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Quelles sont les démarches à réaliser pour se lancer dans la restauration rapide ?

Le 6 juillet 2021
Restaurant rapide

Vous l’aurez sans doute remarqué que la plupart des gens préfèrent se rendre dans les fast foods pour manger, que ce soit en famille, entre amie ou toute seule. En raison de cet engouement pour la restauration rapide, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour la création de ce type de restaurant.

Compétences requises pour faire de la restauration rapide

Un projet d’ouverture d’un restaurant rapide ne requiert pas un diplôme particulier. Cependant, puisqu’il s’agit de créer sa propre société, il est nécessaire d’avoir les compétences suffisantes pour cela. Entre autres, des bases en comptabilité, en management ainsi qu’en gestion d’entreprise. C’est ce qui va vous permettre de réussir le projet de création de votre entreprise et de développer le restaurant rapide. Quoi qu’il en soit, il est crucial de suivre des formations, notamment, une formation sur l’hygiène alimentaire.

Les étapes à ne pas négliger pour créer son fast food.

Il faut savoir que la restauration rapide peut avoir différentes natures. L’entreprise peut être artisanale, dans le cas où les plats sont fabriqués de façon artisanale avec des produits frais (que ce soit à emporter ou à livrer). La restauration rapide est dite commerciale si la consommation se fait sur place ou si l’entreprise compte en dessous de 10 salariés.

Le business plan

Quel que soit le domaine dans lequel on souhaite investir, le business plan constitue une étape cruciale. Dans le cas de la restauration rapide, il permet de déterminer la stratégie que l’entreprise doit adopter. Quand on élabore un business plan, il faut se poser des questions. Ces questions vont vous permettre d’éclaircir certains points sur l’ouverture d’un restaurant rapide.

La rédaction du business plan permet de mettre en évidence les axes à suivre et de déterminer objectifs principaux de l’entreprise. Pour ceux qui souhaitent faire une demande de prêt professionnel au niveau des banques, le business plan est quelquefois requis. C’est ce qui permettra de déterminer si le projet de création d’un restaurant rapide est porteur ou non. Aussi, au niveau de l’objet social dans les statuts, il faut être précis sur l’intitulé de l’activité de l’entreprise.

L’étude du marché

L’étude du marché est toujours nécessaire même si vous êtes déjà décidé à entreprendre dans la restauration rapide. Effectivement, cela permet de s’assurer de la pérennité de l’entreprise en utilisant les meilleures idées ou en choisissant le meilleur emplacement de la société. Vous pouvez également procéder à l’étude du marché en tenant compte de votre spécialisation.

Le local du fast food

L’emplacement est un point important quand il faut ouvrir n’importe quel restaurant. Une entreprise qui est bien située a plus de probabilité d’avoir beaucoup de clientèle. Quand il s’agit de fast food, le plus pratique est d’opter pour un endroit qui permet de consommer sur place. Effectivement, cela est plus avantageux que de se limiter à la vente à emporter ou à la livraison.

La structure juridique

Devenir auto entrepreneur pour l’ouverture d’un fast food n’est pas très conseillé. Avant tout, parce que le revenu d’un autoentrepreneur est limité. En effet, avec ce genre de statut, il n’est pas autorisé de faire un chiffre d’affaires en dessus de 176 200 euros par an (que ce soit pour un restaurant rapide ou pour d’autres activités). De plus, vous serez soumis à la TVA dès 85 800 euros de chiffres d’affaires.

La SASU et l’EURL sont des formes qui conviennent à un fast food si vous souhaitez être le seul associé dans votre entreprise. Dans ce cas, ce dernier prend le rôle du dirigeant de la société. Dans le cas où plusieurs associés collaborent pour un projet de création d’un restaurant rapide (c’est-à-dire plusieurs actionnaires), la SAS ou la SARL conviennent aussi. De plus, ce sont les plus utilisés dans ce milieu.

La franchise : une option

Le fait d’ouvrir son fast food revient à créer sa propre entreprise. De ce fait, il est tout à fait possible de s’orienter vers l’achat d’un restaurant rapide ou de choisir la franchise. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de tirer profit d’un fast food déjà existant pour lancer votre société.

La rentabilité d’un fast food

Même si la franchise demande plus de budgets, elle assure la meilleure rentabilité de l’entreprise. De plus, les fast foods franchisés sont plus sûrs de rester pérennes par rapport aux non-franchisés. Par contre, le fait de créer un restaurant rapide franchisé impose des limites au niveau du développement du concept de l’entreprise. En effet, quand on est franchisé, l’exclusivité du fournisseur est souvent une obligation. C’est en étant totalement indépendant que vous aurez la possibilité de vous fournir chez plusieurs fournisseurs en même temps. C’est aussi le moyen le plus sûr de pouvoir étendre son fast food en ouvrant d’autres locaux.

