Achat immobilier à Paris : que faut-il attendre du marché post-confinement ?
À Paris, comme dans plusieurs autres villes, l’investissement immobilier occupe une place importante dans le classement des investissements. Comme dans plusieurs autres régions de la France, le confinement est venu bouleverser l’ordre normal des choses. Voyons ensemble à quoi ressemblera le marché immobilier à la période post-confinement.
Table des matières
Quels pourraient être les effets du confinement sur la recherche et la vente d’appartement en région parisienne ?
Personne ne peut affirmer ou prédire avec exactitude ce qui pourrait se passer après le confinement dans l’immobilier à Paris. Mais toutefois, on peut en parler tout en mettant des gants. L’immobilier répond beaucoup plus à des règles de base notamment la sécurité. La recherche de cette sécurité devrait donc permettre à ce secteur de l’immobilier de garder ses lettres de noblesse.
En effet, même si l’offre et la demande devraient être affectées par le confinement, on peut donc imaginer sans risque de se tromper que peu importe les effets de la crise sanitaire, la tendance immobilière irait dans un sens qui arrange les propriétaires qui souhaitent vendre un appartement, ainsi que les chasseurs d’appartement.
Les critères d’achat immobilier sont à reconsidérer
Pour répondre à l’un des besoins élémentaires des populations, et aussi à l’intérêt des chasseurs d’appartement, l’immobilier doit répondre à un certain nombre de critères qui varient d’un acheteur à un autre.
Malgré la spécificité des critères de choix des appartements en région parisienne, plusieurs paramètres de choix sont communs aux acheteurs potentiels. En effet, les Parisiens ont envie de verdure, d’air, d’une pièce en plus, d’un balcon, une terrasse, un loft, une localisation plus calme. En clair, les Français désirent donc l’appartement de leurs rêves. Le confinement a changé les conditions et critères de chasse aux appartements.
Pendant le confinement, le nombre d’annonces immobilières à Paris était seulement de 200. Ceci représente une forte baisse de près de 89 % par rapport au mois d’avant confinement. Par ailleurs, cette forte baisse ne sera que passagère dans la mesure où déjà dans le mois de mai 2020, les annonces avaient repris de plus belle allant jusqu’à 1600 annonces.
En ce qui concerne la demande de logement, il faut signaler qu’elle ne s’est pas faite attendre. À Paris, les visites ont repris à hauteur de 50 à 70 % de leur niveau d’une semaine avant le confinement.
Y aurait-il baisse des prix d’achat dans le marché de l’immobilier à Paris à la période post-confinement ?
Il est difficile pour un étranger de trouver un bon marché d’immobilier sans faire recours à des chasseurs de d’appartement. Ce sera encore plus corsé dans la période d’après-confinement.
Pendant le confinement, la demande de logement a chuté d’une manière considérable, mais a toutefois repris à la hausse à Paris après le déconfinement. Cela s’explique par le fait que Paris est une ville de préférence.
Donc le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison ne baissera certainement pas en période d’après-confinement.
Rôle des professionnels de l’immobilier
Vous recherchez un appartement ou une maison à acheter au meilleur rapport qualité-prix ? Confiez votre projet d’achat immobilier à un chasseur immobilier compétent.
Il faut remarquer qu’en période de confinement, les agences immobilières sont fermées. Mais il faut reconnaître que la crise sanitaire a également permis l’éclosion de nouvelles méthodes de travail. Il s’agit du travail à distance. Les professionnels de l’immobilier peuvent donc aider les particuliers qui désirent faire avancer leur projet d’acquisition de logement à travers des séances de travail à distance.
En somme, il faut s’attendre à une reprise du marché de logement dans la période d’après-confinement. Histoire de répondre à la demande qui s’accroît de jour en jour, compte tenu de l’importance touristique et préférentielle de la destination Paris. Si vous voulez acheter un appartement, n’attendez pas seulement l’après-confinement car le domaine de l’immobilier à Paris est toujours très prisé. N’hésitez pas à faire appel à un chasseur immobilier expérimenté chez Homecatcher.