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Comment faire le calcul du taux de marge commerciale ?

Le 3 juillet 2021
Calcul du taux de marge commerciale

Pour savoir si son entreprise est rentable, il est possible d’opter pour une vérification de la comptabilité. Notamment, en tenant compte de plusieurs éléments tels que la marge commerciale, un élément important pour une entreprise. Il s’agit, en effet, d’un indicateur financier. Plusieurs notions sont prises en considération dans le suivi de cette marge commerciale. À savoir, la marge brute, la marge nette, le taux de marque ainsi que le taux de marge. Il ne faut pas seulement savoir les calculer, il est également nécessaire de les interpréter.

Qu’est-ce que la marge commerciale ?

La marge commerciale n’est autre que la marge brute de l’entreprise. Il s’agit d’un gain que l’entreprise obtient grâce à la différence de prix entre le prix de vente et le prix d’achat des produits vendus ou du coût de revient. Il faut savoir que ces prix sont hors taxes. Cela concerne surtout les sociétés qui exercent des activités de négoces (commerce).

Le coût de revient, c’est la totalité des charges requise pour la création du produit et la réalisation du service pour les prestations de services. Ce coût de revient correspond également au prix d’achat de produit pour une activité d’achat-revente.

Il n’existe pas de niveau normal à atteindre en matière de marge commerciale. Cela dépend, en effet, de l’activité de l’entreprise, de sa taille ainsi que de son positionnement géographique. Normalement, lorsqu’une société décide d’acheter beaucoup de produits, elle gagne un prix d’achat unitaire favorable. Il est important que la marge commerciale puisse couvrir la totalité des frais fixes et de frais de fonctionnement. C’est ce qui permet à l’entreprise de ne pas être déficitaire.

Calcul de la marge commerciale

La marge commerciale d’une entreprise se calcule en soustrayant les achats hors taxes consommés du chiffre d’affaires. Il faut savoir que les achats hors taxes consommés ne sont autres que les achats réalisés par l’entreprise et qui ont été achetés par les clients. Pour connaître le montant d’achats hors taxes consommés, il est nécessaire d’additionner les achats hors taxes, les frais accessoires d’achats ainsi que la variation des stocks.

Le suivi de la marge commerciale

La marge commerciale est également appelée marge brute. Pour le suivi de cette marge, le chef d’entreprise est tenu de fixer ses objectifs de marge tous les ans. À la suite duquel le suivi doit se faire chaque mois au moins. C’est ce qui permet d’éviter les dérives. Aussi, le taux de marge commerciale de la société doit être confronté aux exploits des concurrents.

Ce suivi donne également la possibilité de déterminer les causes d’une marge insuffisante. Effectivement, cette dernière peut vouloir dire que les directives de l’entreprise ne sont pas respectées par les commerciaux. Que ce soit par la mise en place d’un prix trop faible ou par l’accord d’un surplus de réduction. Il est également possible que cette insuffisance de marge vienne d’une augmentation du prix d’achat et des frais. Surtout si cette augmentation est très élevée par rapport à l’évolution des prix de vente.

Pour être sûr de réagir à temps par rapport à une marge commerciale insuffisante, il est judicieux de mettre en place un tableau de bord mensuel. Ce dernier doit être actualisé grâce à un inventaire qui permet de garantir sa pertinence.

Qu’est-ce que le taux de marque commerciale ?

Le taux de marque commerciale constitue le pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. Le taux de marque commerciale se calcule en tenant compte du coût d’achat. Exprimé en pourcentage, ce taux de marque commerciale s’obtient en divisant la marge brute par les achats hors taxes consommés multipliés par cent.

Qu’est-ce que la marge nette ?

La marge nette rassemble le frais accessoire ainsi que le frais général. Il faut savoir que ces deux éléments sont liés à la réalisation de la vente. La marge nette s’obtient en soustrayant les frais accessoires à la marge commerciale. Il faut donc se concentrer sur la différence entre ces deux éléments.

Qu’est-ce que le prix de vente et comment le calculer ?

Le montant du prix de vente peut être obtenu en fonction de la marge prévue. Cela permet, notamment, de réaliser un prévisionnel ou encore de fixer des objectifs négociés. Pour cela, l’entrepreneur peut tenir compte de prix d’achat possible et de l’objectif de marge. Dans ce processus, le coefficient multiplicateur doit être calculé. Il s’agit du coefficient qui s’applique au prix d’achat hors taxes. Ce coefficient doit, par la suite, être utilisé pour la détermination du prix de vente hors taxes.

Pour calculer le coefficient multiplicateur, il faut soustraire le taux de marque du résultat de cent divisé par cent. Pour obtenir le prix de vente hors taxes, le prix d’achat hors taxes doit être multiplié par le coefficient multiplicateur.

Les moyens d’augmenter le taux de marge

L’augmentation du taux de marge peut être une solution pour les entreprises qui souhaitent rendre plus rentable leur entreprise. C’est-à-dire pour gagner plus d’argent et continuer son activité. Cela signifie, faire en sorte que la marge soit nettement supérieure au produit vendu. Pour se faire, l’idéal est de baisser le coût de revient du produit. Il est également possible d’opter pour une augmentation du prix de vente.

Conseil pour mieux calculer le taux de marge commerciale

Même si on a en main toutes les informations concernant la marge commerciale, la marge nette, le taux de marque et le taux de marge, il faut s’assurer de la pertinence de ses calculs. Pour cette raison, l’idéal est de se tourner vers des moyens sûrs. Notamment en utilisant un logiciel de gestion comptable. Il en existe plusieurs sortes sur le marché. L’important c’est de faire des investigations pour savoir lequel correspond le plus à son activité, mais surtout de comprendre comment l’utiliser correctement. Ce genre de logiciel peut être accompagné d’une assistance juridique. Pour ceux qui ne sont pas très pointus en matière de technologie, il est également possible d’opter pour les services d’un expert-comptable. C’est un moyen de mieux comprendre le système de calcul et être sûr de comprendre correctement chaque notion.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.