Le budget nécessaire

Quand vous évaluerez le budget nécessaire pour monter votre fast food, il vous faudra vous pencher sur de nombreuses choses. Notamment le prix du local ou du loyer, s’il s’agit de location, et le prix du fournisseur. Vous devez également tenir compte de la TVA en restauration. En tout cas, il est très utile de faire en sorte que le calcul soit le plus précis possible. Sans oublier qu’il faut prévoir un surplus pour les imprévus qui peuvent arriver dans l’entreprise.

Lors de l’exécution d’un projet de création d’un restaurant rapide, vous devez également penser aux matériels à utiliser au sein de la société, comme les équipements de cuisine professionnels, les mobiliers, la décoration. Il est également nécessaire de se préparer au salaire du personnel. La restauration rapide est un domaine où la concurrence est assez présente, il faut se préparer à faire des publicités. Notamment en créant un site web pour l’entreprise ou en faisant des prospections sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui préfèrent opter pour la franchise, l’économie se fait surtout au niveau du temps et de l’argent, mais pas du budget. Effectivement, ce dernier peut être plus conséquent pour un restaurant rapide franchisé. En plus des dépenses de l’entreprise en tant qu’indépendant, il est également nécessaire de payer des frais au franchiseur. À savoir, les droits et l’enseigne. Il est à savoir que, plus le franchiseur est populaire, plus le coût est onéreux.

Autres informations

L’ouverture d’un établissement de restauration rapide peut également nécessiter une déclaration auprès de la DDCSPP. Il s’agit du formulaire Cerfa n° 13 984 qui est nécessaire. Cette déclaration doit être effectuée avant l’ouverture de l’entreprise. Elle est requise pour la préparation, la manipulation, la transformation, la mise en vente ou encore l’exposition d’aliment d’origine animale dans le restaurant.

Les règlementations

Un restaurant rapide doit également respecter certains règles auxquels il est important de se tenir. À savoir, une hygiène et des sanitaires respectant les normes, faire partie des ERP ou établissements recevant du public. Il est également obligatoire de mettre sur un affichage intérieur les prix des aliments proposés par l’entreprise, ainsi que des boissons. Si les aliments proposés dans le restaurant contiennent des ingrédients qui peuvent provoquer des allergies, il est nécessaire d’en informer les clients de l’entreprise. Une note doit également être remise au client après son achat. Elle doit intégrer la date, l’adresse de l’établissement, le prix et autres. En ce qui concerne les horaires d’ouverture et de fermeture de l’entreprise, il est nécessaire de se renseigner auprès de la préfecture afin de les respecter. Comme la majorité des endroits qui reçoivent du public, il est important de mettre dans le restaurant, une affiche rappelant l’interdiction de fumer.

Si l’établissement vend de l’alcool, il faut faire une déclaration d’ouverture. Elle doit être réalisée par écrit, 15 jours au minimum avant l’ouverture de l’entreprise. Pour cette étape, il faut utiliser le Cerfa n° 11542. Avant cela, il est important d’obtenir un permis d’exploitation ainsi qu’une licence.

Et si vous optiez pour la franchise dédiée au fast-food ?

L’idée de vous lancer dans l’aventure de la franchise vous tente, et le secteur du fast-food suscite votre intérêt ? La réflexion est légitime. En effet, cette branche dynamique et résiliente a démontré sa capacité à prospérer, même en période de crise.

Le choix de la franchise présente des avantages non négligeables. D’une part, vous bénéficiez de la notoriété et de l’expérience d’une marque établie. D’autre part, vous pouvez compter sur un accompagnement solide, que ce soit en matière de formation, de logistique ou de marketing. Autant de soutiens qui favorisent un démarrage en douceur et un développement prometteur de votre activité.

Réussir dans le fast-food franchisé nécessite également une capacité à comprendre les attentes des consommateurs modernes. Ces derniers, en plus de la rapidité du service, sont de plus en plus soucieux de la qualité des produits et de l’impact environnemental des enseignes.

Alors, oui, devenir franchisé d’une chaine de fast-food pourrait être une excellente idée. Mais c’est un engagement sérieux, qui demande du temps, des investissements et une véritable passion pour le secteur. Vous devez donc vous renseigner le plus possible en amont.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.