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4 étapes essentielles pour développer son premier business

Le 15 février 2022
corporate business team office meeting.

Développer un business n’est pas chose facile. Surtout lorsque vous en êtes encore à votre première expérience. Parmi les nombreuses entreprises qui voient le jour chaque année, très peu passeront le cap de trois ans d’existence. Néanmoins, cela reste entièrement réalisable si vous suivez la bonne procédure. Nous vous proposons dans cet article quatre étapes essentielles pour développer votre premier business.

Faites-vous former : la base

La première étape pour développer son business personnel, c’est de recevoir une formation de qualité. Dans la création d’un nouveau business, rien n’est plus important que l’acquisition de savoir et de compétences pointilleuses. Partant de ce fait, une fois que vous savez exactement quel business vous désirez entreprendre, penchez-vous tout de suite vers l’aspect de la formation.

En général, pour tout type de business, il est nécessaire d’avoir une bonne formation de base en marketing ou dans le domaine de la vente. Vous pourrez notamment vous faire former dans cette école pour vous garantir les meilleurs résultats.

Rédigez votre plan d’affaires

Avant de démarrer votre business, prenez le temps de rédiger de manière détaillée votre plan d’affaires. Dans ce plan, il vous faudra notamment définir l’objet central de votre business, faire la liste des moyens dont vous aurez besoin, développer les différentes étapes de la mise en œuvre et prévoir des délais précis.

À cette étape, il est recommandé de prendre tout le temps qu’il vous faudra afin de ne pas commettre la moindre erreur. Dans certains cas, la rédaction d’un business plan peut s’étendre sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Mobilisez les ressources nécessaires

Internet offre aujourd’hui toute une diversité de solutions pour réussir son business à partir de rien. Pourtant, dans la pratique, cela semble fortement irréalisable. A cet effet, il est indispensable pour vous de procéder à une forme de mobilisation de ressources. Celle-ci doit prendre en compte principalement trois aspects.

D’abord, il vous faudra réunir les ressources financières nécessaires. Autrement dit, vous devrez former un capital de départ. Ensuite, pensez à rassembler toutes les ressources matérielles nécessaires à la réussite de votre projet. Il peut s’agir tant de biens meubles que d’immeubles. Enfin, recrutez du personnel qualifié.

À ce sujet, il est essentiel de veiller à retenir seulement les meilleurs éléments. Aussi, pour un début, évitez de recruter des travailleurs avec des prétentions salariales trop élevées. Choisissez plutôt des personnes compétentes, engagées et passionnées. Elles seront plus simples à gérer et moins exigeantes au niveau salarial.

Entourez-vous d’experts pour vos débuts

Pour le début d’un business, il est parfois nécessaire de faire appel à l’expertise des meilleurs de votre domaine. La plupart du temps, ils disposent d’informations à la fois importantes et sensibles que vous n’avez pas forcément. Prenez donc le soin d’en consulter quelques-uns. Cependant, faites attention à ne pas solliciter les services de potentiels concurrents.

En général, il est recommandé de vous tourner vers des professionnels travaillant de manière indépendante. Cela vous garantit qu’ils feront preuve de neutralité dans leurs conseils. Pour finir, n’oubliez pas de prévoir un petit budget à cet effet. Faire appel à des professionnels nécessite toujours d’être prêt à effectuer quelques dépenses.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.