Qu’est-ce que la tension locative ?
Le fait de disposer d’un bien immobilier inoccupé peut en quelque sorte vous encombrer. Vous pouvez ainsi avoir recours à la tension locative qui est perçue comme un indicateur déterminant. Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, vous devez avoir une idée de la tension locative dans la ville, le quartier et même la rue avant de faire le choix de votre investissement immobilier.
Comprendre la tension locative
Lorsque la demande de location est supérieure à l’offre immobilière, on parle de tension locative. Votre bien immobilier peut se trouver dans une zone tendue, dans ce cas, vous avez plus de chances d’avoir des locataires. Ce qui peut être avantageux pour vous. Par contre, vous pourrez difficilement avoir un logement occupé régulièrement dans une région peu tendue. Il est important de prendre en compte ces paramètres pour vos investissements à venir. Cela peut permettre de mieux s’informer sur la tension locative.
D’autres facteurs peuvent également expliquer la tension locative. De nos jours, elle n’intéresse pas seulement les grandes villes, mais aussi les zones périurbaines et les grandes agglomérations. L’augmentation de la démographie fait également partie des facteurs qui expliquent la tension locative. Il y a en effet une augmentation de la population qui se dirige vers les villes attirantes non seulement pour l’économie, mais également pour le travail.
Quelles sont les implications de la tension locative ?
Si vous voulez établir votre stratégie locative, vous devez impérativement prendre en compte la tension locative. Elle pourra ainsi compléter vos calculs sur le cashflow prévisionnel et le rendement locatif pour démarrer un business. Le bien immobilier que vous visez doit être rentable, disposer d’une forte demande tout en proposant des prestations qui sont recherchées par les clients potentiels. Pour tout investissement locatif, il est important de mettre en pratique cette équation. Les prix immobiliers sont très élevés dans des villes comme Paris ou Lille.