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Les différences entre une franchise et une concession

Le 12 juillet 2021
Différences entre franchise et concession

La franchise et la concession comptent parmi les principales solutions permettant de créer une entreprise assez aisément. Ces deux méthodes présentent quelques similitudes, mais on peut également constater des différences entre eux. En tout cas, c’est un excellent moyen d’intégrer un réseau.

La franchise

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un accord qui permet à un franchisé de commercialiser les mêmes produits et services d’un franchiseur. En contrepartie, il est tenu de fournir une compensation financière, que ce soit à travers le droit d’entrée ou les redevances sur le chiffre d’affaires. En gros, la franchise est le partage de savoir-faire de la part du franchiseur pour le franchisé ainsi que l’utilisation de sa marque. La principale condition étant que ce dernier respecte les directives du franchiseur.

Zoom sur les acteurs de la franchise

Dans une franchise, on a le franchisé et le franchiseur. Ce dernier dispose d’une marque qu’il met à disposition du franchisé pour qu’il puisse en tirer parti. Le franchisé est souvent un vendeur. On peut rencontrer des franchisés dans le domaine de la restauration rapide ou dans le domaine de la boulangerie et autres dont la marque ou le nom est très important pour attirer des clients.

Comment ça fonctionne ?

Dans la franchise, le franchisé est le créateur d’entreprise. Avant d’entamer la collaboration, il doit consulter le document d’information pré contractuel que le franchiseur lui a envoyé. Il s’agit d’un échange dans lequel chacun doit respecter ses engagements. Pour le franchisé, la marque du franchiseur est mise à sa disposition. Au cours de la collaboration, d’autres engagements peuvent également être décidés par le franchiseur. Entre autres, l’implantation dans un territoire bien distinct ou une condition au niveau de l’approvisionnement. L’exclusivité du territoire est facultative dans une franchise, cela dépend surtout du contrat. Le franchiseur n’est, de ce fait, pas tenu de ne collaborer qu’avec un seul franchisé dans le même territoire. Il est, donc, possible que le franchisé rencontre des concurrents issus du même franchiseur.

La concession

Qu’est-ce que c’est ?

Dans la concession, la notion de territoire est très présente. Effectivement, une concession n’est autre qu’un accord entre un concédant, également appelé co-contractant et un concessionnaire. Ce dernier reçoit le droit exclusif de revente de la part du concédant. Cette revente doit se faire dans une zone géographique bien déterminée. À cela s’ajoutent d’autres engagements qui veillent à accroître l’intégration. Dans la concession, le concessionnaire reçoit l’exclusivité d’un territoire commercial donné par le concédant.

Zoom sur les acteurs de la concession

Dans la concession, on a le concédant qui est un fabricant ou un grossiste. C’est lui qui fournit les marchandises au concessionnaire pour qu’il puisse les vendre dans un territoire dont celui-ci a l’exclusivité. Le concessionnaire est, de ce fait, un vendeur ou un fournisseur en marchandises.

Comment ça fonctionne ?

Avant la collaboration, le concessionnaire reçoit un document d’information pré contractuel de la part du concédant. Ici, c’est le concessionnaire qui est le créateur d’entreprise et qui obtient l’exclusivité territoriale d’exploitation. D’autres engagements peuvent venir compléter ce qui a déjà été annoncé, comme le contrat d’approvisionnement. Suite à cette collaboration, le concédant ne peut fournir d’autres concessionnaires se trouvant dans le même territoire, d’où l’exclusivité territoriale. Quoi qu’il en soit, le concessionnaire dispose déjà de son propre savoir-faire ainsi que d’une assistance technique et commerciale. On constate déjà quelques similitudes entre la concession et la franchise. Il faut savoir qu’elles présentent également quelques différences à certains niveaux.

Les points de différence entre la franchise et la concession

C’est au niveau du contrat que les différences entre la franchise et la concession peuvent être distinguées. Il faut préciser qu’être franchisé ou concessionnaire dépend du type de partenariat que l’entreprise principale propose. Cela dépend aussi de l’adéquation du contenu de la proposition de partenariat et de la formule avec les attentes du créateur d’entreprise. Pour savoir si la proposition et la formule répondent à ses attentes, il est nécessaire de bien consulter le document d’information pré contractuelle fournie par le franchiseur ou le concédant.

Aussi, si la notion d’exclusivité n’est pas mentionnée dans le contrat du franchiseur et du franchisé, la différence peut se situer au niveau de la concurrence. Effectivement, un concessionnaire ne risque pas d’avoir un concurrent issu de la même marque.

Au niveau de l’assistance, le franchiseur est obligé de porter assistance à son franchisé de manière continue. Le franchiseur doit intervenir dès que le franchisé en a besoin. Cela peut être d’ordre technique ou matériel, tout dépend du type d’activité. Pour le concessionnaire, cette assistance dépend du concédant. Elle n’est donc pas une obligation, sauf si c’est mentionné dans le contrat. En tout cas, dans la concession, la clause sur l’assistance peut-être inutile parce que le concessionnaire est souvent autonome avant de devenir concessionnaire. Aussi, les produits proposés par le concessionnaire concernent surtout des produits manufacturés.

Comment faire son choix entre franchise et concession ?

La franchise comme la concession sont toutes les deux des solutions efficaces pour la création sa propre entreprise ou de le développer. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir lequel convient le mieux à son projet. La franchise est idéale pour les personnes qui souhaitent tirer parti d’une marque en particulier et obtenir de l’assistance. Cela constitue un moyen plus sûr de garantir la pérennité de son entreprise. En ce qui concerne la concession, il s’agit surtout de revendre les produits d’un fabricant ou d’un grossiste en toute autonomie. C’est aussi un excellent choix pour ceux qui souhaitent avoir une exclusivité.

Pour faire son choix, il faut agir de manière stratégique. Effectivement, chaque détail peut être modifié par le contenu du contrat, que ce soit pour la franchise ou pour la concession. Ainsi, pour choisir, il est crucial de bien étudier le document d’information pré contractuelle fournie par l’entreprise principale. Pour cela, il faut tenir compte des avantages, mais surtout des inconvénients que cela inclut.

Au niveau juridique, il faut savoir que le franchisé comme le concessionnaire sont chacun des commerçants indépendants. Aussi, le contrat qui est signé entre les deux parties est renouvelable, donc à durée déterminée. En ce qui concerne le stock, c’est au franchisé et au concessionnaire de le gérer et de le distribuer.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.