Business

Les étapes à suivre pour devenir testeur de produits

Le 9 décembre 2021
Testeur de produits

Pour évaluer les chances de succès d’un nouveau produit sur le marché, la majorité des grandes marques ont recours à des testeurs de produits. Ces derniers ont pour principale mission d’essayer et d’utiliser le produit, et ce, pendant une période bien déterminée. À l’issue de cette période, ils vont remplir une série de questionnaires contenant leurs avis ainsi que leurs remarques sur l’article testé. Pour devenir testeur de produits, il faut suivre quelques étapes.

En quoi consiste le métier de testeur de produits ?

Comme son nom l’indique, le métier de testeur de produits consiste à tester les produits fabriqués par les grandes marques avant de les commercialiser. En effet, ce test a pour principal objectif de connaître l’avis du testeur sur un produit quelconque.

En principe général, le fait d’être testeur de produits consiste à recevoir des échantillons qui sont généralement envoyés par des grandes marques en vue de les tester. Il s’agit alors d’un test gratuit permettant à la personne testeur de donner son opinion. À cet effet, le testeur de produits aura la possibilité d’exprimer librement ses impressions ainsi que ses remarques sur l’article testé, et ce, par le biais d’un formulaire. Dans la majorité des cas, le testeur peut garder l’échantillon du produit.

Il est à préciser que le testeur de produits peut recevoir des packs en entier lorsqu’il teste un produit quelconque. En dépit de cela, le testeur est tenu de répondre aux attentes et aux exigences des partenaires. Autrement dit, toutes les informations contenues dans le formulaire doivent être fiables.

Par ailleurs, le métier de testeur de produits est classé parmi le domaine de la recherche. Il permet en effet de détecter les diverses anomalies ainsi que les éventuels dysfonctionnements des nouveaux articles. De plus, le testeur de produits doit respecter un cahier de charges bien précis. On peut donc dire que ces tests permettent d’améliorer les produits testés, et ce, avant leur commercialisation.

En général, ce type de tests affecte directement les produits ou les services à tester. Ainsi, il peut s’agir d’un test d’ordre technique visant à garantir la qualité physique d’un article quelconque. Il se peut également qu’il s’agisse d’un essai marketing qui vise à évaluer les réactions des consommateurs envers un nouveau produit. Cela permet donc d’optimiser ses chances de succès sur le marché.

Comment se déroule un test de produits ?

Une fois qu’un testeur consent à participer au test de produits, il va recevoir, via la poste, un échantillon de l’article à tester. Ensuite, il conviendra avec son partenaire une durée bien déterminée. Pendant ce temps, le testeur doit procéder à l’utilisation du produit à tester.

À la fin du délai convenu, le testeur de produits doit effectuer un compte-rendu auprès de l’entreprise qui l’a embauché. Ce compte-rendu contient son avis ainsi que ses remarques sur le produit testé. Il est à signaler que l’article ou l’échantillon ayant soumis un test peut devenir la propriété du testeur.

En règle générale, la réalisation du test d’un produit ou d’un service quelconque ne nécessite pas le déplacement du testeur. Toutefois, il se peut que ce dernier effectue des déplacements afin de mieux cerner les divers aspects des produits testés, notamment lorsqu’il s’agit des produits cosmétiques. En effet, ce type de produits demande parfois des recherches auprès des laboratoires afin de pouvoir identifier leur réaction sur la peau du testeur.

Avant d’accepter une telle mission, il est indispensable de prendre en compte ces éventuels déplacements. Sachez également que les tests cliniques sont bien payés malgré le fait qu’ils peuvent engendrer des risques non négligeables. Il se peut en effet que vous deviez être soumis à une surveillance au sein d’un établissement hospitalier, et ce, pendant une période assez longue.

Par ailleurs, sachez que les essais effectués sur des produits pharmaceutiques ne disposent que des risques minimes. En effet, le fabricant ne cherche qu’à affiner ses articles afin de pouvoir identifier le type de peau qui leur correspond le mieux.

En ce qui concerne le recrutement proprement dit, elle se fait généralement en deux étapes. En premier lieu, le recruteur procède à la sélection des profils pour pouvoir trouver ceux qui s’adaptent particulièrement au produit à tester (l’âge et le sexe des testeurs). Une fois qu’il a trouvé les profils idéaux, il procédera à l’envoi d’une série de questionnaires.

Comment fonctionne la rémunération d’un testeur de produit ?

En règle générale, les testeurs de produits ne reçoivent pas d’argent en guise de salaire pour le travail qu’ils fournissent. Cependant, ils peuvent bénéficier des produits gratuitement, ou des chèques cadeaux, des coupons de réductions, des bons d’achat ou des échantillons gratuits. Dans certains cas, ils peuvent également recevoir des packs en entier.

