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Création ou reprise d’une salle de sport : les différents points à prendre en considération

Le 14 juillet 2021
Salle de sport

La création ou la franchise d’entreprises peut se faire dans différents domaines, entre autres celui du sport. Créer ou reprendre une salle de sport constitue un excellent moyen d’aider les autres à prendre soin de leur corps. Étant une entreprise ou une société comme une autre, il est important de respecter quelques formalités avant le lancement de l’activité.

Les points à prendre en considération

Pour créer son entreprise ou sa société dans les règles et pour en assurer la pérennité, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

L’étude du marché

Quel que soit le type d’entreprise à créer, l’étude du marché constitue une étape clé. C’est ce qui permet de déterminer les potentiels commerciaux du secteur. Pour le projet de la création d’une salle de sport ou salle de fitness, il faut se focaliser sur plusieurs informations pour réaliser au mieux l’étude du marché. Pour se faire, il est nécessaire de s’informer sur le milieu et les tendances sportives du moment. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des sportifs sur leurs attentes et leurs besoins en matière de sport. Ce qui signifie qu’il faut tenir compte de leur habitude. La véritable nécessité d’une étude du marché dans ce domaine, c’est de pouvoir déterminer le niveau de concurrence. On s’assure ainsi de la rentabilité de son entreprise que ce soit à long ou à court terme.

Le business plan, le statut juridique et les règles fiscales

Avant de procéder à la création ou la franchise d’une entreprise, il est primordial de mettre sur pied un business plan. Il s’agit d’un document qui intègre le plan de financement ainsi que le chiffre d’affaires. C’est sur le business plan que repose la viabilité du projet. Il permet également de convaincre les investisseurs grâce à des propos cohérents.

Le statut juridique constitue également un point important dans le projet de la création d’une salle de sport. C’est ce qui permet de déterminer le régime fiscal et social de l’entrepreneur. Cela impacte également sur la gestion de l’entreprise. Pour la création ou la franchise d’une salle de sport, il est possible de choisir entre plusieurs types de formes juridiques. À savoir, la SARL, la SAS, l’EURL ou encore l’EIRL.

Pour le projet de création ou de franchise d’une salle de sport, il est possible de choisir entre deux règles fiscales, dont l’impôt sur le revenu ou encore l’impôt sur les sociétés. Cela dépend essentiellement du statut juridique choisi pour le projet de la création de l’entreprise.

L’emplacement

Quand on souhaite monter une salle de sport, le choix du lieu n’est pas à faire à la légère. C’est un facteur important pour atteindre ses buts. L’idéal, c’est d’opter pour un endroit à proximité d’un secteur habité. Les gens pourront facilement y accéder depuis chez eux. Il est également judicieux de choisir un lieu proche des axes routiers. Étant fréquenté par les travailleurs et les étudiants, cela leur donnera envie d’y aller avant d’aller travailler ou après une journée stressante pour décompresser un peu.

L’équipement et l’aménagement

Après avoir trouvé l’endroit idéal, il est temps de se focaliser sur la manière d’aménager votre salle de sport. Pour cela, le plus pratique est de créer un plan. Ce dernier doit prendre en considération les dimensions de chaque matériel et leur emplacement afin de garantir qu’il y a assez d’espace. Il faut savoir qu’une salle de sport comprend aussi les vestiaires pour hommes et pour femmes ainsi que les douches.

Pour les équipements sportifs, il est primordial qu’ils soient de bonne qualité et qu’ils répondent aux normes de sécurité. C’est ce qui permet d’être en règle, mais aussi d’assurer la sécurité de ses clients. Étant donné que les matériels sportifs connaissent une importante évolution, le plus pratique est d’opter pour la modernité. Il ne faut pas hésiter à dresser une liste des matériels à acheter en tenant compte des besoins des usagers. Il faut savoir qu’il existe également des équipements destinés aux personnes handicapées. En avoir quelques-uns, donne la possibilité d’augmenter le nombre de clients potentiel. Vous pouvez faire votre choix parmi une large gamme de matériel. En tout cas, votre salle de sport et fitness doit disposer de différents types d’appareils sportifs. Entre autres, les appareils d’endurance, qui sont les plus sollicités ou encore des appareils de musculation pour ceux qui souhaitent sculpter leur corps.

L’hygiène et l’entretien

Dans une salle de sport et salle de fitness, l’aération doit être au rendez-vous. Étant donné qu’il s’agit d’un lieu où le corps est mis à l’épreuve, il faut garantir la qualité de l’environnement dans lequel les clients vont réaliser leurs exercices. Pour un meilleur confort, il faut aussi qu’elle soit spacieuse. Ainsi, les clients pourront bouger librement. Comme pour la plupart des établissements, la présence d’une trousse de premier secours est toujours nécessaire. Aussi, la mise en place d’un appareil téléphonique est essentielle pour facilement contacter les secours.

L’entretien constitue également un point essentiel pour les salles de sport. Que ce soit au niveau des équipements ou de la salle en elle-même. Vous pouvez le faire vous-même en vous assurant que votre personnel en est réellement capable. Sinon, il est tout à fait possible de collaborer avec des spécialistes en matière d’entretien. Les équipements sportifs requièrent également l’utilisation de produits spécifique pour leur entretien. Cela garantit leur bon fonctionnement.

L’assurance

Afin de couvrir sa salle de sport ou fitness, il est important d’obtenir une attestation du contrat d’assurance. Pour avoir la confiance de ses clients, le plus pratique est d’afficher le document sur une partie visible de la salle. Cela constitue aussi un moyen d’être crédible, surtout auprès des futurs clients. L’assurance civile est nécessaire, quelle que soit la forme juridique choisie.

Le plan marketing

Une fois que l’entreprise est mise sur pied, il faut procéder à l’élaboration d’un plan marketing. Pour cela, vous pouvez choisir entre plusieurs options. Étant donné qu’internet constitue l’outil le plus sollicité par les clients potentiels, l’idéal est de créer un site web. Cela permet de présenter l’entreprise le plus clairement possible. Pour cela, il faut mettre en avant les types de services proposés. Il ne faut pas, non plus, se priver de présenter les membres du personnel en mettant en avant leurs compétences. Ceci est nécessaire dans le sens où la majorité des clients ont besoin de conseils pour atteindre leurs objectifs. Les sites web permettent également de partager les avis des clients. Pour faciliter la prise de contact avec les clients, l’inscription en ligne constitue une excellente idée.

Comme pour tous les sites web, la visibilité doit aussi être au rendez-vous. Vous pouvez, par exemple, faire référencer votre site internet. Aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux. Le plus judicieux pour cela, c’est de mettre une équipe dédiée pour assurer cette visibilité. C’est aussi essentiel pour avoir un contenu captivant et efficace. Pour plus de succès, il est tout à fait possible de réaliser des campagnes publicitaires. Notamment par la distribution de flyers ou encore la collaboration avec des entreprises afin d’inciter les travailleurs à faire du sport.

Autres points à prendre en compte

Toutes les étapes à suivre pour la création d’une salle de sport ou salle de fitness nécessitent un budget considérable. Le budget à prévoir dépend de la gamme de la salle de sport à ouvrir. L’étude du marché peut vous aider à déterminer le budget nécessaire pour la création de votre entreprise.

Pour la création d’une salle de sport, il est également possible de se faire franchiser. Il faut savoir que cela engendre moins de coûts par rapport à création de salle de sport en tant qu’indépendant.

Pour être en règle, vous devez également déposer un document auprès de la mairie. Il s’agit d’une demande pour les établissements recevant du public.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.