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Tout ce que vous devez savoir sur le management transversal

Le 20 juin 2022
Management transversal

Le management transversal est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Dans divers types de structures, ce type de management permet d’améliorer la productivité des salariés et donc d’améliorer les résultats. Cette méthode vise à manager un projet au sein d’une équipe sans tenir compte de la hiérarchie. L’objectif consiste à exploiter les compétences de tous les membres de l’équipe.

Comment se définit le management transversal ?

Le management transversal est tout simplement un style de management sans intervention de lien hiérarchique. Cette méthode est connue en anglais comme « transverse management » et « cross-functional management ». Elle consiste à former une équipe de collaborateurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. L’objectif est le partage de compétences et d’expériences afin d’atteindre un objectif précis. Considéré comme une approche efficace et innovante, le management transversal élimine les distances entre les différents services de l’entreprise.

Les équipes ayant des compétences et des savoir-faire différents collaborent pour être plus productives. Elles sont issues de niveaux hiérarchiques différents et de départements variés.

La personne chargée de coordonner le projet s’appelle le manager transversal. Il n’a pas de relation hiérarchique avec les employés qui constituent l’équipe. En plus de gérer le groupe et d’être en quelque sorte le chef de projet, il a pour rôle d’assurer l’harmonie entre les membres du groupe. Cette méthode s’applique dans de nombreux domaines comme la gestion de projet, le groupe de travail ou la gestion de processus.

Quel est l’objectif du management transversal ?

Appliquer un style de management transversal dans son entreprise permet d’atteindre plusieurs objectifs notamment de :

  • Inciter l’harmonie entre les membres de l’équipe
  • Améliorer les échanges pour mener à bien le projet
  • Miser sur le leadership
  • Prendre en considération les avis de tout un chacun et miser sur le management participatif
  • Insister sur la cohésion des membres du groupe

Dans un système de management transverse, trois sortes de parties sont en relation pour la mise en place d’un projet. Ces acteurs comprennent :

  • Le collaborateur
  • Le manager transversal
  • Le responsable hiérarchique

Les acteurs doivent avoir une bonne communication transversale pour mener à bien le projet et atteindre les objectifs fixés. Pour y parvenir, chaque membre a l’obligation de faire preuve de flexibilité. Toute l’efficacité du projet en dépend. Cela nécessite l’utilisation d’outils et de logiciel de gestion de projet.

Quelles sont les qualités d’un manager transversal ?

Un manager transversal doit avoir certaines qualités et compétences. Elles permettent de mener à bien sa mission et de pouvoir coopérer avec les personnes formant l’équipe.

Être crédible

Puisqu’il est avant tout un leader, le manager doit être quelqu’un à qui les membres de l’équipe peuvent faire confiance. Il est l’exemple parfait pour toute son équipe. De ce fait, le manager est celui qui montre de la crédibilité à l’égard de ses collaborateurs.

Être stratège

Pour atteindre les objectifs fixés par la société, le manager transverse doit être une personne qui possède une stratégie spécifique tout en ayant une connaissance parfaite du contexte et des personnes qui vont y participer. Il est primordial pour lui de savoir comment mettre en œuvre le projet. Savoir où mettre les pieds pendant tout le processus de réalisation de la mission transversale est également une nécessité pour le manager. Les meilleures stratégies à adopter émanent du manager transversal.

Maîtriser la communication

Le management transversal est basé principalement sur la communication. Le manager lui-même est ainsi un exemple pour tous les collaborateurs. Grâce à ses compétences en communication, il peut transmettre son savoir-faire aux personnes qui travaillent avec lui.

Le manager est à l’écoute de ses interlocuteurs et trouve les solutions aux difficultés que peut rencontrer l’équipe durant la mise en œuvre du projet.

Dans un groupe où les membres ne sont pas habitués à travailler ensemble, il arrive que les conflits apparaissent. Dans ce cas, le manager doit savoir les gérer et trouver un terrain d’entente entre les membres.

Être organisé

Il s’agit d’un autre caractère indispensable que doit posséder un manager transverse. L’organisation est un facteur clé dans la bonne réalisation d’une tâche quelconque. Elle permet également d’arriver au terme du travail. Ceci est important puisque le style de management adopté consiste en une absence d’autorité hiérarchique.

Comment mettre en œuvre le management transversal ?

