Business

E-commerce : comment tirer parti de vos UGC ?

Le 29 décembre 2022
commerce comment tirer.jpg

Avoir des UGC (User generated content) sur les services ou produits d’un site e-commerce et ne pas en profiter serait bien dommage. Ces contenus créés par les clients sur un produit peuvent en effet être très avantageux pour votre entreprise. Plus que cela : ils sont aujourd’hui indispensables ! Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut utiliser les UGC et comment s’en sert-on ?

Pourquoi vous préoccuper des UGC de votre e-commerce ?

Les UGC améliorent les ventes d’un e-commerce et gonflent par conséquent le chiffre d’affaires de la structure. En plus de cela, ils augmentent le taux de conversion des prospects et ils favorisent la fidélisation des clients d’une entreprise.

Les UGC encouragent et développent la fidélité des clients

Grâce aux UGC, les clients peuvent interagir avec vos services, mais aussi entre eux. Ils peuvent notamment créer du contenu sur leurs achats, réagir à des posts émis par d’autres internautes, et même les reposter. Cette intégration développe leur engagement et la convivialité dans les relations entreprises-consommateurs.

Les UGC inspirent confiance aux potentiels clients

Il est évident que si vos prospects n’ont jamais entendu parler des services ou des produits de votre entreprise, ils ne s’intéresseront pas à votre marque. Ce manque de confiance pourrait finalement les conduire vers des concurrents mieux référencés et plus visibles, même si la qualité de leurs prestations est inférieure à ce que vous proposez de votre côté. Grâce aux UGC, vous pouvez renverser cette tendance. En partageant leur satisfaction vis-à-vis de vos services, vos clients participent indirectement à leur promotion.

Les UGC permettent de faire la collecte des retours des clients

Le fait de recevoir des retours, des avis ou des commentaires est vraiment essentiel pour faire marcher votre e-commerce. Ils vous permettent notamment d’identifier facilement des problèmes liés à vos services. Vous pouvez, dès lors, apporter les améliorations qui s’imposent. De plus, les retours des clients permettent également à votre entreprise de faire le point sur leurs préférences et leurs besoins. Avec ces informations, vos campagnes publicitaires sont plus aiguisées et elles atteignent directement les cibles.

UGC booster ventes site e-commerce

Comment profiter des UGC des utilisateurs sur votre site e-commerce ?

Pour profiter efficacement des UGC des consommateurs des services ou des produits d’une entreprise e-commerce, il faut mener des actions précises.

Encouragez la création de contenus par vos clients

Si vous êtes en manque d’UGC ou si les contenus déjà existants ne sont pas adaptés à votre stratégie marketing, vous avez la possibilité de demander à vos consommateurs de les créer. Pour cela, il existe plusieurs leviers à actionner :

  • organiser plusieurs concours de création de contenus sur vos services ou vos produits et offrir des récompenses aux meilleurs,
  • demander directement aux clients ce qu’ils pensent réellement d’un service ou d’un produit de votre entreprise,
  • envoyer aux clients des questionnaires de satisfaction après un ou plusieurs achats,
  • suggérer aux consommateurs de laisser un avis ou un petit commentaire.

Ce faisant, vos abonnés deviennent par conséquent des alliés de votre stratégie marketing. Bien entendu, les UGC ne remplacent pas réellement une stratégie marketing de contenu en bonne et due forme. Ils viennent plutôt la compléter.

Boostez le trafic de votre site

Il est vrai que la stratégie de marketing de contenu web est indispensable au SEO. Toutefois, il est important de savoir que la source des contenus utilisés pour améliorer le référencement importe peu. En réalité, Google ne fait pas la différence entre les contenus que vous créez et ceux qui sont générés par vos clients.

L’indexation et le positionnement des différentes pages web s’appuient sur tous les contenus qui sont présents sur votre site internet, indépendamment de leur origine. Il peut s’agir de pages statiques ou dynamiques, d’articles de blog, d’avis ou de commentaires clients, de photos collectées sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un concours… Toutes ces ressources participent ainsi au référencement de votre boutique en ligne.

Valorisez l’expérience utilisateur de vos clients

Les UGC concernent particulièrement les produits et les services dont on peut faire usage quotidiennement. Les situations authentiques et inspirantes pour les consommateurs sont très valorisées. Cela peut se traduire, par exemple, par la vidéo d’un internaute présentant le nouveau modèle d’un produit sous tous les angles. Cela prouvera à vos clients que vous tenez compte de leur expérience utilisateur.

Véritable atout pour votre stratégie de content marketing, les UGC invitent donc vos clients à acheter vos produits. Rien de tel que les recommandations des autres consommateurs pour donner envie de nous procurer un produit !

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.