4 produits fragiles à expédier avec soin

Pendant le transport et l’expédition, certains produits sont plus fragiles que d’autres. Ils requièrent donc une protection optimale et une attention particulière, que ce soit en matière d’emballage ou d’expédition. Sachant qu’entre l’expéditeur et le destinataire, il existe souvent beaucoup d’intermédiaires : le magasinier, le préparateur de commande, le transporteur, le livreur, etc. Qu’il soit petit ou grand, lourd ou léger, un objet fragile doit être emballé avec précaution. L’objectif est de le remettre au destinataire entier et sans égratignures. Mais quels sont donc ces produits fragiles à expédier avec soin ? Les réponses ci-dessous.
Table des matières
Les bouteilles de vin
Les bouteilles de vin figurent naturellement dans la liste des produits fragiles souvent expédiés. Pour votre information, l’expédition de bouteilles contenant des liquides est très réglementée. Cette réglementation s’avère d’autant plus stricte pour les boissons alcoolisées comme le vin.
Les bouteilles de vin sont des produits cassables et potentiellement inflammables. En cas de casse, elles risquent d’endommager d’autres colis. Pour expédier une bouteille de vin dans les meilleures conditions, l’idéal serait de passer par un professionnel du secteur viticole ou par un caviste. Au courant des réglementations liées à l’expédition des bouteilles de vin, ce professionnel utilise des emballages certifiés UPS et sécurisés. Vous trouverez de nombreux modèles sur viticolis.fr, qui est spécialisé dans l’envoi de vins.
Pour expédier des bouteilles de vin, l’emballage réglementaire est une boîte en carton ou en bois compartimentée. Chaque compartiment doit :
- contenir une seule bouteille de vin ;
- et être rembourré avec du polystyrène moulé, du carton avec des cannelures ou du calage en carton.
Il est aussi important de recouvrir chaque bouteille de papier bulle. Il est possible de l’isoler dans une alvéole. Dans le cas où vous opteriez pour des cartons, misez sur des modèles ondulés à stockage vertical.
Les œuvres d’art
Lors de leur expédition, les œuvres d’art doivent être conservées avec beaucoup de précautions. En effet, le transport d’œuvres d’art implique des compétences bien précises aussi bien au niveau de l’emballage que de la manutention ou du transport proprement dit. Qu’il s’agisse de tableaux, de photographies, de maquettes d’architecture ou de sculptures, un bon emballage assure une protection optimale pendant le transport.
Le plus souvent, on utilise le tamponnage pour emballer une œuvre d’art. Cette méthode consiste à appliquer trois couches de protection successives à l’œuvre d’art :
- un film en polyester chimiquement neutre à recouvrir directement l’oeuvre d’art ;
- une couche de protection constituée de film à bulles ou de mousse de calage et de protection ;
- une couche de protection supplémentaire en carton rigide renforcé pour protéger l’œuvre des éventuels chocs.
Pour une protection optimale, l’œuvre d’art peut ensuite être contenue dans une caisse en bois cloisonnée et capitonnée avec des gabarits en mousse. Lorsqu’il s’agit de tableaux, des protège-coins en mousse ou en carton viendront compléter le tout. On préconise surtout l’utilisation de ces accessoires pour les tableaux avec cadre en bois, les miroirs et les photographies sous verre.
La vaisselle
La vaisselle fait également partie des produits fragiles fréquemment expédiés. Pour qu’elle résiste à la manutention pendant le transport et arrive indemne à bon port, vous devez prendre soin de la façon dont vous allez l’emballer. Pour les assiettes par exemple, nous recommandons le papier bulle, le papier journal froissé et les cartons comme solutions de calage et de protection.
À défaut de carton spécialement prévu pour accueillir des assiettes avec intercalaires, le carton classique fera très bien l’affaire. Pour bien faire les choses, commencez par mettre une couche de papier bulle au fond du carton. Ensuite, mettez-en sur les côtés, puis alternez assiettes et papier journal. Avant de refermer le carton, rabattez le papier bulle replié sur le dessus de la pile d’assiettes.
Pour emballer les verres, utilisez aussi du papier bulle, du sopalin ou du papier journal froissé et des cartons de déménagement. Pour bien sécuriser vos verres, l’idéal est de les emballer individuellement avec du papier bulle. Ensuite, comblez l’intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal. Au fond d’un carton de type croisillon, entassez une couche de linge de maison avant de poser délicatement chaque verre.
Pour les plats, les bols et les autres vaisselles fragiles qui sont souvent lourds et volumineux, privilégiez un contenant autre que le carton. Entre chaque vaisselle, n’oubliez pas de placer une couche épaisse de papier bulle ou de papier journal. Enfin, pour les cocottes minute et/ou les cocottes en fonte, veillez à remplir l’espace vide de petits objets de cuisine (comme les gobelets, les pailles et les serviettes en papier) avant de procéder à l’emballage.
Les bijoux
Le défi dans l’emballage de bijoux est de réussir à les sécuriser et à les organiser sans qu’ils ne se perdent ni ne s’emmêlent. L’expédition de bijoux nécessite ainsi de prendre toutes les précautions nécessaires. Cela passe par le type d’emballage choisi et la manière de les emballer.
Pour bien emballer les colliers, le secret est de placer chaque collier dans son propre étui à bijou. À défaut d’étui, la méthode de la paille et du ruban adhésif s’avère également efficace. La paille empêchera la chaîne de se nouer et de s’emmêler.
Pour emballer les bagues efficacement, mieux vaut les ranger dans une pochette à bijoux. Vous pouvez également les attacher ensemble avec un joint torique en métal. Pour ce qui est des bracelets, optez pour un contenant dont les dimensions correspondent à la taille du bijou. Et pour ne pas perdre vos boucles d’oreilles ou les détériorer, utilisez un bouton, un pilulier ou encore un morceau de carton.
Pour un emballage suffisamment robuste, nous vous conseillons d’utiliser un carton de double ou de triple cannelure. Pour optimiser la sécurité des bijoux, certains privilégieront même un système de fermeture renforcé. Dans tous les cas, il faudra prévoir des solutions de calage afin de limiter les chocs durant le transport. Les meilleures options sont le papier bulle, les coussins d’air et les billes de calage.