Avoir une maîtrise parfaite de la notion de CAGR et son mode de détermination
Sur le marché financier, nombreuses sont les personnes qui optent pour l’investissement dans des secteurs variés. Pour ce faire, ils sollicitent l’aide de spécialistes qui se chargeront de la gestion de leur capital. Ces derniers s’occupent de la phase pratique de l’investissement et restituent les bénéfices accumulés à l’investisseur. De plus, sur ce même marché, il est possible d’effectuer des placements d’argent. Cette technique d’investissement consiste à remettre à un organisme compétent un capital que celui-ci se chargera de fructifier.
Les intérêts perçus seront versés à l’investisseur par la suite. Cependant, pour mener à bien ces politiques d’investissement, il est nécessaire de cerner un certain nombre de paramètres du marché. Dans la suite de l’article, vous découvrirez le CAGR et tout ce qui y a trait.
Table des matières
Le CAGR : que faut-il comprendre de cette notion ?
Appelé compound annual growth rate (CAGR) ou cité sous la dénomination taux de croissance annuel composé (TCAC), le CAGR est une technique qui consiste à évaluer annuellement le taux moyen de croissance d’un placement. Autrement dit, c’est une technique de calcul dont le but est de trouver le taux d’intérêt probable qu’il est possible d’avoir de façon pratique sur l’investissement d’une somme d’argent donnée. Ce calcul tient compte d’un temps déterminé généralement exprimé en nombre d’années.
Aussi nommé taux actuariel, il aide à connaître le taux annuel de croissance d’un investissement. Ce taux peut être moyen ou global. Si un individu quelconque s’engage à effectuer par exemple un placement dans l’immobilier, en remettant son argent à des spécialistes du secteur, il s’entendra avec eux sur les modes de fonctionnement de leur partenariat ainsi que sur le processus de croissance de son placement.
Une fois cette étape élucidée, il se servira du CAGR pour calculer les bénéfices probables que procurerait son placement dans plusieurs années sur la base de l’argent investi. On est en présence d’une procédure qui fait croître le capital de l’investisseur de façon constante et progressive selon un temps bien défini. Autrement dit, plus vous laisserez votre capital, plus les bénéfices augmenteront en fonction du taux d’augmentation déterminé à travers le CAGR.
Détermination du CAGR : quel est son mode de calcul ?
Généralement, la formule de détermination du CAGR paraît bien trop complexe, mais en réalité elle est bien plus simple à mettre en pratique. Pour une meilleure compréhension, vous pouvez vous référer à un article qui explique comment calculer le taux de croissance. La formule utilisée pour le calcul du CAGR se présente comme suit :
CAGR = ([montant final/montant initial] ^ [1/nombre d’années]) – 1
À première vue pour certaines personnes, cette formule ressemble à un véritable casse-tête. Toutefois, une fois qu’on la cerne, elle devient beaucoup moins effrayante. En effet, l’interprétation de cette formule est très simple. Le tout revient en premier lieu à effectuer une division de la somme finale par la somme investie au début. L’on procède en second lieu à une division du chiffre 1 par le temps d’immobilisation de votre capital ou le nombre d’années qu’a duré votre investissement.
Ensuite, le résultat obtenu pour la première division sera élevé à la puissance du résultat obtenu pour la deuxième division. Pour finir, vous n’aurez qu’à retrancher le chiffre 1 de la valeur obtenue précédemment. Ainsi, comme l’on peut le remarquer, il est important d’avoir à son actif des renseignements tels que la période d’immobilisation du capital, la valeur de l’investissement et la somme finale que l’on espère au terme de la période d’immobilisation fixée.
Par exemple, si l’investissement consenti a une valeur de 50.000 euros et que la somme après 4 ans donne 80.000 euros, le calcul reviendra à diviser 80.000 par 50.000. Par la suite, il faudra diviser le chiffre 1 par 4. Ensuite, on procède à l’élévation du résultat de la première division à savoir 1,6 par la puissance de la deuxième division qui est 0,25. On retranche ensuite 1 du résultat trouvé. Dans ce cas, on obtient finalement 12,47 %.
Calcul du CAGR : quelle est l’utilité de la détermination d’un tel taux ?
Il est important de savoir que le but fondamental du Taux de Croissance Annuel Composé est de donner à un potentiel investisseur, des informations fiables sur les éventuels mouvements du marché par rapport à son futur placement. Cependant, il faut notifier que certains organismes spécialisés dans les placements d’argent proposent aux investisseurs des contrats de placement de capital ou d’investissement d’argent qui n’assurent pas pour autant la rentabilité promise à l’investisseur.
L’utilisation du CAGR permettra aux investisseurs de connaître le pourcentage annuel d’augmentation de leur capital auprès d’un organisme. En effet, le même organisme peut proposer chaque année des pourcentages différents (par exemple, une structure peut fournir la première année 4,5 %, la deuxième année 3,81, l’année suivante 3,5 et ainsi de suite).
Par ailleurs, avec l’utilisation de cet indicateur de profit, l’investisseur saura comment se positionner sur les bons plans et effectuer le choix d’une option très bénéfique pour lui. Le CAGR est également utilisé pour effectuer une comparaison des différents taux de placement ou d’investissement proposés par les structures. Avec une bonne comparaison, les investisseurs seront à même d’effectuer un choix plus judicieux. Opter pour l’utilisation de la méthode CAGR pour le calcul de son taux de croissance revient aussi à prendre des précautions sur les potentielles volatilités des devises placées sur le marché.
CAGR : quelles sont les insuffisances de cette technique ?
De son point d’indicateur de profit, il faut noter que le CAGR n’offre pas des garanties à 100% fiables. Il arrive que certains paramètres ne soient pas pris en compte. Le CAGR semble être utilisé pour avoir un taux de croissance stable et bénéfique, mais cette hypothèse est émise sans prendre en considération les éventuelles variations qui surviennent de temps à autre sur le marché.
Des circonstances comme le changement de prix ou de valeur de devises sur le marché économique influencent énormément les prédictions faites par le CAGR. Toutes les techniques, le CAGR y compris, ne peuvent pas prédire avec certitude et fiabilité le taux de croissance d’un placement d’argent sur le marché financier. Toutefois, cette technique peut être utilisée pour avoir une idée fixe sur les clauses du partenariat qui vous associeront à l’organisme vers lequel vous vous tournerez.
Le CAGR est un indicateur de profit très utile pour un investisseur. Cependant, pour une utilisation efficiente de cet outil, il serait judicieux de savoir dès le début que des aléas du marché peuvent survenir à tout instant.