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Lancement de produit : pensez aux influenceurs !

Le 27 juillet 2022
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Pendant une campagne marketing, certaines marques collaborent avec des influenceurs pour accroître leur visibilité. L’influenceur est une personne physique qui a une certaine influence sur un public donné. Son niveau d’influence se mesure à sa réactivité et au nombre d’abonnés qu’il possède sur les réseaux sociaux. Nous vous expliquerons l’utilité des influenceurs dans le cadre du lancement d’un produit.

Pourquoi est-il important de prendre en compte les influenceurs lors du lancement d’un produit ?

Par son exposition à travers les médias, l’influenceur joue un rôle capital dans la politique marketing d’une société. Les comportements du consommateur sont influencés par la capacité de persuasion de ce dernier ainsi que son pouvoir de recommandation. Un impact d’authenticité est ainsi véhiculé touchant un grand nombre d’internautes sensibles.

Pour une entreprise qui souhaite lancer un produit, entrer en relation avec des influenceurs est une bonne idée : étant donné qu’il n’est question que d’Internet, la force de l’e-influenceur ne provient que du nombre d’abonnés qu’il a sur les réseaux sociaux. Plus il a d’abonnés, plus sa communauté est grande et plus il a d’influence.

En travaillant avec des influenceurs, l’entreprise pourra aisément tirer profit de leur communauté. Ces derniers auront pour missions de promouvoir son nouveau produit auprès de leur public, ce qui permettra à la société d’améliorer l’efficacité de sa communication autour de son produit.

En plus d’atteindre un large public, elle pourra mieux cibler ses clients potentiels. L’influenceur joue le rôle d’ambassadeur, mais aussi de prescripteur de votre marque. Pour améliorer la visibilité de la marque et faire sa promotion, l’influenceur relaie des messages percutants qui suscitent l’intérêt les internautes.

Comment identifier et cibler les bons influenceurs ?

Il ne suffit pas d’être en relation avec des influenceurs pour réaliser une campagne efficace. Il faut surtout travailler avec ceux qui évoluent dans le même secteur que votre entreprise et qui pourront vous apporter une réelle valeur ajoutée.

Pour commencer, consultez minutieusement les contenus publiés par l’influenceur. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le type de consommateur qu’est ce dernier et le domaine dans lequel il s’est spécialisé. Les domaines populaires dans lesquels les blogueurs se concentrent dernièrement sont variés : le fitness, la mode, la nourriture, le divertissement, etc.

Cette diversification tendancielle leur permet de toucher les amoureux des animaux et de la mode, les cuisiniers bio, les fanatiques de technologie et les parents d’adolescents. L’idéal est de choisir des influenceurs dont la niche et le public cible sont similaires aux vôtres.

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Par exemple, si vous souhaitez lancer un produit cosmétique, vous devez choisir un influenceur qui publie régulièrement des contenus ayant rapport à la cosmétique. Ainsi, vous aurez l’assurance de toucher une communauté qui s’intéresse vraiment au type produit que vous souhaitez lancer.

Lors de votre recherche de bons influenceurs, ne vous laissez pas intimider par le nombre de followers d’un influenceur. En effet, il est bien possible qu’un influenceur ait plus de 100 000 followers, mais n’obtient que 100 likes et 3 ou 4 commentaires. Dans ce cas, les followers peuvent être faux ou l’influenceur n’a pas une bonne stratégie de communication.

Conseils pour travailler avec les influenceurs afin de réussir le lancement d’un produit

Actuellement, le marketing d’influence est devenu un phénomène de grande envergure. Le nombre de sociétés désirant collaborer avec des influenceurs sur le Web et les médias sociaux ne cessent de s’accroître. Cependant, beaucoup n’obtiennent pas le résultat escompté à cause d’une mauvaise collaboration avec l’influenceur.

Pour éviter cela, il faudra bien préparer votre campagne avant d’entrer en contact avec n’importe quel influenceur. Alors, il faudra déterminer votre public cible et vos objectifs. Ensuite, vous allez définir la manière de travailler avec l’influenceur.

Les types de mandats, de contrats ou de collaborations qui peuvent être proposés à un influenceur sont pléthores. Le mieux à faire est de procéder à la vérification de la ligne éditoriale des influenceurs afin d’être sûr qu’ils sont ouverts au type de mandat que vous lui proposez.

Pour dénicher sans encombre l’influenceur idéal, il faudra prêter attention à certains détails. Assurez-vous que ce dernier partage régulièrement des contenus de qualité. Il faut aussi qu’il ait un bon ratio de likes et de commentaires ainsi qu’un taux d’engagement suscitant l’intérêt. Ce n’est pas tout. L’influenceur doit aussi être honnête et avoir une bonne interaction avec son audience.

En outre, il est recommandé d’interagir avec l’influenceur que vous avez ciblé sur ces différents réseaux sociaux juste avant de lui proposer une offre de collaboration, le but étant de bâtir une relation de confiance avec l’influenceur. Vous devez donc apprendre à le connaître en amont. Chaque influenceur a sa propre manière de communiquer avec son audience. Voilà pourquoi il doit être guidé tout au long de son mandat et non contraint à une restriction de créativité.

Exemple de lancement de produit réussi impliquant des influenceurs

Nous comptons un nombre pléthorique de sociétés ayant connu un succès fulgurant dans la vente de leur produit après recours à un influenceur. À ce titre, il y a Vivelle Dop qui eut recours à des Youtubeuses françaises d’une grande renommée. C’était dans le cadre du lancement du « Hairchalk Pastel ».

Il y a également le constructeur automobile Ford qui collabore avec des influenceurs Instagram en vue de réaliser de courtes vidéos pour sa campagne « Mustang Inspires ».

L’importance du suivi des résultats après un lancement de produit

Savez-vous pourquoi il est primordial de faire un suivi régulier des premiers résultats et des ventes ? C’est bien parce que cela évitera de nombreux maux à votre société. En effet, le suivi des résultats après le lancement de produit permet de savoir si le lancement se déroule très bien. Vous saurez ensuite si la correction de certains points est jugée importante.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.