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Quels sont les avantages du recrutement international ?

Le 17 mai 2023
Un recruteur en interview en ligne avec un candidat à un poste

Une entreprise trouve beaucoup d’intérêts dans le recrutement à l’international. En effet, la stratégie de recrutement à l’étranger répond à plusieurs problèmes auxquels elle peut faire face. À dire vrai, songer à recruter à l’étranger lui permet de résoudre la raréfaction de main-d’œuvre locale et d’embaucher des candidats de qualité. Nous allons détailler dans cet article les avantages du recrutement international. Quelles sont les stratégies de recrutement à adopter et quels outils utilisés ?

Pourquoi adopter une stratégie de recrutement à l’international ?

Nous ne cessons de le réitérer, une entreprise peut trouver d’innombrables avantages à mettre en place une stratégie globale d’acquisition de talents. Bien que les étapes à suivre, à commencer par l’annonce de l’offre en passant la présélection des candidats jusqu’à leur intégration après l’expatriation, peuvent sembler être un lourd processus, les atouts que propose cette pratique ne sont pas minimes. Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore envisagé de développer une stratégie de recrutement à l’étranger, alors il nécessite l’explorer. Cela sous-entend effectivement de le faire de manière réfléchie et éclairée pour assurer la croissance de l’activité et pas que cette approche pas soit contre-productive, c’est-à-dire, un recrutement en local aurait été beaucoup plus avisé.

Embaucher au niveau international permet à une entreprise de :

  • Se développer. À mesure que l’entreprise se développe et assure une bonne performance, il peut arriver que les travailleurs locaux ne puissent plus répondre à ses besoins en termes de compétences et de qualités de travail. Certaines organisations choisissent même de développer une stratégie de délocalisation pour pallier cette contrainte de développement de leur activité. Au lieu de l’expatriation, la délocalisation est aussi purement stratégique pour bénéficier d’une main-d’œuvre, mais à faible coût. Cela n’empêche pas qu’avec l’expatriation de ses employés, une entreprise puisse s’ouvrir à un tout nouveau marché du travail. Cela peut même favoriser le partage de connaissances, de compétences entre les employés locaux et étrangers ;
  • Suivre la concurrence. Pour développer leur activité, les concurrents de l’entreprise penseront également à se développer à l’international. Ainsi, elle doit accompagner sa stratégie de moyens qui lui permettra de croître et d’empêcher ces derniers de conquérir des parts de marché pouvant lui appartenir. Développer une stratégie de recrutement international lui permettra ainsi d’exploiter les talents étrangers les plus prometteurs ;
  • Favoriser la diversité de talents. La diversité de talents dans une entreprise peut contribuer à accroître son développement plus rapidement. Une équipe multiculturelle est moins sujette au turnover des effectifs. Les entreprises peuvent ainsi espérer un meilleur retour sur investissement, une conquête plus efficace des nouveaux marchés, une équipe motivée et unique.

Il ne faut pas oublier que le recrutement international est un gros investissement pour l’employeur. Certaines étapes dans le processus de recrutement et d’embauche peuvent couter cher, notamment l’expatriation du travailleur et les obligations de ce dernier. Pour atteindre un maximum de profil qualifié, talentueux et fidèle, l’entreprise songera à déployer des pratiques de recrutement robustes. Malgré cela, les embauches internationales contribuent à mettre de la valeur ajoutée à la culture de l’entreprise et à rendre ses coûts initiaux intéressants ;

Les stratégies de recrutement à l’international

Retrouvez les quelques pratiques permettant aux entreprises d’embaucher des talents à l’international. Ce sont des procédés habituels que le service des ressources humaines peut mettre en place.