Par ailleurs, pour arrondir ses fins du mois avec ce genre de métiers, les testeurs de produits doivent privilégier les produits qui sont utilisés dans la vie quotidienne. Même si ce travail ne permet pas de recevoir de l’argent en liquide, il est toujours intéressant de tester des articles fabriqués par des marques réputées. Cela permet en effet de faire des économies et de recevoir des produits gratuits. Ce travail est idéal surtout pour les femmes qui utilisent fréquemment les produits de beauté ou tout simplement pour ceux qui adorent les produits high-tech, les articles pour bébé, les appareils électroménagers ou encore les produits bios.

Que faire pour devenir testeur de produits ?

Le métier de testeur de produits est un métier comme les autres. Il permet donc de bénéficier d’une rémunération accompagnée de nombreux autres avantages. Avant de se lancer dans ce secteur d’activité, les intéressés doivent effectuer certaines démarches.

S’inscrire sur les sites dédiés à la campagne de test

Pour devenir testeur de produits, il faut impérativement faire des recherches afin de pouvoir trouver les divers sites Internet ou les plateformes qui proposent ce genre de services. Ensuite, il faut s’y inscrire en remplissant le formulaire d’inscription. Une fois que votre inscription est effective, il ne vous reste plus qu’à surveiller votre boîte de messagerie. En effet, vous serez notifié à chaque fois qu’il y a une offre adaptée à votre profil.

Toutefois, il est possible d’intégrer les communautés en ligne de testeurs de produits. En fait, de nombreuses offres intéressantes et fiables y sont partagées. Il se peut également que les testeurs membres effectuent des échanges et donnent de précieux conseils permettant aux débutants de se lancer dans ce domaine.

Choisir les types de produits qui vous intéressent

Après avoir effectué la première étape qui consiste à s’inscrire sur un site Internet, il vous faudra postuler pour les produits ou les services qui vous intéressent. En général, ils sont classés par catégorie afin de vous faciliter la tâche.

Pour ceux qui aiment prendre soin de leur peau ou qui aiment se maquiller par exemple, ils peuvent opter pour les produits cosmétiques. De plus, la quasi-totalité des grandes marques fabrique des produits de beauté et des produits pour l’hygiène.

Par contre, ceux qui ressentent le besoin de posséder des nouveaux produits high-tech ou électroménagers, ils peuvent s’en procurer gratuitement. En effet, les produits testés deviennent généralement la propriété du testeur de produits.

Il est à préciser que pour optimiser la chance d’être embauché en tant que testeur de produits, quelques critères de choix sont mis en jeu. À savoir :

  • Votre présence sur les réseaux sociaux : le plus souvent, les recruteurs priorisent les candidats ayant des abonnés ou une audience significative sur les réseaux sociaux ;
  • Votre compatibilité aux spécificités du produit : au moment où vous remplissez le formulaire d’inscription, il y aura plusieurs champs relatifs à la nature du produit à tester. Pour les marques, cela facilite le choix des profils qui correspondent le mieux au produit à tester.
  • Le sérieux de votre profil : pour cela, il faut que vous renseigniez toutes les informations demandées en donnant des réponses cohérentes.

À noter que pour augmenter la chance d’être retenu, il est conseillé de s’inscrire sur plusieurs plateformes et sites Internet ainsi que de postuler pour diverses marques.

Évaluer et faire connaître les produits

Dès lors que vous serez recruté pour tester des produits, votre partenaire vous enverra les articles à tester via la poste. Cela vous permettra de les essayer afin de pouvoir évaluer leur qualité et leurs fonctionnalités. Dans certains cas, il se peut qu’il vous envoie plusieurs exemplaires ou divers modèles d’un même article. À noter qu’il s’agit principalement de nouveaux produits.

En vue de recevoir les produits à tester, votre partenaire prendra contact avec vous afin que vous puissiez fournir toutes vos coordonnées.

Ensuite, un délai vous sera accordé afin que vous puissiez essayer les produits. Une fois que le délai est dépassé, vous devez remplir une série de questionnaires bien détaillés. Il s’agit entre autres d’un sondage rémunéré vous permettant de donner votre avis sur le produit testé. Ces remarques permettent en effet d’améliorer l’article. Toutefois, les fabricants peuvent vous contacter pour effectuer une enquête plus approfondie notamment dans le cas où vous auriez mis de nombreux retours négatifs. En revanche, lorsque vous êtes satisfait du produit testé, vous pouvez partager votre plénitude sur une plateforme.

À noter qu’un testeur de produits doit être de nature curieuse, passionnée, minutieuse et organisée afin de pouvoir évaluer tous les aspects physiques et techniques de l’article. Il doit également être diplomate pour mieux exprimer son avis sur un produit quelconque.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.