Business

Les méthodes pour apprendre à investir

Le 2 février 2023
Apprendre-à-investir

Aimeriez-vous apprendre à investir pour maximiser vos finances personnelles ? Entrer dans le monde de l’investissement n’est pas chose aisée. Pour garantir un meilleur rendement et limiter les risques de perte en capital, il convient d’adopter les bonnes pratiques.

Investir en Bourse : qu’est-ce exactement ?

Investir en Bourse revient à acheter et à vendre des actifs financiers, dont des actions, des obligations, des devises ou des matières premières, dans le but de profiter d’une variation de leur prix. Ici, l’investisseur en Bourse a la possibilité de placer son argent dans divers produits financiers (PEA, ETF, CTO, CFD…) afin de diversifier son portefeuille boursier.

Pour optimiser leurs finances personnelles, bien des investisseurs choisissent d’investir en actions, c’est-à-dire d’acheter des parts de propriété dans des entreprises. Lorsque vous optez pour ces titres financiers, vous devez « un actionnaire » de l’entreprise et donc son associé.

Bien se former pour apprendre à investir en Bourse

Pour bien débuter en Bourse, il est d’abord important de bien se former au monde de l’investissement. En réalité, le fait d’investir requiert de véritables connaissances en la matière. Alors, si vous souhaitez apprendre à investir correctement, il est vivement recommandé de suivre des formations qui vous apprendront les fondamentaux à retenir pour investir. Bien qu’une formation soit assez coûteuse, un tel investissement se veut rentable sur le long terme, car elle vous permet d’acquérir toutes les connaissances indispensables avant d’investir. Selon votre disponibilité, vous pouvez suivre des formations en ligne ou bien en présentiel.

S’informer au mieux avant de débuter en Bourse

Pour mieux intégrer le monde du trading et de l’investissement, vous êtes invité à vous informer autant que possible sur tout ce qui concerne l’investissement : Quel est le placement financier le plus rentable ? Dans quel marché doit-on investir ? Comment investir en Bourse lorsqu’on est débutant ? Quelle est la stratégie de trading la plus efficace ? Pour obtenir les réponses les plus adaptées à vos questions, songez à intégrer une communauté d’investisseurs en ligne. Vous pourrez ainsi vous ressourcer auprès des investisseurs compétents et expérimentés, faire des échanges d’idées, de conseils en investissement. Pour tout novice souhaitant apprendre comment investir, il est aussi intéressant de lire de livres portant sur l’investissement et les finances. Parmi eux, on peut citer :

  • « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse » de John Rothchild et Peter Lynch
  • « L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham ;
  • « Père riche, père pauvre » de RobertKiyosaki ;
  • « Une marche au hasard et à travers la bourse » de Burton G. Malkiel ;
  • « Les magiciens des marchés : Entretiens avec les meilleurs traders » de Jack D. Schwager.

Identifier son profil d’investisseur et ses objectifs financiers

Avant de commencer votre investissement en bourse, il est important de définir quel est votre profil d’investisseur, car il s’agit d’un élément-clé en trading. Profil prudent, averti, dynamique, stressé, raisonnable… Il existe différents profils d’investisseurs. Le profil d’investisseur auquel vous appartenez peut reposer sur différents paramètres, notamment :

  • Votre situation personnelle et financière,
  • Vos objectifs de gain,
  • Votre horizon de placement (c’est-à-dire la durée du placement),
  • Votre tolérance au risque.

Afin de mieux cerner votre profil d’investisseur, vous devez, avec l’aide de votre conseiller, définir quels sont vos objectifs de placement. Veillez à ce que ces objectifs soient SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, relevant (pertinents), temporels.

Investir en Bourse des fonds que l’on est prêt à perdre

Quels que soient les titres financiers que vous envisagez d’acheter (actions, obligations, devises, matières premières…), investissez uniquement de l’argent que vous êtes prêt à perdre. On ne vous le dira jamais assez : il n’existe pas d’investissement sans risque !

Lorsque vous investissez, vous êtes inévitablement exposé à un risque de perte en capital. D’ailleurs, plus l’investissement sur les marchés financiers promet un fort rendement, plus le risque de perte en capital est élevé. Ainsi, en cas d’éventuelles pertes, cela n’aura aucun impact sur votre niveau de vie.

Définir un style et une stratégie de trading performants

Un véritable investisseur à succès est celui qui développe son style et sa propre stratégie de trading. Pour mieux aborder les marchés financiers, il faut alors identifier avant tout votre style de trading et votre stratégie d’investissement. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur différents éléments-clés, à savoir :

  • Votre profil d’investisseur,
  • Votre capital initial,
  • Votre horizon de placement,
  • Vos objectifs financiers,
  • Les marchés ou titres financiers sur lesquels vous souhaitez vous focaliser,
  • Vos méthodes de gestion des risques et des positions,
  • Votre niveau de connaissance des marchés et de l’investissement.

Faire une analyse des marchés

Pour analyser les marchés, il existe deux types d’analyses des marchés : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Pour mieux comprendre les principes de ces deux analyses, prenons l’exemple du marché des actions. En analyse fondamentale, la valeur d’une entreprise est évaluée sur la base de la valeur de ses bénéfices et de son potentiel de croissance. Puis, elle sera comparée avec le prix auquel les actions de la société s’échangent. Ce type d’analyse est plus privilégié dans les investissements à long terme.

Lors d’une analyse technique, le spécialiste va plutôt se concentrer sur l’action du prix de la valeur boursière de l’entreprise. Pour réaliser son analyse, il s’intéresse uniquement aux données techniques rattachées aux prix et aux volumes ainsi qu’à l’impact de la psychologie des marchés.

En analyse technique, l’évolution des prix permet d’obtenir des indices sur la dynamique de l’offre et de la demande du titre (ici de l’action) et ainsi d’anticiper les fluctuations des prix dans le futur. L’analyse technique, quant à elle, est plus utilisée dans les investissements à court terme.

Placer son argent dans des produits financiers que l’on comprend

Comme susmentionné, il existe différents produits financiers dans lesquels on peut placer son argent. Vous avez différents moyens pour diversifier votre portefeuille :

  • Achetez des actions en direct, au nominatif ou au porteur (dans un PEA ou plan d’épargne en action ou dans un compte-titre),
  • Investissez en Bourse en achetant des fonds ou OPCVM (placement collectif en valeurs mobilières),
  • Investissez en Bourse avec les ETF ou exchanged traded funds,
  • Investissez sur les marchés financiers avec les produits dérivés.

Apprendre à investir en Bourse sur le long terme

Malgré la performance des actions, elles s’avèrent « volatiles » à court terme. Un horizon de placement court suscite parfois des prises de risques inconsidérés pour gagner de l’argent rapidement.

Pour apprendre à investir en Bourse, la meilleure chose à faire est d’investir sur le long terme, c’est-à-dire de planifier un horizon d’investissement idéalement long. Bien sûr, cela demande de la patience, mais vous garantit un meilleur rendement sur le long terme.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.