Des candidats attendant leur tour pour un entretien d'embauche

Recrutement des candidats par un cabinet de conseil RH

Dans la majorité des cas, les cabinets de recrutement sont en mesure d’apporter de l’aide et des conseils en termes de recrutement à l’international. En effet, un cabinet RH opérant en France et à l’international possède les ressources nécessaires pour permettre à une entreprise cliente de bénéficier de candidats compétents et diversifiés grâce aux connexions qu’il détient dans plusieurs zones géographiques. Bien sûr, les cabinets de recrutement connaissent les mœurs et la culture du pays cible, ce qui permet d’accéder à des profils de candidats plus intéressants et qualifiés.

Utilisation des réseaux sociaux

Que ce soit pour recruter au niveau national ou international, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui aux entreprises d’accéder à un vivier de talents, qualifiés et diversifiés. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Fiverr, notamment pour les travailleurs en freelance, sont entrés dans les mœurs du marché du travail.

Les entreprises peuvent publier l’offre de poste à pourvoir, prospecter des candidats, réaliser une pré-sélection des profils. Les plateformes de réseaux sont devenues des outils incontournables en plus des logiciels de gestion de candidature.

Recrutement par le biais de plateformes en ligne

Le service des ressources humaines peut par ailleurs recourir aux sites d’emploi ou jobboard pour scraper les profils de candidats adaptés au poste à pourvoir. Les offres d’emploi proposées sur ce type de plateformes en ligne peuvent être encadrées par un contrat en CDD, CDI, freelance, alternance, etc. Dans le cadre d’un recrutement international, il est toujours plus intéressant de proposer un contrat à long terme aux travailleurs à embaucher, ces derniers devant s’expatrier dans le pays de l’entreprise.

Habituellement, les sites de recrutement en ligne disposent de CVthèque pour faciliter la mise en relation du candidat et du recruteur.

Avantages pour les entreprises de recruter à l’international

Sur le marché du travail, certaines entreprises parviennent moins à attirer des travailleurs que d’autres. Elles ressentent ainsi la difficulté de recruter du personnel local qualifié et, développer une stratégie de recrutement international peut être la solution.

Avoir accès à des compétences et des qualités recherchées à l’international

Hormis l’expérience professionnelle et la formation du candidat, les recruteurs cherchent également des profils détenant des compétences transversales. La motivation et la disponibilité semblent aussi être des points priorisés. En effet, les travailleurs expatriés, étant disposés à quitter leur pays, renvoient beaucoup plus de motivation et de détermination aux recruteurs. Ils osent faire face au processus, sortir de leur zone de confort, ce qui souvent sont des qualités appréciées par les entreprises. Le choix de travailler dans un pays étranger démontre de plus que l’expatrié est motivé par de meilleures perspectives de carrière. Ces arguments font qu’ils peuvent être des candidats à fort potentiel de réussite et contribuer au bon déroulement de ses missions.

Entretien et discussion entre des professionnels en entreprise

Bénéficier d’une grande adaptabilité et polyvalence des candidats recrutés

Recruter aussi bien au niveau national qu’international, la polyvalence et la capacité d’adaptations sont des qualités attendues des recruteurs venant des candidats. D’une manière générale, un profil de travailleur étranger, avec l’ensemble des compétences qu’il a pu développer, est l’idéal pour une entreprise. Cette dernière peut probablement avoir des difficultés à trouver ce type de candidat en local. Les travailleurs expatriés ont la capacité de s’adapter facilement et de résoudre les problèmes rencontrés avec une grande ouverture d’esprit.

Avoir accès à une diversité des compétences

L’expérience professionnelle, les compétences et les qualités attendues des employeurs ne sont pas toujours homogènes, mais suivent généralement les tendances du secteur d’activité concerné. Recruter un talent international peut être alors une valeur ajoutée pour les petites start-ups désireuses de lancer une offre à l’étranger. Elles ne disposent pas forcément de tous les avantages nécessaires que ce soit la connaissance et la maitrise du marché, des besoins des consommateurs et également des techniques de marketing efficaces par exemple. Un employé étranger peut être hautement bénéfique pour ces entreprises, plus précisément une bouffé d’air dans la mise en place de sa stratégie et favoriser une vision innovante sur les concepts à adopter.

 

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.