissement et le cash-flow qu’il vous apporte. Pour opérer le calcul, deux éléments sont à prendre en compte :
- le prix d’acquisition et les frais de travaux ;
- le prix du loyer.
Comment faire le calcul ?
- pour déterminer la rentabilité brute, utilisez la formule suivante : Rentabilité brute = (loyer annuel perçu/prix d’acquisition) x 100 ;
- pour calculer la rentabilité nette, reprenez la formule de la rentabilité brute en déduisant toutes les charges comme les frais de gestion, les charges non récupérables sur le locataire et la taxe foncière.
La rentabilité nette/nette concerne le ratio net des charges et des impôts, y compris les avantages fiscaux. Le calcul de ces ratios est important pour déterminer si la rentabilité de l’investissement immobilier sera supérieure à celle d’une assurance vie ou d’un livret d’actions. Rentabilité nette/nette = 100 x (loyer annuel perçu) – (toutes charges liées au logement) – (tous les impôts liés au logement) / prix d’acquisition.
Déterminer votre cash-flow
Si les revenus de votre investissement sont supérieurs à vos dépenses, votre cash-flow est positif. Dans le cas contraire, compensez la différence avec vos autres revenus ou votre épargne. Ce système se nomme l’effort d’épargne.
Rechercher un financement
Pour réussir votre investissement, vous devez choisir un financement adapté. Dans le cas d’un investissement locatif, vous pouvez recourir au prêt bancaire. Les recherches de financement dépendent de vos objectifs. Optez pour un prêt à long terme pour bénéficier de faibles mensualités et pour générer un cash-flow positif. Dans le cas d’un crédit à court terme, le remboursement sera plus rapide. De plus, vous générerez des revenus à moyen terme.
Établir un fondement fiscal
L’immobilier locatif permet de réduire et d’optimiser la fiscalité. Il présente un avantage certain, car il transforme l’impôt en patrimoine immobilier. Vous devez choisir un dispositif fiscal en fonction du montant des impôts payés et de votre niveau d’imposition. Ainsi, vous boosterez vos performances et jouirez de bénéfices considérables.
Ne pas viser une rentabilité excessive
Un rendement de 3 à 4 % est parfaitement convenable. De plus, ce type d’investissement prend de la valeur sur le long terme. En effet, grâce au dispositif Pinel, vous réduirez une partie de vos impôts sur 6 à 12 ans. Cependant, vous devez étudier les taux d’intérêts, les différents types de prêts et considérer les lois de défiscalisation immobilière.
Diversifier ses investissements
La diversification des investissements permet de compenser les problèmes en cas de loyers impayés. En effet, elle consiste à varier ses placements et à trouver d’autres cibles.
Déléguer la gestion du patrimoine
Faites appel aux agences immobilières pour gérer votre investissement. Ainsi, vous optimiserez le rendement de votre placement. De plus, elles se chargeront des démarches nécessaires et du recouvrement des créances. Leurs honoraires sont déductibles des revenus fonciers.
Sélectionner un locataire
Choisissez un locataire solvable et qui ne dégradera pas votre bien immobilier. Vous pouvez exiger des pièces justificatives pour réduire les risques. Dans le cas d’une colocation, demandez une caution pour garantir les impayés (par exemple, un mois de loyer).