Service aux entreprises

Choisir un courtier en bourse : les critères à prendre en compte

Le 6 mai 2022
Courtier en bourse

Un courtier en bourse ou broker est nécessaire pour pouvoir accéder à une plateforme de trading et effectuer des ordres d’achat et des ordres de vente sur les marchés financiers. Cela s’applique pour ceux qui veulent investir sur ce marché. Chez les courtiers en ligne, on trouve également les robots-advisors et les gestionnaires de patrimoine. Pour pouvoir choisir correctement un courtier en bourse, il faut prendre en compte sa stratégie d’investissement. Il faut aussi examiner plusieurs éléments qui peuvent aider dans l’atteinte de ses objectifs.

Quels sont les critères de choix d’un courtier en bourse ?

Authenticité du courtier

Avant d’ouvrir un compte chez une société de courtage ou un courtier en ligne et d’effectuer un investissement, il faut commencer par effectuer une vérification approfondie de son authenticité et de ses antécédents. Il faut également prendre des renseignements sur les avis portés sur le courtier en bourse, les années d’existence du broker, ainsi que ses performances antérieures.

Il faut également se rendre sur le site Web des bourses ou des régulateurs financiers pour éviter d’être victime de fraude. Ce site permet de vérifier si le courtier en bourse figure dans la liste des brokers qui sont autorisés.

Pour ceux qui sont en France, cette liste se trouve sur le site Web de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Service clientèle

Il faut savoir que tous les courtiers en bourse ont leurs propres défauts. C’est pour cela qu’il est important de choisir le broker qui peut être contacté facilement, surtout en cas de problème majeur.

Lors de l’ouverture d’un compte auprès d’un courtier en bourse, ce dernier peut être très serviable et très aimable durant tout le processus. Malheureusement, la majorité des services de support après-vente des courtiers en bourse sont de faible qualité. C’est pour cela que la performance d’un broker lors de l’exécution des ordres d’investissement sur le marché financier n’est pas un critère suffisant lors du choix d’un courtier en bourse. Il est tout aussi important pour un investisseur de prendre en compte sa capacité à résoudre des problèmes techniques.

Pour cela, un bon courtier en bourse doit disposer d’un service clientèle réactif, capable de résoudre les problèmes, et répondre à tous types de questions que l’investisseur peut poser. Il est conseillé de tester les services clientèle avant l’ouverture d’un compte chez le broker (envoi des emails, passage de quelques appels fictifs, etc.).

Accessibilité

L’accessibilité du courtier en bourse est également un critère important que l’investisseur doit prendre en compte avant de faire le choix d’un broker. Lorsque le suivi des cours des actions se fait en toute facilité, il est également plus facile de réagir sur le marché à travers la plateforme (prendre des ordres ou couper des ordres sur les marchés financiers).

Les courtiers en ligne permettent aux investisseurs de trader tout le temps, et n’importe où dans le monde. Un bon courtier en bourse doit proposer un accès aux plateformes qui permettent de placer un ordre sur téléphone mobile et sur ordinateur.

Solde sur le compte

Lors de l’ouverture d’un compte, certains courtiers en bourse demandent le dépôt d’un montant minimum avant de pouvoir placer un ordre sur les marchés financiers. Certains brokers demandent qu’un solde de compte minimum soit maintenu sur le compte de l’investisseur pendant une durée précise.

C’est souvent le cas pour les grandes sociétés de courtage. En effet, pour ces dernières, les petits comptes n’ont pas une grande importance.

Il existe aussi des fonds communs de placement qui demandent des montants d’investissement minimum. L’ouverture d’un petit compte avec un petit montant de dépôt peut empêcher un investisseur d’exécuter des ordres sur les fonds et les produits rentables.

Parmi les nombreux courtiers en ligne, il y a ceux qui n’ont aucune restriction en ce qui concerne le solde minimum. Il faut faire très attention à ces types broker.

Commissions et frais

Il y a toujours des frais à payer pour tous types d’investisseurs. Certains courtiers facturent des frais d’ouverture de compte, des commissions de courtage pour les ordres effectués, des frais de maintenance annuels, etc. Les tarifs proposés peuvent être différents pour chaque broker.

Il n’existe pas une marge minimum fixe imposée aux courtiers en bourse pour les frais et les commissions à payer. Le tarif peut donc varier d’un broker à un autre. Il faut savoir que les courtiers à escompte en ligne facturent une commission moins élevée sur les ordres effectués sur les marchés financiers, moins chers que ceux des courtiers en bourse de plein exercice.

Chez une société de courtage, le tarif minimum ou maximum des commissions peut être variable (en fonction du volume des ordres transmis sur les marchés financiers), ou fixe.

Si les commissions proposées par le broker ne sont pas considérées lors du choix d’un courtier en bourse, cela peut être très nuisible aux rendements d’un investisseur. En effet, plus les tarifs sont élevés, plus il est difficile de faire des profits sur les marchés financiers. Il faut donc vérifier et comparer la structure des commissions qui sont proposées par les différents courtiers en bourse avant de faire son choix.

Les brokers qui proposent des commissions plus basses ne sont pas toujours les meilleurs. Il faut toujours prendre en compte tous les critères de choix et identifier les meilleurs brokers. Souvent, les courtiers en bourse qui ont une structure de commission simple sont bons (idéal pour l’investisseur qui débute dans la bourse).

Dépôt et retrait

Avant d’ouvrir un compte chez un courtier en ligne, il faut également vérifier la facilité de dépôt et de retrait d’argent sur le compte. Il faut surtout que le retrait soit facile.

Il existe des courtiers en bourse qui n’autorisent pas le retrait d’argent sur le compte avant d’avoir atteint un solde minimum.

Pour cela, un investisseur doit rechercher les courtiers en bourse qui sont réputés à être rapides et fluides sur les processus de dépôt et de retrait.

Plateforme de trading

L’évaluation de la plateforme de trading proposé par le broker est une étape à réaliser avant l’ouverture d’un compte auprès d’un courtier en bourse. Il faut savoir que les ordres de trading se déroulent sur une plateforme. Il faut que ce dernier soit stable et facile à utiliser.

Si le courtier en bourse propose sa propre plateforme pour les négociations, il faut consulter les fonctions qui sont accessibles sur l’outil, notamment :

  • Les alertes de prix
  • Les flux d’informations gratuits
  • Le graphique et les outils d’analyses proposés

L’idéal est de demander un compte de démonstration pour pouvoir essayer et analyser la plateforme du broker avant de commencer à investir sur un compte réel.

Effet de levier

Il est tout aussi important de prendre en compte le montant de la marge (l’effet de levier) proposé par le courtier en bourse.

Une marge est offerte par les courtiers en bourse à titre de prêt. Cela permet aux investisseurs de tirer parti de leur capital de départ. Cela permet aussi d’effectuer des ordres sur les marchés financiers pour un montant qui est supérieur à ce que le trader possède sur son compte.

Certains courtiers en bourse proposent une marge qui peut dépasser les 50:1. Cela peut être différent pour chaque courtier en ligne.

Il faut savoir que l’utilisation de l’effet de levier n’est pas sans risque. Il est considéré comme une arme double tranchante. Il peut multiplier les gains de l’investisseur rapidement, et il en est de même pour les pertes.

Le choix d’un courtier en bourse peut être difficile. Il ne faut pas se baser sur un seul critère qui soit intéressant. Il faut toujours voir le côté positif et le côté négatif avant de choisir un broker.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.