Les étapes fondamentales de la création d’une entreprise
Avant de procéder à la création d’une entreprise, il y a des étapes fondamentales à ne pas négliger. Nous allons nous intéresser ici à trois d’entre elles : le business plan, les formalités administratives et la recherche d’investissement.
Établissez un business plan solide
Le business plan est un document de planification important pour tout entrepreneur qui souhaite se plonger dans son modèle d’affaires et se faire une idée avant la création de l’entreprise. Il doit contenir des informations telles que :
- l’identité de l’entreprise,
- les informations financières de l’entreprise,
- quels sont ses objectifs,
- ce qui doit être fait pour les atteindre.
En outre, les business plans comportent généralement une analyse du marché du secteur dans lequel l’entreprise opère. Le business plan est un grand allié de la gestion d’entreprise au 21e siècle. Il sert de guide et aide les entrepreneurs à prendre des décisions lors de la création de leur propre entreprise. C’est à travers le business plan qu’il est possible d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise, d’identifier le public cible, de connaître les principaux concurrents et les plus gros fournisseurs du secteur, etc.
Les formalités administratives obligatoires
La première d’entre elles est de choisir le nom de l’entreprise. C’est l’acte fondateur de l’entreprise. Il n’y a pas de limitation sur le choix de la dénomination sociale. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier que le nom est libre. Cela se fait auprès d’organismes tels que l’INPI. Une autre formalité obligatoire est la rédaction des statuts de l’entreprise. Sans eux, vous ne pouvez pas immatriculer votre entreprise au RCS. Pour finir, il faut que la création de l’entreprise soit rendue publique par une annonce dans un journal d’annonces légales comme Juripresse, par exemple. Cette annonce doit comporter des éléments tels que le nom de l’entreprise, son capital ou encore son siège.
Trouvez des investisseurs pour votre future entreprise
Si au cours de la création de l’entreprise, vous vous rendez compte que vous n’avez pas les moyens nécessaires pour mener à terme le projet, vous pouvez alors opter pour des investisseurs. Pour trouver un investisseur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en parler à des amis ou à des proches. Ce n’est pas toujours payant, car l’expérience a prouvé que les proches rechignent souvent à investir de l’argent dans les projets s’ils n’ont pas été impliqués dès le départ. Une autre option consiste à vous tourner vers les fameux business angels, sorte d’investisseurs providentiels. Selon le segment et la taille de l’entreprise, le business angel peut être une bonne option. Ils interviennent souvent dans les domaines innovants et prometteurs comme la Tech.
En général, un business angel est une personne physique qui utilise ses propres ressources pour investir dans l’entreprise d’autres entrepreneurs. Il peut aussi s’agir de personnes morales. Leur profil est, dans la plupart des cas, des entrepreneurs et des cadres qui travaillent encore ou ont déjà travaillé dans le domaine en question et qui disposent d’une vaste expérience, en plus d’un réseau important. L’autre possibilité qui s’offre à vous est le crowdfunding. Pour finir, il y a aussi les circuits traditionnels de financement : aide publique, banques.