Stand de marché : comment améliorer vos ventes ?

Mettre en place un stand de marché est une tâche assez complexe. En effet, de petits détails au niveau de l’aménagement peuvent participer à l’amélioration des ventes ou rebuter les clients potentiels.
Table des matières
Choisir une meilleure localisation pour son stand
La localisation de son stand doit être choisie méticuleusement pour améliorer sa visibilité et booster les ventes de ses produits. Elle est importante, quel que soit le type de produit mis en vente. Un bon emplacement permet d’être plus proche de ses clients potentiels.
Pour choisir le lieu d’implantation de son stand, deux éléments sont à prendre en compte : la circulation et les personnes ciblées par ses produits.
Pour la vente de produits alimentaires par exemple, privilégiez un endroit près d’une épicerie ou d’un commerce spécialisé dans la vente de fruits et légumes. Un autre point à connaitre avant d’installer son stand est la concurrence. Il est important de savoir s’il existe d’autres stands qui proposent les mêmes produits que le vôtre ou si la zone est occupée par de nombreux commerçants ambulants. Si ces derniers arrivent à vendre, cela signifie qu’il y a des clients potentiels dans le secteur. Il est ainsi plus facile de mettre en place une stratégie marketing pour attirer la clientèle vers sa boutique. Y installer son point de vente est profitable. Toutefois, un nombre important de concurrents n’est pas très avantageux. Cela limite les clients potentiels, car les ventes seront divisées.
Avoir les meilleurs équipements
Les équipements dont dispose un point de vente contribuent à booster ses ventes. Ce sont les visuels que les clients voient en premier et qui les attirent vers le point de vente. Parmi ses équipements, il y a les vitrines, les pergolas, les interfaces à l’entrée du stand. Ils doivent être visibles même de loin. Il est également possible d’installer d’autres moyens de communication comme des bâches publicitaires, un Beach flag ou encore un écran télé.
La mise en place de ses moyens publicitaires permet d’informer le public sur son activité. Ce dernier serait ainsi tenté de se rendre auprès de son stand. Les drapeaux publicitaires sont connus par leur aspect attirant, en plus d’offrir un certain esthétisme à son point de vente. Étant imperméables et robustes, ils résistent au vent et à la pluie. Ces équipements sont surtout adaptés pour la vente de produits locaux.
Pour attirer davantage de clients potentiels, optez pour les bonnes couleurs et écrivez des informations importantes sur son produit ou service.
Créer une animation
Un moyen infaillible d’augmenter l’affluence de sa boutique aux yeux du client, et d’améliorer ses ventes dans les marchés est de faire une animation. Pour un nouveau stand, elle permet de faire connaitre son point de vente au public. Cette stratégie consiste par exemple en une dégustation de ses produits. Organiser une animation est idéale pour la vente de produits alimentaires comme le vin, les pâtisseries ou les charcuteries. Une telle démarche consiste à faire goûter ses produits aux passants, tout en les incitant à l’achat.
Grâce à cette méthode, il est possible d’augmenter rapidement son chiffre d’affaires. Dans la même lignée, embaucher un spécialiste dans ce domaine est plus approprié. Un animateur est un professionnel dans ce domaine.
Il connait exactement les tâches qu’il doit effectuer pour attirer les clients et fait en sorte que les objectifs de vente soient atteints. Cela augmente largement l’affluence.
Faire une promotion
Dans les marchés, les offres promotionnelles constituent une manière efficace pour augmenter son chiffre d’affaires. En même temps, elles permettent de gagner en visibilité et en clients potentiels. Pour cette méthode marketing, plusieurs stratégies marketing peuvent être adoptées telles que :
- Faire une remise sur les produits proposés sur le stand
- Offrir des réductions de prix à chaque premier achat
- Offrir des cadeaux en fonction de la quantité achetée par le client
Proposer sur un stand des offres promotionnelles convient à toutes les activités que ce soit des produits alimentaires, des produits locaux ou encore des produits d’antiquité. Elles permettent aussi de fidéliser les clients. Afin d’attirer les clients potentiels sur la promotion sur ses produits, il est conseillé de mettre des affichages sur les drapeaux publicitaires ou de partager des flyers à des passants.
Avec les promotions, les publicités se feront toutes seules. Les clients vont inciter ses proches à venir dans votre stand. Les offres promotionnelles sont surtout intéressantes lors des marchés de Noël, du Nouvel An et en Pâques.
Avoir une bonne table d’exposition
Un autre équipement qui est souvent considéré comme inintéressant est la table d’exposition. Certes, elle n’aide pas à attirer les clients, mais elle est très utile pour un stand installé dans une place de marché. C’est dans une table que seront mis certains moyens de communication et où les clients seront accueillis. Une table d’exposition doit avant tout être fabriquée à partir de matière robuste, car elle sera déplacée de temps en temps.
De ce fait, l’immobilisation doit être facile à démonter et à plier. Il convient également de bien calculer ses dimensions pour ne pas trop encombrer le stand et gêner l’emplacement de ses produits.
Pour ce faire, les tables pliantes feront très bien l’affaire. Il en existe de toutes les sortes et selon le budget de chacun. La plupart des commerçants utilisent la table de tapisserie. Son avantage est son prix moins cher. Le seul problème se situe au niveau de sa robustesse qui laisse à désirer.
Elle a tendance à bouger lorsque quelqu’un s’appuie dessus. Pour ceux qui veulent une table qui est à la fois robuste et facilement maniable, l’idéal serait une table pliante. Pouvant être réglée selon la hauteur voulue, elle est très rigide, mais coute un peu plus cher.
Bien aménager ses produits
L’aménagement des produits compte énormément sur un stand de marché. Il a également des conséquences sur son chiffre d’affaires. L’idéal pour exposer ses produits au client est de les mettre sur des étalages pour que les clients puissent bien les voir. Ne pas oublier de mettre un affichage sur chacun d’eux pour aider le consommateur à les distinguer.
Pour y parvenir, il est recommandé d’installer une grille métallique, ou une étagère pour disposer les produits. Toutefois, évitez de mettre des produits derrière le vendeur. Les clients ne pourront pas les voir. Pour ce qui est de leur disposition, l’important serait de mettre les articles en promotion dans un endroit qui est facilement visible.
Mettre des prix sur les produits
Avant d’acheter un produit quelconque, tout consommateur cherche à connaitre son prix. Ce facteur est primordial lorsqu’il s’agit de stand sur la place publique. Il est recommandé d’utiliser un feutre indélébile de couleur sombre au lieu de prendre du blanc. Une craie ou un simple feutre s’efface rapidement et ne permet pas d’afficher les prix en gros.
Lors d’une promotion, l’affichage du prix constitue une manière d’attirer la clientèle vers son point de vente. Les clients peuvent ainsi comparer avec celui des concurrents. Veillez à ce que les prix soient bien lisibles.
Installer une tonnelle
Une tonnelle a deux utilités dans un stand de marché. Le premier est qu’elle permet de rendre le lieu d’exposition plus attrayant. Elle est en quelque sorte une décoration pour le stand. Le second est qu’elle permet de se protéger en cas de pluie ou de neige. Une tonnelle convient parfaitement pendant un marché de Noël où il peut neiger.
Cet outil est également utile pour protéger ses créations des intempéries. En plein été, elle sert à se protéger du soleil et de la chaleur. Une chaleur trop élevée peut endommager ses articles et ne fait que diminuer ses bénéfices.