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Google et YouTube : deux outils incontournables pour développer votre business

Le 6 avril 2022
Google et YouTube pour son business

Durant ses débuts, internet était en grande partie utilisé par des étudiants pour faire des recherches sur leurs études et par le grand public, pour s’informer sur des choses de la vie quotidienne. Depuis quelques années, le web est devenu incontournable pour promouvoir une entreprise et met à la disposition des utilisateurs des plateformes et des outils telles que Google et YouTube en font partie. Pour optimiser sa visibilité et développer son activité, une entreprise doit être en mesure d’exploiter efficacement ces deux outils.

Pourquoi utiliser Google pour son business ?

Google est sans doute l’outil indispensable pour lancer et développer son entreprise en ligne. Ce moteur de recherche est utilisé par plus de 90 % des internautes en France.

Que ce soit en France ou en Europe, Google est devenu un outil indispensable pour développer une activité. Pour une entreprise, ce moteur de recherche est un excellent moyen d’offrir de la visibilité à leurs produits, leurs services et d’améliorer leur notoriété.

Google propose différentes fonctionnalités aux entreprises pour développer leur business. Le moteur de recherche offre plusieurs outils pour aider les entreprises à acquérir plus de clients, à connaitre sa situation sur le marché et à mieux se positionner sur les pages de résultats. Tel est par exemple, l’importance de l’outil Search Console fourni par Google. Il permet d’optimiser le référencement naturel d’un site grâce, entre autres, à des suggestions.

D’autres outils proposés par Google, permettent d’augmenter rapidement la visibilité d’un site web et d’une entreprise, grâce à des annonces.

Pourquoi choisir YouTube pour développer son business ?

YouTube est le site de partage de vidéos le plus consulté au monde. Cette plateforme est utilisée par plus de 2 milliards de personnes chaque mois dont plus de 46 millions d’entre eux sont des Français. 80 % des internautes de la métropole se servent de YouTube pour effectuer leur recherche.

Grâce à sa notoriété et son trafic exceptionnel, YouTube est un outil à ne pas négliger pour faire connaître son entreprise et son offre. C’est un site sur lequel il est possible d’adopter une stratégie marketing innovante. Si à ses débuts, il s’agissait d’une plateforme de divertissement, cela a changé. Le site est devenu un moyen pour développer son business.

Un nouveau métier a vu le jour depuis quelques années avec la plateforme. Il s’agit du métier de youtubeurs. Ces personnes jouent un rôle important en devenant la référence ou l’ambassadeur d’un produit. Les grandes entreprises les embauchent pour vendre leur produit sur le site.

Quant aux vidéos diffusées sur YouTube, elles ont un rôle prépondérant, qui est de mettre en avant les produits et les marques de chaque entreprise. La communication publicitaire ne se limite plus à la télévision pour informer le public et prend un tout autre chemin. YouTube propose à ses utilisateurs et principalement aux entreprises des outils permettant de diffuser des vidéos en direct. Il s’agit de YouTube Live et de YouTube Business. Ce dernier constitue un outil essentiel pour les personnes souhaitant lancer leur business en ligne et ayant pour but de fidéliser ses clients.

Comment se servir de Google pour son business ?

Comme nous l’avons dit précédemment, Google dispose de plusieurs outils qui ont pour objectif d’aider les entreprises en lancement d’activité ou en pleine expansion, à se développer. Ces outils, dont la plupart sont gratuits, ont été conçus pour s’adapter parfaitement aux besoins de start-up, de PME et de grandes entreprises de renom.

Google My Business

Cet outil a pour objectif d’informer les internautes à chaque recherche sur les coordonnées de l’entreprise qu’ils souhaitent connaitre. Google My Business est gratuit et vous permet de mettre en lumière le nom de votre entreprise, son site web, son numéro de téléphone, sa géolocalisation, ses horaires d’ouverture et de fermeture.

Il offre également la possibilité de mettre en avant les produits que votre entreprise propose, afin d’attirer plus de clients potentiels.

Google Analytics

Comme son nom l’indique, Google Analytics consiste à récolter des informations sur le comportement des utilisateurs et la tendance du marché.

Google Adsense

L’outil Google Adsense est destiné à la communication publicitaire. L’entreprise reçoit des revenus en contrepartie des annonces commerciales. L’outil est gratuit et précis.

Google Ads

Google Ads s’occupe de la publicité du produit et de l’activité. Les publicités apparaissent dans les résultats des recherches. Il s’agit d’un outil payant et aidant l’utilisateur dans le choix des mots-clés à utiliser.

Google Search Console

Cet outil sert à l’optimisation SEO. L’inscription est gratuite et l’utilisateur confirme son site web sur le robot de Google.

Comment se servir de YouTube pour son entreprise ?

YouTube est devenu depuis quelque temps un indispensable pour réussir son business. En France, la plupart des internautes passent par la plateforme pour faire des recherches. Plusieurs sont les causes qui font de ce site indispensable.

Le référencement SEO

Tout comme Google, le référencement joue un rôle important sur YouTube. L’utilisation des mots-clés ou tags, la durée de la vidéo, le nombre de vue, les titres et les sous-titres des vidéos et les descriptions du contenu de chaque vidéo, comptent parmi les éléments à prendre en compte pour optimiser la visibilité de son entreprise sur cette plateforme. De plus, Google priorise les vidéos diffusées sur YouTube lors des recherches effectuées sur ce moteur de recherche.

La publication régulière de vidéo

Une publication régulière de vidéo sur YouTube permet de fidéliser ses clients. Les utilisateurs qui ont consulté une de vos vidéos peuvent décider de suivre votre chaine et de s’informer continuellement sur les nouveaux contenus. Ils deviennent en quelque sorte une communauté de l’entreprise.

Dans l’optique de permettre aux entreprises d’améliorer le trafic sur leur site, leur blog et leurs comptes sur les réseaux sociaux, YouTube leur offre la possibilité de placer des liens sur les vidéos diffusées sur la plateforme.

Pour information, chaque utilisateur bénéficie d’un tableau de bord fournissant des informations la performance de ses vidéos en tenant compte du nombre de visiteurs et de la durée de visionnage.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une chaine YouTube ?

La création d’une chaine YouTube pour développer son activité nécessite de remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un compte Google
  • Remplir les informations sur l’entreprise sur sa chaine
  • Créer des playlists : les vidéos sont classées par catégorie
  • Partager les vidéos de sa chaine sur son site web, son blog et sur les réseaux sociaux

Voici les étapes à suivre pour la création d’une chaine YouTube :

  • Se connecter sur la plateforme en utilisant un compte Google
  • Cliquer sur la photo de profil
  • Cliquer sur « Ma chaine »
  • Utiliser un nom commercial
  • Taper le nom du compte de sa marque
  • Cliquer sur « Créer »
  • Ajouter une brève description de l’entreprise en y ajoutant des mots-clés, taper l’adresse mail de l’entreprise, nom de son site web et nom de compte sur les réseaux sociaux
  • Créer une bande-annonce de 30 à 60 secondes pour présenter l’entreprise
  • Déterminer les personnes qui ont accès au compte : propriétaire du compte, administrateur, responsable de la communication

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.