Service aux entreprises

Comment développer son assertivité grâce au coaching ?

Le 29 août 2023
29069.jpg

Développer l’assertivité au travail nécessite un travail sur soi. Elle constitue l’une des bases pour s’épanouir dans sa vie professionnelle et instaurer une bonne relation d’équipe. Pour la travailler, les dirigeants comme les salariés effectuent un véritable développement personnel. Aujourd’hui, plusieurs moyens sont à la disposition des professionnels pour la développer, des exercices à faire chez soi au coaching spécialisé. Voici nos conseils pour développer votre assertivité grâce au coaching.

Une compétence indispensable pour sa relation avec soi-même et les autres

L’assertivité est une compétence importante pour améliorer sa relation avec les autres. Elle permet aussi de travailler sa confiance en soi.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

En résumé, le terme assertivité désigne la capacité à s’affirmer face aux autres, tout en veillant à les respecter. Ce concept récent est apparu au milieu du XXe siècle. Comme expliqué par l’équipe d’Accompagnateur 2 Talents, pour être assertif, vous devez faire preuve de discernement. Face à une situation complexe ou déplaisante, mesurez les enjeux, tant pour la personne ou l’entité en face de vous que pour vous-même.

Être assertif, c’est trouver le juste milieu entre la passivité et l’agressivité. Grâce à la confiance en soi, le professionnel peut s’affirmer et oser exprimer son idée et ses ressentis. L’assertivité nécessite toutefois de l’écoute, du respect et une parfaite maîtrise de soi. Par exemple, une personne assertive va oser dire non à son supérieur ou collègue sans pour autant provoquer un conflit.

Pourquoi développer son assertivité au travail ?

L’assertivité est une qualité qui aide à assurer son bien-être au travail et celui de ses collègues. Elle s’applique à tous les travailleurs, quels que soient les secteurs et les postes occupés. Il s’agit d’une qualité qui offre la possibilité de s’épanouir au travail.

Face à des situations ou des propositions que vous trouvez injustes ou qui ne vous plaisent pas, vous devez réagir et non vous laisser porter par les évènements. Cette qualité permet d’inspirer le respect, de prendre des décisions justes et bénéfiques pour tout le monde et de devenir un bon négociateur. Cette qualité est aussi indispensable pour les managers. Un dirigeant d’entreprise, un chef de projet ou tout responsable doit avoir de l’assertivité.

28565.jpg

Comment gagner en assertivité en tant que manager ?

Les managers qui souhaitent avoir plus d’assertivité ont deux principales possibilités.

Un coaching pour travailler l’affirmation de soi

Le coaching est l’un des moyens les plus efficaces pour travailler l’affirmation de soi et l’assertivité. Cet accompagnement aide à exploiter toutes les clés pour devenir un bon leader et atteindre le maximum de ses performances. Grâce à ce travail, vous aurez tous les atouts pour maîtriser les situations les plus complexes, serez persuasif et efficace dans les négociations et les échanges avec vos collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. Vous apprendrez aussi à gérer les situations complexes et à éviter les conflits.

Des exercices accompagnés pour développer son leadership

Bien que des exercices à faire soi-même soient proposés un peu partout, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. Il vous accompagne dans les différents exercices, en vous donnant des conseils avisés et adaptés aux situations et aux contraintes de chacun. Le coaching formatif permet d’exploiter toutes vos ressources pour atteindre une performance optimale.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.