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Comment puis-je créer ma propre entreprise de formation en ligne ?

Le 11 mars 2021
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La création d’une entreprise d’apprentissage en ligne est l’une des tendances les plus importantes en 2019. La sphère de l’apprentissage en ligne s’élargissant à de nouveaux cours et à de nouveaux genres, les entreprises de tutorat en ligne sont devenues très répandues dans le monde entier.

Grâce à ces cours, les apprenants disposent de moyens faciles et accessibles pour acquérir de nouvelles compétences et s’améliorer. Les plateformes d’apprentissage en ligne sont en train de créer une révolution dans l’ère des technologies de l’information. Grâce aux systèmes de gestion de l’apprentissage en ligne, les tuteurs peuvent dispenser des cours aux masses réparties dans le monde entier. De l’architecture à la programmation informatique, du chant à la danse, et de la maternelle à la terminale à la formation en entreprise, il n’y a rien que les plates-formes d’apprentissage en ligne n’offrent pas.

Vous avez peut-être déjà mis en ligne sur YouTube des vidéos de résolution d’un problème de mathématiques. Peut-être en avez-vous envoyé quelques-unes à vos amis et à votre famille par le biais de WhatsApp. Vous avez une passion pour les mathématiques. Peut-être avez-vous également besoin d’argent pour vos connaissances et vos compétences, n’est-ce pas ?

Quel que soit votre choix d’enseignement, l’environnement en ligne est le mieux adapté aux besoins de votre matière. Il est peut-être temps d’aller au-delà de YouTube et de créer votre propre entreprise d’apprentissage en ligne pour gagner plus d’argent, un peu comme Udemy, Coursera, Khan Academy ou Edx ? Selon les experts Beau Savoir : en créant votre propre plateforme, vous pouvez également faire équipe avec des professionnels de l’enseignement de différentes disciplines qui partagent les mêmes idées.

C’est l’objectif de cet article. Il vous aidera à lancer votre propre site d’apprentissage en ligne en quelques minutes.

Comment lancer votre entreprise de formation en ligne ?

Par où commencer ? Plusieurs facteurs contribuent à vos perspectives commerciales lorsque vous créez votre propre site web d’apprentissage en ligne. Commençons par les bases.

Les conditions préalables à une entreprise de formation en ligne

Avant de lancer une entreprise d’apprentissage en ligne, vous devez trouver un genre explicite avec différents aspects pour une entreprise rentable. L’étape de base consiste à rechercher, analyser et examiner plusieurs créneaux avant de faciliter votre plan d’entreprise de formation.

Vous devez avoir une bonne compréhension du secteur et des compétences que vous voulez transmettre aux apprenants. Vous devrez réfléchir à tous les aspects essentiels d’une entreprise comme

  • Quel est votre public cible ?
  • Quels sont leurs points faibles ?
  • Comment leur présenter votre entreprise comme une solution ?
  • Comment allez-vous les persuader de vous choisir plutôt que vos concurrents ?
  • Qui sont exactement vos rivaux et comment les concurrencer ?

La réponse à ces trois questions est « trouver un créneau porteur et créer des cours en ligne pour le public cible dans ce créneau ». Nous comprendrons les aspects de la recherche d’un créneau plus loin dans cet article. Tout d’abord, nous allons vous faire enregistrer en tant qu’entreprise d’apprentissage en ligne.

Inscription d’une entreprise d’apprentissage en ligne

Lorsque vous serez prêt à mettre en place votre structure d’entreprise, vous devrez décider si vous opérerez en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que société à responsabilité limitée. Choisissez un nom unique pour votre entreprise en ligne et constituez-la en suivant les entités juridiques.

Les consultants PSWD insistent : vous devez connaître les autorités d’enregistrement des entreprises de votre État et demandez la licence selon le modèle de propriété que vous préférez. Vous pouvez faire appel à un avocat pour vous aider dans cette démarche. Car ce n’est pas seulement l’entreprise qui doit être enregistrée, mais vous devez également envisager de faire accréditer vos cours en fonction des intuitions pédagogiques de l’établissement.

Enregistrement du domaine

Dès que vous aurez choisi un nom pour votre marque, vous devrez acheter un hébergement web en même temps que l’enregistrement du domaine pour faire fonctionner votre site web. L’hébergement donne à votre site web un endroit où vivre et être actif sur l’internet. Le nom de domaine sera votre adresse internet unique. Vous devez vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous proposez pour voir s’il est disponible pour une réclamation ou s’il existe dans d’autres variantes.

Il existe de nombreuses sociétés d’hébergement qui proposent l’enregistrement de domaines. Il vous suffit de créer un compte, de choisir le nom que vous souhaitez enregistrer et de payer une redevance annuelle. Vous pouvez également créer votre propre site web si vous êtes un concepteur, un développeur web ou un expert en technologie. J’ai discuté des moyens de développer un site d’apprentissage en ligne dans les dernières parties de cet article. Continuez à lire.

Faites des recherches sur les besoins de vos clients et les exigences de votre entreprise :

Vous devez évaluer et valider la concurrence sur le marché en fonction du besoin de votre client. Faites des études de marché pour cibler des publics spécifiques pour vos services en ligne. Étudiez le besoin du client, comprenez ses points faibles et comparez les solutions proposées par vos concurrents. Définissez les caractéristiques des utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur localisation, etc. Ciblez les besoins et improvisez-les en apportant une solution innovante grâce à votre idée d’entreprise.

Vous devez mettre l’accent sur les conseils suivants avant de créer une entreprise de tutorat en ligne :

  • Durabilité du produit
  • Marque et positionnement de votre produit
  • Présentez un résumé de votre produit

Formuler un modèle de cours en ligne

Si vous avez esquissé les compétences et le potentiel et que vous avez une idée générale des clients ciblés, vous pouvez alors formuler le meilleur modèle de cours que vous pouvez suivre. Voici les principaux modèles commerciaux de l’apprentissage en ligne :

Modèle d’entreprise des cours du soir

Le nom est assez fantaisiste et est considéré comme le modèle commercial classique de l’apprentissage en ligne. Si les professionnels veulent suivre un cours en dehors de leur travail, ils peuvent le choisir. Il est également utilisé par de nombreuses écoles, universités et institutions dans le monde entier depuis des années.

Un étudiant n’a qu’à payer un droit d’entrée pour accéder à un cours et à suivre le programme pour le terminer. L’évolution d’une personne peut être déterminée et suivie par des tests, des quizz dans ce modèle. Avec un achat initial, l’apprenant obtient un accès à vie au cours.

Ce modèle commercial pousse les cours en ligne à être créés et vendus sur le site web. Les clients ne paient qu’un seul cours pour développer leurs compétences. Ils proposent des cours autonomes dans lesquels le matériel pédagogique est fourni sous forme de didacticiels vidéo en ligne, de cours en direct et de sessions physiques à la demande.

Il propose des compétences particulières en fonction des besoins des clients. Les apprenants peuvent s’inscrire et apprendre une compétence ou un sujet particulier sur la plateforme en ligne au lieu de se concentrer sur l’ensemble du module. Par exemple Udemy, Skillshare, etc.

Par exemple, un professionnel ayant 5 ans d’expérience dans le marketing numérique ne voudrait pas suivre un cours complet. Il peut simplement se concentrer sur les compétences spécifiques et acheter un micro-cours, par exemple sur la « recherche de mots-clés pour le marketing numérique ».

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.