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La conception d’un modèle économique

Le 4 septembre 2021
Modèle économique

Lors du développement d’une entreprise, ou du démarrage d’un projet entrepreneurial, les risques sont nombreux. C’est pour cela qu’il est important de concevoir un modèle économique. Ce dernier peut aider une entreprise à diminuer les risques dans les affaires, ainsi que l’échec d’une activité. Toutefois, il existe quelques points essentiels à mettre au clair lors de l’établissement d’un modèle économique pour qu’il puisse être efficace. Un modèle économique doit être bien testé et validé avant d’être présenté. Il faut également bien le connaître avant de le concevoir.

Qu’est-ce qu’un modèle économique de l’entreprise ?

Un modèle économique est également connu sous le nom de business model. Ce concept permet à une entreprise d’estimer efficacement ses gains et la rentabilité de son activité.

Un modèle économique articule le fonctionnement d’une entreprise. Dans le business plan d’une entreprise, la description du business model prend une place important.

Un modèle économique doit toujours définir la clientèle ciblée par l’entreprise, l’offre de services ou de produits proposée, les objectifs qui doivent être atteints, les moyens et les ressources qui sont mis en œuvre, ainsi que la stratégie à adopter pour générer le maximum de bénéfices.

La réussite d’un projet de création d’entreprises et l’obtention d’une importante rentabilité dépend du modèle économique que l’entreprise a construit. L’élaboration de ce business model est donc une nécessité.

Pourquoi élaborer le modèle économique de son entreprise ?

Un modèle économique permet de mettre en évidence le mécanisme de création d’intérêt économique, de richesse, et le niveau de rentabilité pour le projet de création d’entreprises.

Toute entreprise doit définir, améliorer et préciser le modèle économique, c’est une démarche fondatrice importante. C’est un moteur pour le développement des activités.

Le modèle économique permet de préparer la stratégie commerciale à adopter (ébauche du positionnement, étude de marché, prix de vente, etc.), de délimiter le cadre de l’étude de faisabilité, de définir le champ d’activité de l’entreprise, de recenser les moyens qui sont utiles pour mettre en œuvre un projet (moyens humains, moyens matériels, moyens financiers, moyens juridiques, etc.), d’effectuer une évaluation des premiers éléments de gestion (coût de revient, taux de marge, etc.), et de pouvoir imaginer le socle organisationnel de l’entreprise (production, gestion, commercial, RH, etc.).

Pour qu’un business model puisse remplir ses fonctions, il est essentiel que le porteur de projet imagine un concept économique réalisable. Chaque modèle économique ne doit pas manquer un élément ou un aspect indispensable. Le porteur de projet doit également savoir apporter une offre qui ne ressemble pas à celles des concurrents ; l’offre doit répondre à une demande client et doit disposer d’un marché. Le porteur de projet doit aussi avoir des caractéristiques de différenciation comme l’innovation, le positionnement (qualité, service, prix), la proximité, l’image, la localisation, le type de distribution, etc.

Identification du meilleur modèle économique

L’identification du meilleur modèle économique signifie trouver un équilibre entre les différentes opportunités et contraintes qui peuvent caractériser une entreprise.

Il s’agit également de trouver :

  • Les ressources extérieures et les partenaires qui peuvent être mobilisés
  • L’offre qui peut être bâtie (en fonction des impératifs financiers, des contraintes organisationnelles et des attentes des clients)
  • Les canaux de distribution et de communication qui peuvent être utilisés
  • Les marges qui peuvent être réalisées (en fonction de la structure des coûts fixes et des coûts variables)
  • Les ressources internes qui peuvent être mobilisées

Pour identifier le meilleur modèle économique, il faut trouver :

  • Une viabilité financière
  • Une adéquation entre le segment-client cible et la proposition de valeur
  • Un modèle durable
  • Des moyens pour la mise en œuvre d’un modèle

Comment faire pour réaliser un modèle économique ?

Description du réseau de partenaires

Cette partie consiste à faire une description des fournisseurs et des partenaires clés qui peuvent faire fonctionner le modèle économique de l’entreprise (comme la coopération, les alliances entre entreprises non-concurrentes, les joint-ventures, etc.).

Le joint-venture est également appelé la coentreprise ; c’est un accord entre des entreprises diverses qui se mettent en accord concernant la poursuite d’un but précis pendant une période limitée. Quant à la collaboration, il s’agit d’une collaboration opportuniste entre des acteurs économiques différents (ils peuvent être des concurrents).

Description des activités de l’entreprise

Il s’agit de la description des activités clés de l’entreprise, permettant la construction du modèle économique. Il s’agit des services ou des produits, et des supports qui permettent de vendre ces produits et ces services (comme une plateforme technique, une méthode de communication pour la vente à distance, etc.).

Il faut identifier les activités nécessaires à la réalisation du service ou du produit (développement d’un produit technique, développement d’une plateforme, etc.), les moyens de développement de la performance de distribution de l’entreprise, les méthodes pour entretenir la relation client, et l’identification des sources de revenus.

Description des actifs

Il s’agit de décrire les ressources essentielles requises pour assurer le fonctionnement du modèle économique de l’entreprise (comme les ressources humaines, les ressources intellectuelles, les actifs physiques, les ressources financières, etc.).

Description des combinaisons de produits et services

Cela concerne la proposition des produits-services qui peuvent créer de la valeur (les nouveaux produits ou services, la possibilité de personnaliser un produit, un nouveau design, etc.)

Description de la relation client

Il s’agit de la description des types de relations qui sont établies avec chaque segment de clientèle. Cela dépend des objectifs stratégiques de l’entreprise sur ses clients (fidélisation des clients, acquisition de nouveaux clients, réalisation d’une vente supplémentaire, etc.).

Description des canaux de distribution

Cette partie décrit les canaux qui peuvent aider à faire découvrir, de distribuer, et de faire évaluer les produits et services, mise en place d’un SAV (sites web et mobiles, guichets, magasins, etc.)

Description des segments de clients

Il s’agit de la description des groupes d’organisations ou d’individus différents, qui sont ciblés par l’entreprise (marchés multilatéraux, marchés de niche, marchés segmentés, marchés diversifiés, marchés de masse).

La rédaction de cette partie se fait en fonction de la cible, du besoin de ces cibles, le type de relation qu’ils veulent établir avec l’entreprise, le coût, etc.

Structuration du coût

Cette partie décrit les différents coûts inhérents au modèle économique d’une entreprise. Il s’agit des coûts fixes, des coûts variables, de la logique de valeur, de la logique de coûts, des économies d’envergure et des économies d’échelle.

Description du flux de revenus

Il s’agit de la description des types de revenus qui proviennent de chaque segment de clientèle (abonnement, location/prêt, vente de produits, publicité, frais de courtage, etc.).

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.