Business

Implanter votre société en Suisse : tout savoir sur la domiciliation

Le 23 janvier 2024
70659.jpg

La Suisse est un pays qui attire énormément d’investisseurs et de nombreux entrepreneurs choisissent chaque année d’y domicilier leur entreprise. Si ce pays a autant de succès auprès des hommes d’affaires, c’est notamment en raison de ses nombreux avantages. Vous envisagez de domicilier votre entreprise à l’étranger, plus précisément en Suisse ? Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux préparer votre projet.

Les nombreux avantages d’implanter votre entreprise en Suisse

Si de nombreux entrepreneurs choisissent aujourd’hui de s’installer en Suisse, c’est que cette décision présente de nombreux avantages.

Une très bonne stabilité économique

La Suisse est un pays d’Europe qui dispose d’une excellente stabilité économique. Son produit brut intérieur est très élevé et son économie est l’une des plus concurrentielles au monde. Le taux de chômage est aussi bas et le pays dispose même de sa propre monnaie : le franc suisse (CHF). Tout cela offre aux entrepreneurs une réelle sécurité sur le marché européen et international, et une base de développement solide pour leur entreprise.

Une main-d’œuvre qualifiée

La Suisse dispose d’une main-d’œuvre très qualifiée. Les travailleurs sont très motivés et les grèves sont assez rares. Le pays propose l’une des meilleures qualités de vie au monde. Le cadre de vie et de travail est donc très attractif pour les employés et de nombreux étrangers à la recherche de travail immigrent chaque année en Suisse.

Une fiscalité très avantageuse

La Suisse permet aux entrepreneurs de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Les normes fiscales helvétiques sont en effet moins contraignantes que les normes de l’UE. Les taux d’imposition sont donc très attractifs.

Un accès à un marché important de consommateurs

Implanter votre entreprise en Suisse vous permet d’avoir immédiatement accès à plus de 8 millions de consommateurs. De plus, bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’UE, vous pourrez aussi atteindre sans difficulté le marché européen qui compte près de 500 millions de consommateurs.

Ce pays est perçu comme une nation de confiance et d’intégrité dans le monde des affaires. Domicilier votre entreprise dans ce pays vous facilitera l’accès au marché mondial.

70660.jpg

La domiciliation, une étape clé de l’implantation de votre société en Suisse

Si vous souhaitez implanter votre entreprise en Suisse, alors vous devez avant tout vous occuper des formalités de domiciliation. Cette démarche constitue la première étape de la création d’une société, peu importe son statut juridique. Elle consiste à trouver une adresse pour le siège social de l’entreprise et permet ainsi d’attester de son existence dans un pays donné. Domicilier votre entreprise en Suisse signifie donc que vous allez y installer votre siège social sans avoir forcément besoin de vous y établir physiquement. Vous pourrez toutefois profiter de tous les avantages qu’offre le pays. Votre adresse de domiciliation vous permettra également de recevoir vos factures, votre courrier, vos avis officiels, etc.

Vu le nombre important d’entrepreneurs qui décide de s’installer dans le pays chaque année, il peut être assez difficile de trouver un local, surtout si vous ne vivez pas en Suisse. Outre ce fait, cette procédure nécessite une bonne connaissance des lois et des règlementations suisses. C’est en raison de tout cela qu’un grand nombre d’entrepreneurs préfèrent généralement solliciter un service de domiciliation de sociétés en Suisse qui peut aussi proposer d’autres prestations complémentaires.

Où domicilier votre entreprise sur le territoire helvétique ?

Vous vous devez de bien choisir l’endroit où domicilier votre entreprise en Suisse. Chaque canton a ses particularités et les avantages dont vous pouvez bénéficier peuvent varier d’un lieu à un autre. Pour choisir votre lieu de domiciliation, nous vous suggérons de prendre en compte deux éléments : les caractéristiques économiques et fiscales.

Les caractéristiques économiques

Sur le territoire helvétique, chaque canton présente des caractéristiques économiques bien précises. Certains cantons sont spécialisés dans le secteur de la finance et de la technologie tandis que d’autres sont expertes dans l’industrie horlogère ou dans l’achat et la vente d’or. Vous devez donc prendre le temps d’examiner les forces économiques de chaque territoire du pays afin de déterminer celui qui vous sera plus avantageux pour l’activité que vous souhaitez mener.

Les caractéristiques fiscales

Les caractéristiques fiscales sont le critère le plus important à considérer pour le choix de votre emplacement. Cette nation dispose de trois niveaux d’imposition :

  • l’imposition au niveau national,
  • l’imposition au niveau cantonal,
  • l’imposition au niveau communal.

L’impôt national est fixé à 8,5 % du montant des bénéfices réalisés par l’entreprise, tandis que les cantons et les communes sont libres de fixer leur taux d’imposition sur les sociétés. Le taux peut donc de ce fait varier d’un canton à un autre ou d’une commune à une autre. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les taux pratiqués dans les 26 cantons du territoire et dans les communes de chaque canton. Cela vous permettra de trouver l’emplacement le plus avantageux du point de vue fiscal.

Comment se déroule la domiciliation d’une société en Suisse ?

Il existe de multiples manières de procéder pour domicilier votre entreprise en Suisse. Le déroulement de la domiciliation variera selon la solution choisie.

Domiciliez votre entreprise dans vos locaux commerciaux

Si vous avez déjà vos propres locaux commerciaux, vous pouvez en faire le siège social de votre entreprise. Cependant, pour que cela puisse se faire, votre bail commercial doit prévoir la possibilité de domicilier une entreprise.

Domiciliez votre entreprise chez vous, à domicile ou chez un tiers

Vous vivez déjà en Suisse ? Alors, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle pour la domiciliation de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez fournir une attestation et vous assurer que votre bail ne contient aucune clause pouvant vous empêcher de faire de votre logement votre siège social.

La domiciliation peut également se faire chez un tiers. Celui-ci doit toutefois être en mesure de prouver qu’il s’agit réellement de son logement principal. Il doit aussi fournir une attestation de mise à disposition.

Domiciliez votre entreprise dans une pépinière

En Suisse, on retrouve de nombreuses pépinières qui mettent à la disposition des entrepreneurs des locaux communs. Vous pouvez louer un espace dans l’une d’elles afin d’y domicilier votre entreprise. Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de création d’entreprise.

Passez par l’intermédiaire d’une entreprise de domiciliation

On retrouve en Suisse de nombreuses sociétés spécialisées dans la domiciliation d’entreprise. Elles sont aussi connues sous le nom de fiduciaires et peuvent héberger votre siège social et vous aider dans toutes vos démarches.

70661.jpg

Quels experts peuvent vous aider pour faciliter le processus ?

Le processus de domiciliation et de création d’entreprises en Suisse peut parfois être complexe. C’est pourquoi l’idéal serait de vous faire aider par des experts tels qu’une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise. Opter pour cette solution vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Vous n’aurez plus besoin de vous tracasser pour trouver un siège social en Suisse depuis votre pays. Cette société se chargera de le faire et vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer. Ensuite, elle peut s’occuper de tous les aspects administratifs de votre activité, de la gestion de votre patrimoine ou encore de votre fiscalité.

Si vous décidez de solliciter les services d’une telle firme, vous devrez signer un contrat de domiciliation. Ce dernier doit contenir des informations telles que la durée du service, son prix, les obligations du domiciliataire (société de domiciliation) et les droits et obligations du domicilié (vous).

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.