Business

Création d’entreprise : pourquoi se lancer dans la création d’une EIRL

Le 25 juin 2021

L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou l’EIRL est une forme juridique d’entreprise, au même titre que la SARL ou la SASU. Toute personne ayant une activité professionnelle et souhaitant devenir entrepreneur peut entamer les démarches pour créer un EIRL.

Quelles sont les démarches pour créer un EIRL ?

Il existe 3 étapes pour créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL.

Faire une déclaration d’activité au CFE

Le Centre de Formalité des Entreprises est l’organisme qui prend en charge la déclaration des entreprises individuelles. Un auto entrepreneur peut y déposer deux déclarations afin d’avoir un statut juridique. Cette déclaration d’activité doit se faire pour une activité qui a été créée récemment. Si vous avez déjà une activité, mais que vous souhaitez l’étendre ou le faire évoluer, vous devez faire une déclaration de modification d’activité. Cette déclaration est importante pour légaliser une entreprise individuelle.

Faire une déclaration d’affectation de patrimoine

Dans la déclaration d’affectation de patrimoine, vous devez renseigner tous vos biens matériels et immatériels. Il est important de mentionner que ces biens enregistrés doivent avoir un rapport avec la profession. Les outils à usage mixte peuvent y être listés. Les biens à usages personnels ne peuvent, en aucun cas, être renseignés dans la déclaration.

Tous les biens dépassant les 30 000 € doivent être vérifiés par un commissaire aux comptes, un expert-comptable ou une association de gestion de comptabilité. Il faut aussi posséder un acte notarié validé au bureau hypothèque.

Dans le cas où vous auriez déjà commencé votre activité avant de faire ces démarches pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL, vos créanciers seront appelés « antérieurs », et devront être mentionnés dans votre déclaration d’affectation. Cette déclaration fait partie des dossiers qui doivent être déposés au CFE.

Créer un compte bancaire

Pour la crédibilité de votre projet et pour être bien organisé, il est important de créer un compte bancaire dédié uniquement à l’entreprise.

Ce compte est nécessaire et indispensable pour les démarches dans la création de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité libérée.

Pourquoi se lancer dans la création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL ?

Pour bénéficier de l’Impôt sur les Sociétés

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL peut profiter du régime de l’Impôt sur les Sociétés. Cela est très avantageux pour les auto entrepreneurs qui arrivent à faire beaucoup de bénéfice.

Pour gérer facilement son revenu social

En créant une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL, un entrepreneur a la possibilité de choisir l’Impôt sur les Sociétés. Cette option permet d’optimiser la charge sociale.

Grâce à l’IS, vos cotisations sociales seront prises en compte à partir de votre rémunération, mais non sur vos bénéfices. Ce changement pourra vous permettre d’avoir quelques marges en plus.

Pour se protéger

L’avantage qu’offre une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL est la protection de votre micro entreprise en cas de risque ou de faute (involontaire ou volontaire). L’entreprise et l’entrepreneur sont protégés, la responsabilité est limitée aux biens que vous avez mis dans la déclaration d’affection que vous avez déposée. Il est très important de veiller à avoir les bonnes informations dans vos déclarations.

Facile à créer

La création d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée est très pratique. Les démarches à faire ne sont pas très nombreuses et sont adaptées à tout travailleur indépendant. Il est fait pour ceux qui travaillent seuls et qui veulent justifier ses services avec un statut juridique.

Une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL est faite pour les personnes voulant travailler à son propre compte, n’ayant pas de projet d’agrandir son entreprise.

Pour augmenter le patrimoine affecté

Il faut que les nouveaux biens acquis soient déclarés dans l’affectation de patrimoine. Ceci est toujours dans le but de limiter la responsabilité de l’entreprise.

Il est aussi important d’indiquer que tout retrait de bien doit être indiqué afin de toujours être clair auprès du service juridique.

Il est important de mentionner que le dirigeant d’un EURL doit déposer un bilan chaque fin d’année. Ce bilan doit être mis en place par un expert-comptable. Si toutefois l’auto entrepreneur n’a pas la possibilité de prendre un service comptable, il faut au moins que le gérant fasse une recette de ces activités afin d’avoir une totale transparence dans la gestion de son micro entreprise.

La création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL peut aussi avoir ces inconvénients.

La mise en place d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL ne vous permet pas de faire évoluer le personnel de service dans l’établissement. Cette option exige que vous soyez le seul à composer votre entreprise.

Il est important de souligner que les fonds de fonctionnement d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL ne permettent pas au gérant de bénéficier d’un Impôt sur le Revenu à titre individuel.

Toutefois, il y a les experts en création d’entreprises qui pourra vous suggérer et vous aider dans votre décision, n’hésitez pas à les contacter pour vous conseiller au mieux.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.