Offshore

La Suisse est-elle toujours l’eldorado des entreprises françaises ?

Le 7 octobre 2021
visu entreprises francaises toujours eldorado suisse.jpg

La situation économique en Suisse est des plus prospères en Europe ces dernières années. C’est pourquoi ce pays a longtemps été le plus convoité par les entreprises françaises pour s’implanter hors de l’Hexagone. La situation est-elle toujours analogue aujourd’hui et peut-on considérer la Suisse comme l’eldorado des entreprises françaises ?

Entreprises françaises en Suisse : l’importance de travailler avec un représentant fiscal

Les impôts pour les entreprises françaises implantées en Suisse sont relativement faibles en comparaison avec le reste de l’Europe. Qu’il s’agisse des impôts cantonaux sur le capital, des prélèvements sur les bénéfices ou des impôts fédéraux directs sur les bénéfices, les taux de prélèvement demeurent plus bas que ceux des autres états de l’Union européenne. Cette situation s’explique en partie par le climat économique suisse des plus rassurants depuis de nombreuses années.

Le faible taux de prélèvement des impôts est toujours un fort vecteur d’attractivité pour les entreprises françaises. Afin de faciliter l’installation d’une entreprise en Suisse, il est recommandé de s’adresser à un représentant fiscal comme www.rister.fr qui saura vous aiguiller parmi les nombreuses démarches administratives.

En effet, le représentant fiscal prend en charge toutes les formalités relatives à l’enregistrement de la TVA. Lorsque vous faites appel aux services d’un représentant, c’est à ce dernier qu’incombent toutes les démarches administratives et fiscales de votre entreprise. Il s’occupe à ce titre de la conformité de votre entreprise avec les exigences de la loi en Suisse et est votre représentant. Il s’assure que votre entreprise française fonctionne normalement et soit en règle vis-à-vis de l’administration.

picture la suisse est elle toujours l eldorado des entreprises francaises.jpg

La Suisse : un pays prospère pour les entreprises françaises

La prospérité économique du pays garantit à la Suisse un cadre de vie des plus agréables. Malgré un léger ralentissement dans la croissance de son PIB en 2019, le pays possède toujours l’une des économies les plus fortes de la planète. Il est donc logique de retrouver ses trois villes principales, à savoir Genève, Bâle et Zurich dans le classement des 15 villes avec la meilleure qualité de vie au monde.

Ce bien-être se manifeste également dans les relations sociales et l’entrepreneuriat du pays. La Suisse offre également un système de santé de haute qualité et possède un faible taux de criminalité. Ce sont là encore des raisons qui justifient la présence d’un grand nombre d’entreprises étrangères.

La Suisse : un cadre idéal pour l’entrepreneuriat

Les entreprises françaises désireuses de s’installer sur le sol helvétique ont la possibilité de choisir n’importe quel statut juridique. Il leur faudra seulement être en mesure de se conformer aux différentes exigences qu’ils imposent.

Une importance capitale est surtout accordée aux entreprises avec de plus forts capitaux puisqu’elles constituent une aubaine pour l’économie du pays. Les sociétés anonymes n’ont donc pas de difficultés à s’installer et prospérer en Suisse.

En raison du coût élevé de la vie, les entreprises suisses offrent un salaire plus important à leurs employés que la majorité des pays européens. Elles attirent donc facilement les travailleurs qualifiés, souvent frontaliers, qui ne bénéficient pas de revenus aussi élevés en France.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.