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Création d’une société de conciergerie : les étapes à suivre

Le 8 juillet 2021
Service de conciergerie

Créer une société de conciergerie permet de profiter de l’émancipation du secteur des services à la personne. La conciergerie est un indispensable à la réalisation de certaines tâches quotidiennes de nombreux foyers. Si vous désirez évoluer sur ce marché en pleine expansion, il est important de suivre quelques étapes.

Qu’est-ce que la conciergerie ?

Il faut comprendre que la conciergerie est une offre de service qui est aujourd’hui très recherchée. Le service conciergerie permet d’alléger certaines tâches de la vie quotidienne. C’est le cas, notamment, de la réception de livraison, de la réservation de service ou encore de recherche de solution de garde.

Pour pouvoir exercer son métier, la conciergerie dispose de multiples contacts professionnels. Ceci afin de répondre aux attentes des intéressés.

L’étude du marché

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise, l’étude du marché est une étape à ne pas négliger. C’est un moyen de savoir si le marché en question n’est pas encore saturé dans la zone d’implantation qui vous intéresse. Pour cela, il est nécessaire de procéder à quelques analyses. Il faut prendre le temps d’étudier les tendances du moment, les habitudes et les demandes des clients ou encore les services particuliers.

Au cours de cette étude, il est important de se tenir informé sur la concurrence. Il est également crucial de connaître les différentes sortes de clients qui se trouvent dans la zone où on souhaite opérer. Il peut s’agir de particuliers et d’entreprises. Les offres qui existent déjà doivent également faire l’objet d’une analyse bien défini. Par exemple, en tenant compte des entreprises se trouvant dans les environs ou encore les services les plus proposés par les sociétés de conciergerie.

Faire la différence entre conciergerie d’entreprise et conciergerie privées

La différence entre conciergerie d’entreprise et conciergerie privées réside dans le type de clientèle. Pour faire court, une conciergerie privée possède en général des clients particuliers qui ont les moyens de payer les services de ce genre de professionnel. Quant à la conciergerie d’entreprise, elle est destinée aux sociétés comme les PME pour aider les salariés à trouver de l’aide en cas d’imprévu.

Choisir entre « être indépendant » et « être franchisé »

L’entreprise de conciergerie peut être créée de différentes manières. Après l’étude du marché, on peut choisir entre devenir un totalement indépendant ou opter pour la franchise. Dans une zone où la concurrence est rude, l’idéal est d’opter pour une entreprise franchisée. Cela permet de profiter de la notoriété déjà en place de l’enseigne principale. Au niveau de l’ouverture de la nouvelle entreprise, on peut également recevoir l’aide du franchiseur. Ce qui permet de gagner pas mal de temps. Évidemment, on peut également opter pour la création d’entreprises proprement dite. Ceci est plus avantageux dans un milieu où la concurrence est moins importante, voire nulle.

Bien choisir son local de conciergerie

Avant tout, il faut savoir que le local d’une conciergerie n’est pas forcément destiné à recevoir des clients. De ce fait, on n’est pas obligé de choisir un local dans le centre-ville ou dans un lieu très fréquenté. Il faut juste que la conciergerie soit facile d’accès, visible et dans un quartier avec une bonne réputation. L’idéal, c’est que la conciergerie soit située dans la même zone d’opération, c’est-à-dire proche de sa clientèle. Aussi, il faut tenir compte du loyer ou du prix d’achat du local.

Le statut juridique d’une entreprise de conciergerie

Pour créer son entreprise de conciergerie, il faut également choisir un statut juridique. C’est, effectivement, cette dernière qui permet de déterminer le fonctionnement de son entreprise. Selon votre projet et vos attentes, le statut juridique doit y être adapté. Pour cette raison, vous devez vous poser les mêmes questions que celui d’un entrepreneur qui souhaite ouvrir une entreprise dans un autre domaine. À savoir, sur le nombre d’associés, le capital social, le régime social et fiscal.

Les ressources matérielles et humaines

Pour monter sa conciergerie, il faut avoir des ressources humaines et matérielles. En plus du local, une conciergerie doit également disposer de matériels qui sont très utiles dans l’offre de service. Entre autres, un standard téléphonique ainsi que des outils informatiques. Ces outils permettent de traiter facilement et rapidement les demandes des clients. Plus votre entreprise se développe, plus vous aurez besoin de matériel plus adapté, comme un véhicule professionnel.

En ce qui concerne le personnel, il est toujours nécessaire d’en avoir. Cela participe énormément au développement de son entreprise. Un personnel compétent permet de répondre rapidement et efficacement à sa clientèle. Étant l’interlocuteur direct avec ce dernier, il doit être en mesure de donner des réponses rapides et concises. Étant donné qu’une concierge collabore souvent avec d’autres professionnels, il est primordial qu’ils soient sérieux dans ce que ces derniers entreprennent. Il peut s’agir de voiturier, d’organisateur événementiel ou encore de restaurants.

Le plan marketing

Pour une conciergerie, un plan marketing donne la possibilité de mieux développer son entreprise en acquérant d’autres clients et en les fidélisant. Pour cela, il faut avoir une stratégie bien définie.

  • Pour une conciergerie privée, il est faisable d’utiliser internet et les réseaux sociaux pour se faire connaître. Il est également possible de distribuer des flyers auprès des clients cibles.
  • Pour une conciergerie d’entreprise, il est judicieux de participer à des salons où il est possible de se faire connaître auprès participants. Vous pouvez éventuellement opter pour une offre de partenariat auprès des entreprises lors des comités d’entreprises.

Comme pour tout autre type d’entreprises, avoir un site web bien optimisé est toujours un avantage pour faire connaître son activité et attirer d’autres clients. En tout cas, le plan marketing est un moyen d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé.

La conciergerie et le business plan

Le business plan est la définition simple d’une présentation de son projet. Il peut contenir des détails, des arguments, mais également des chiffres concernant la création de l’entreprise. Il intègre aussi les analyses ainsi que les décisions qui ont été prises pour déterminer la faisabilité du projet ainsi que les nécessités en matière de financement. Ce business plan permettra, de ce fait, de savoir s’il est nécessaire de faire appel à des investisseurs ou de se rapprocher d’une banque.

En tout cas, la création d’entreprises est une étape qui nécessite beaucoup d’implication. De ce fait, il est tout à fait possible de se faire aider par des professionnels dans le domaine.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.