Les spécificités du management transversal consistent en une relation tripartite entre le collaborateur, le chef hiérarchique et le manager transversal. Elles sont différentes du management classique ou du management hiérarchique. Pour qu’elle fonctionne, cette méthode nécessite des échanges et des communications parfaites entre les acteurs.

Dans ce sens, toutes les personnes qui participent au projet doivent privilégier les négociations et se comprendre entre eux. Un échange régulier de compétence et d’expérience est à privilégier. Ceci implique la mise en place de règle de fonctionnement et des outils adaptés comme les logiciels de gestion de projet, l’intranet ou des outils collaboratifs.

Pour la mise en œuvre d’un management transversal, il existe des formes d’organisation que l’entreprise peut adopter :

Le management de réseau

Il s’agit de créer une communauté au sein de l’entreprise. L’objectif est de partager les compétences et les connaissances concernant un sujet transversal.

La gestion de projet

Dans cette organisation, l’entreprise s’implique en créant une équipe composée de personnes ayant des expériences diverses. La gestion est réservée à un chef de projet. Le projet dispose d’une date à laquelle il doit commencer et une autre où il doit finir.

La gestion de processus

La gestion de processus ressemble à peu près à la gestion de projet. La différence réside au niveau du temps de l’exécution. La gestion de processus n’a de date de début ni de date limite.

Le groupe de travail

Le groupe de travail dans un transversal management permet de faciliter la prise de décisions. On l’appelle également « task force ». Il s’agit de trouver rapidement des solutions face à un problème en créant un groupe composé de personnes bien définies.

Quels sont les avantages du management transversal ?

L’application du management transverse dans une entreprise permet de profiter de plusieurs avantages non négligeables. Il est très intéressant et permet entre autres de :

Accélérer la prise de décision

Adopter le management transverse permet d’accélérer le processus de décision au sein d’une entreprise. Avec des équipes composées d’acteurs issus de plusieurs services, il est plus évident de trouver des solutions face à des problèmes plus difficiles. Chaque membre a son point de vue et peut proposer une résolution face aux problèmes. Ainsi, il est plus facile pour le manager transversal de prendre des décisions appropriées pour chaque problème.

Donner plus de motivation à l’équipe

Des équipes qui participent à la mise en place d’un projet, qui donnent leurs avis sont des équipes qui sont plus motivées. Dans le cas d’un transversal management, elles peuvent montrer leurs compétences et leurs expériences.

Cette stratégie permet de favoriser la communication entre les membres de l’équipe et d’avoir des rendements optimaux. Ce style de management entraine plus d’engagements de la part des employés. Il influe sur la créativité et les innovations de chacun.

Améliorer les relations entre les départements

La mise en place du transversal management permet d’améliorer les relations entre les employés de départements différents. Des personnes qui n’ont pas souvent de relation auparavant sont amenées à travailler ensemble pour atteindre l’objectif. Cette interaction entre les départements permet une optimisation des ressources.

Prioriser le client

L’objectif principal de tout management est de mener des stratégies pour satisfaire les clients. Il s’applique également au management transversal. Les solutions apportées par l’équipe de management transverse sont axées vers ce but. Elles touchent à la fois les décisions à prendre et le mode de gestion de l’équipe.

Quels sont les inconvénients du management transversal ?

Le management transverse connait quelques inconvénients pour l’entreprise. Parfois, il est plus difficile de le mettre en place.

L’inconvénient auquel le manager doit faire face le plus souvent en appliquant ce style est le manque de moyen. Il ne dispose pas souvent de matériels et de ressources nécessaires pour l’atteinte des objectifs. Pour ce qui est des budgets réservés au projet, ils sont limités et dépendent essentiellement des services concernés et du travail effectué.

Lorsqu’il est question de management transversal, il concerne trois acteurs principaux : le manager transverse, le responsable hiérarchique et les collaborateurs. Une autre limite de ce style de management est la gestion doublée. En effet, le manager doit faire face aux décisions de son chef hiérarchique et de ses collaborateurs. Il se peut que cela cause du préjudice entre les acteurs. Dans certaines situations, ce double management entraine un désaccord sur le pouvoir que dispose chaque membre. Les acteurs peuvent être menés à valoriser sa place. Cela influe fortement sur l’organisation de l’équipe et peut constituer un frein pour mener à bien le travail.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.