Entreprises

Conseils pour réussir à s’organiser en « full remote » ?

Le 23 juin 2020
Télétravail en entreprise

Faire du télétravail, c’est bien plus que rester à la maison et travailler sur son ordinateur. C’est surtout un ensemble de tentation environnant qu’il vous réussir à dompter. Réussir à s’organiser en « full remote » n’est donc pas toujours chose facile. Sauf quand on apprend à prendre les bonnes habitudes.

Communiquer avec son équipe le plus régulièrement possible 

Comme dans toute chose, la communication, c’est la base. Pour maintenir une bonne collaboration et de bonnes relations avec votre équipe, il est important de communiquer, et de rassurer en ce qui concerne votre dévouement, même en étant chez vous. Pour ce faire, alertez l’entreprise quand vous aurez à vous absenter, informez-les de votre planning et de votre horaire de disponibilité. 

Faire attention à son environnement de travail 

D’après le site laminutedentreprise.com, si vous n’avez pas encore l’habitude du télétravail et que vous avez besoin d’un bon environnement pour vous concentrer, faites-le. Évitez surtout de ne vous lever à la dernière minute en restant en pyjama dans votre lit pour travailler. Au tout début, veillez à plutôt adopter une routine saine : une bonne petite douche, des habits fraichement changés et un espace de travail bien organisé. De cette manière, vous serez beaucoup plus efficace et organisé dans votre travail.

Mettre des règles en place si vous ne vivez pas seul 

Si vous ne vivez pas seul, et que ces personnes qui partagent votre espace de vie ne travaillent pas, pour votre bien, fixez-leur des règles. Par exemple, faites-leur comprendre qu’en aucun cas vous ne voulez être interrompu dans votre travail. Sinon, interdisez formellement l’accès à votre chambre (sauf en cas d’urgence), l’envoi de message, de ne pas harceler si l’on ne descend pas manger, etc. Bref, des règles qui vont surtout œuvrer à ce que l’on vous laisse tranquillement faire votre travail.

Choisir les bons outils de travail 

Afin de travailler efficacement, il faut aussi que vous veilliez à avoir les outils nécessaires en votre possession. Un travail efficace nécessite des outils efficaces. 

D’abord, veillez à avoir une bonne connexion internet. Si vous n’aviez pas accès au Wifi, notifiez en votre employeur. Il sera dans l’obligation de couvrir vos frais pour accéder à une connexion Wifi communautaire. Ou sinon, vous pourriez aussi considérer l’idée de gratter la connexion de votre voisin, en demandant l’accès à son code pour une courte durée. Sinon, pour le partage des fichiers, vous pouvez facilement faire appel à Google Drive, un espace de travail qui vous permet de travailler simultanément avec d’autres membres de votre entreprise. 

Bref, de nombreuses autres astuces existent pour aider à travailler efficacement en full remote. Mais en règle général, il faut juste que vous veilliez à ne pas vous laisser distraire, à communiquer, et à vous munir de bons outils de travail, et ce, en respectant un planning déjà mis en place à la base. 

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.