Business

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte Paypal

Le 23 décembre 2021
Ouvrir un compte Paypal

Que ce soit pour le paiement des achats en ligne ou pour le virement de compte à compte, posséder un portefeuille numérique est indispensable. PayPal est aujourd’hui celui qui tient le premier rang dans la liste des plateformes de transaction financière en ligne la plus sollicitée. Sa réputation s’est tissée grâce à son système de paiement simple, fiable et sécurisé.

Quelles sont les étapes de création d’un compte PayPal ?

Il est possible de créer un compte PayPal pour un compte personnel ou professionnel.

Le compte PayPal personnel permet de faire des achats sur internet ou de virer de l’argent à des proches ou bien des amis. Pour créer un compte, il suffit d’aller sur le site officiel de PayPal, de cliquer sur « Ouvrir un compte gratuitement », puis choisir « Compte particulier », entrer le numéro de téléphone et saisir le code reçu. Il faut ensuite remplir le formulaire d’inscription et confirmer l’inscription. Une fois que le compte est créé, il faut enfin effectuer une procédure de vérification auprès du service client pour ajouter un mode de paiement. Pour ce faire, il faut envoyer une copie de la pièce d’identité ainsi qu’un justificatif du domicile, datant de moins de 12 mois.

Avec un compte PayPal, il est aussi possible de transférer de l’argent depuis un compte bancaire vers le solde PayPal. Les virements à des tiers sont également envisageables.

Pour rattacher un compte bancaire, il faut cliquer sur « Portefeuille », ensuite « Enregistrer un compte », saisir les informations demandées et cliquer sur « continuer ». La démarche n’est en revanche pas la même depuis l’application mobile. Pour ce faire, il faut d’abord cliquer l’icône des paramètres, puis sur « Comptes et cartes bancaires ». Il faut ensuite, cliquer sur le symbole « + » dans la partie supérieure droite, et puis sur « Compte bancaire ». Il ne reste plus qu’à saisir les coordonnées bancaires et le compte est lié. Il faut noter que les paiements avec PayPal peuvent se faire à partir des cartes Visa, MasterCard, ou American Express.

La confirmation du compte se fait sur la page « Portefeuille » du site. Il faut ensuite cliquer sur le lien correspondant et deux versements se feront alors directement sur le compte. Le montant du virement est compris entre 0,1 euro et 0,99 euro. Il se fait généralement dans les 2 jours. Il faut enfin saisir la somme des deux montants dans « Portefeuille » après avoir cliqué le compte à confirmer.

Pour ajouter un compte bancaire dans le compte PayPal, il faut cliquer sur l’onglet « Portefeuille », « Enregistrer une carte », entrer les renseignements demandés et puis cliquer sur « Enregistrer » pour confirmer. Une somme de 1 $ sera par la suite bloquée pendant quelques minutes pour vérifier la validité de la carte bancaire. À noter qu’il est possible d’enregistrer jusqu’à 24 cartes bancaires à la fois pour un compte PayPal. Les enregistrements peuvent se faire une fois que le statut « Vérifié » apparaît.

Sur l’application mobile, pour ajouter une carte bancaire il faut tout d’abord cliquer l’icône « Paramètres » sur la partie supérieure droite de l’écran. Il faut ensuite cliquer sur « Comptes et cartes bancaires », appuyer sur le symbole « + » puis « Carte bancaire ». Il faut enfin remplir les informations demandées et cliquer sur « Enregistrer une carte » pour valider.

Le compte PayPal professionnel est quant à lui réservé uniquement aux personnes ayant une boutique en ligne. Il permet d’accepter des paiements soit par carte bancaire ou par virement soit depuis le compte PayPal du client. Pour sa création, après avoir cliqué sur « Ouvrir un compte gratuitement » sur le site, il faut sélectionner l’option correspondante. Il faut ensuite entrer l’adresse e-mail à associer au compte et choisir un mot de passe correspondant. Il faut enfin saisir le nom et prénom du contact commercial, la dénomination sociale de la société, le numéro de téléphone professionnel ainsi que l’adresse complète du siège social. Le compte sera opérationnel une fois qu’il sera validé.

Une fois que le compte est créé, il faut toujours effectuer une vérification. Cette étape est très importante puisque tant que PayPal n’a pas encore validé l’identité du vendeur, celui-ci ne pourra pas recevoir plus de 2 500 euros sur son compte. De plus, il ne pourra également pas virer plus de 750 euros par mois et 1 000 euros durant l’année, vers son compte. Pour faire la vérification, le vendeur doit confirmer la carte ou le compte bancaire. L’étape à suivre est exactement identique à celle déjà citée précédemment.

Quels sont les avantages de posséder un compte PayPal ?

Avoir un compte PayPal est surtout intéressant pour payer les achats en ligne. En effet, presque tous les géants du site e-commerces comme Amazon, eBay ou Alibaba proposent à leurs clients d’effectuer leur paiement depuis cette plateforme. PayPal est de plus implanté dans différents sites internationaux, ce qui facilite les échanges et les conversions de devises. Concernant la protection des données personnelles, aucune information sur la carte bancaire n’est exposée lors des paiements en ligne.

Le compte PayPal peut aussi être lié avec une ou plusieurs cartes bancaires ou directement à un compte bancaire ou les deux en même temps. À noter que les conditions qui régissent les cartes bancaires à débit différé ou qui permettent d’avoir des points de fidélité sont applicables aux paiements effectués avec un compte PayPal. Lors des paiements, il est toutefois possible d’indiquer sur le compte, le choix du règlement à appliquer.

La fonctionnalité du compte PayPal permet également de limiter les achats. L’utilisateur peut charger son compte avec la somme qu’il souhaite, mais le montant des achats ne peut pas excéder la somme disponible.

PayPal sécurise aussi les achats. Il rembourse en totalité les achats des produits qui ne correspondent pas à la description du vendeur ou qui ne satisfont tout simplement pas le consommateur. Les frais de port sont inclus dans ce cas dans le remboursement sauf pour les voitures, les biens immobiliers, les biens remis en mains propres ainsi que l’envoi d’argent.

Le service PayPal offre également la possibilité de fractionner le paiement en quatre fois. Il s’agit des achats allant de 50 euros à 2 000 euros. Une commission de 2,1 % est aussi offerte par la même occasion.

Il y a-t-il de frais liés à la création d’un compte PayPal ?

La création et l’ouverture d’un compte PayPal sont entièrement gratuites.

Il existe cependant des cas où PayPal facture des frais, sous certaines conditions.

PayPal ne facture pas l’envoi à des proches et la réception d’argent provenant des proches, si l’utilisateur n’utilise que son solde PayPal ou son compte bancaire ou des deux en même temps. Il facture par contre l’envoi d’un paiement personnel via la carte bancaire.

PayPal ne prélève également aucune commission sur l’achat des biens et services effectué sur le compte PayPal. Il perçoit en revanche une commission sur chacune des transactions, si l’utilisateur reçoit de l’argent suite à une vente de biens ou de services auprès des sites e-commerce. Cette commission s’élève à environ 3,4 % du montant perçu.

Concernant les paiements internationaux, une commission est aussi déduite pour toute conversion de devise. Cela est valable que ce soit pour la réception ou l’envoi de paiement.

Pour le retrait d’argent, il est possible de transférer de l’argent sans frais, depuis le compte PayPal vers un compte bancaire. Il sera par contre facturé en cas d’émission de chèque.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.