Business

Faut-il investir dans les monnaies de collection ?

Le 14 mai 2022
Investir dans les monnaies de collection

Comme c’est le cas pour les autres commémorations que la Monnaie de Paris réalise depuis sa création en 1156, cette fois pour les 90 ans de Mickey, la plus ancienne institution française commercialise de nouvelles pièces de monnaie en séries limitées. Elle dévoile sur le marché, des monnaies de collection intitulées Mickey & la France en argent de 10 euros, 50 euros ou 200 euros.

La pièce de monnaie fait un objet de collection très prisé. En effet, l’investissement dans la pièce de monnaie attire beaucoup de collectionneurs, car elle représente un choix de placement intéressant où ils peuvent épargner dans le métal, l’or ou l’argent. À travers les nombreuses séries limitées de pièces de collection qu’elle édite depuis sa création, la Monnaie de Paris nous fait toujours voyager dans ses coffres de pièces de monnaie qui arborent symboliquement différentes effigies sur chacune de leur valeur faciale.

Les collectionneurs se jettent ainsi sur les pièces de monnaie de collection de la Monnaie de Paris, non seulement pour leur valeur faciale, mais aussi pour leur valeur pécuniaire future ainsi que leur rareté. Mais est-il vraiment intéressant d’investir dans les monnaies de collection ?

Quel intérêt d’investir dans la monnaie de collection ?

Les pièces de monnaie de collection achetées en Monnaie de Paris sont des monnaies de collection beaucoup plus actuelles, mais sur lesquelles, un collectionneur peut spéculer sur la hausse de leur valeur dans le temps. La valeur faciale représente surtout une valeur octroyée par la convention, cependant la valeur de mise en vente d’une pièce de monnaie de collection dépend de plusieurs éléments (le nombre d’exemplaires, la matière de la monnaie, le poids, les dimensions, etc.) et non uniquement de sa valeur à l’achat. Les pièces de monnaie de collection commercialisées par la Monnaie de Paris bénéficient généralement d’une évolution de prix de 10 à 30 % selon les appréciations des collectionneurs lorsqu’elles sont revendues. Aussi, les collectionneurs des pièces de monnaie apprécient notamment la valeur de la pièce lorsqu’elle est en nombre limité d’éditions ou encore qu’elle présente une valeur historique.

Entre autres, il existe des pièces de monnaie de collection dont la prime dépasse considérablement leur valeur faciale. En effet, la rareté d’une pièce de monnaie fait qu’elle peut valoir plus 60 000 euros à la revente, un prix nettement plus élevé que lors de son achat. De plus, les cours de l’argent ou de l’or à la revente de la monnaie peuvent influer sur le prix des pièces de monnaie. Les acheteurs et vendeurs de pièces de monnaie de collection couplent le plus souvent ces deux éléments pour évaluer le prix des pièces, ce qui augmente sensiblement leur valeur.

Aussi, investir dans la pièce de monnaie de collection permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Les pièces de monnaie sont imposées à 8 % et profitent d’une exonération de 10 % dès la troisième année de détention. L’exonération est totale à la douzième année.

Exemple de monnaies de collection de la Monnaie de Paris

Une gamme sortie en 2012, la Monnaie de Paris révèle une série de pièces de monnaie avec la valeur faciale de Gabrielle Chanel pour marquer les 125 années d’existence de Coco Chanel. Les monnaies de collection Coco Chanel présentent quatre coupures et éditées avec plus de 11 000 exemplaires dont deux en or de 345 euros et 5 900 euros et deux en argent de 45 euros et 325 euros, toutes symboliquement d’une valeur faciale de 5 euros. Et aujourd’hui, la valeur des pièces de monnaie Chanel peut prétendre au double de son son prix ou plus.

En 2021, pour commémorer le vingtième anniversaire de la série, la monnaie de paris harry potter est commercialisée sur le marché. La nouvelle série de pièces de monnaie Harry Potter existe en pièces de 10 euros en argent pour retracer les 8 films (12 euros et 14 euros), deux pièces de 50 euros à l’effigie du sorcier (59 euros, 275 euros et 725 euros), en argent et en version colorisée et la gamme de 3000 euros en or avec une valeur faciale de 200 euros, sans oublier celles de 250 euros et 500 euros.

Une autre monnaie de collection à la valeur faciale très élevée, la gamme de pièces Hercule de 5000 euros qui existe en seulement 2000 exemplaires. Ou encore la pièce de 2 francs de 1991 qui présente actuellement une valeur monétaire de 1500 euros.

 

 

 

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.