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Qu’est-ce que le lean management ?

Le 10 janvier 2022
Lean management

Tous les dirigeants d’entreprises sont en quête d’une solution afin d’optimiser la productivité de leurs entreprises. Parmi les techniques les plus efficaces et les plus plébiscitées, le Lean Management figure en haut de la liste. Il s’agit d’une méthode de gestion et d’organisation du travail qui existe depuis plus de 50 ans. Le Lean Management met en valeur le travail des salariés et la production. Son objectif principal est d’optimiser les performances de l’entreprise, tout en réduisant les coûts. Dans cet article, nous vous délivrons tout ce que vous devez savoir ce système de management.

Le Lean Management : quelle définition ?

Étymologiquement, le mot « Lean » veut dire « sans superflu ». Le Lean Management est donc l’ensemble des techniques de gestion et d’organisation du travail visant à se concentrer seulement sur l’essentiel et éliminer l’inutile.

En d’autres termes, il s’agit d’une méthode permettant d’améliorer la performance d’une entreprise, la continuité, la qualité et la rentabilité de sa production. Grâce à elle, il est possible de réduire les temps sans valeur ajoutée.

Le Lean Management peut également être considéré comme une lutte menée par l’ensemble des employés d’une entreprise contre tous types de gaspillage et les activités non rentables. Cela implique :

  • La surproduction (trop de stocks : perte de temps et d’argent) ;
  • Les délais d’attente et les traitements superflus ;
  • Les transports et les activités de manutentions inutiles ;
  • Les déplacements inanes ;
  • Les défauts de fabrication.

L’une des visées principales du Lean Management est d’augmenter la productivité des employés de l’entreprise, et ce, dans les meilleures conditions de travail. C’est cette valeur qui le différencie du Taylorisme (une autre méthode qui néglige le travail des salariés, mais qui permet à l’entreprise de générer un meilleur rendement).

Rappel sur l’origine du Lean Management

Effectivement, cette méthode a vu le jour au Japon dans les années 1970. Elle a été inventée par une industrie automobile (que vous connaissiez sûrement) : « Toyota », le géant du 4×4.

En réalité, c’était à la fin de l’année 1940 que ce dernier a mis en place les bases du « Lean Manufacturing ». Au début, son objectif était de réduire les processus inutiles et sans valeur. En créant le Lean Management, le but de cette société est de minimiser, voire supprimer ces trois éléments indésirables : les gaspillages (Muda), la charge de travail (Muri), et l’instabilité des résultats (Mura).

Quels sont les principes de base du Lean Management ?

Afin de procéder à la mise en place de ce système au sein d’une entreprise de façon plus efficace, le mieux est de commencer par étudier ses principes de base. Les voici :

  • Identification de la valeur : celle-ci consiste à connaître et à définir clairement la valeur que vous vouliez apporter à votre offre (service ou produit). De manière générale, cette valeur est définie par les besoins de vos clients. Ce principe réside donc dans la capacité de l’entreprise à proposer une solution pour résoudre le problème du client.
  • Réalisation d’une cartographie de la chaîne de valeur : dans ce concept, vous allez établir un dessin du flux de travail de votre entreprise. Pour ce faire, il convient d’inclure toutes les personnes impliquées et leurs actions. De cette manière, il sera possible d’identifier les étapes du processus qui ne produisent pas de valeur ajoutée. En sus, cela vous facilite la répartition des processus (mesure, évaluation, amélioration) et des équipes qui s’en chargent. Cartographier sa chaîne de valeur offre également la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur les processus ; ce qui permet d’identifier les étapes sans valeur à éliminer.
  • Création d’un flux de travail continu : cette étape consiste à favoriser la fluidité du flux de travail de chaque équipe. Dans cette lancée, vous devez déterminer les éventuelles difficultés pouvant survenir (interruptions et goulots d’étranglement). Pour ce faire, il faut répartir les tâches en petits lots et superviser le flux de travail. Il est important de savoir que cette notion exige plus de temps. En procédant ainsi, il sera plus simple d’identifier et d’éliminer les divers obstacles.
  • Création d’un système de traction : ce principe vise à favoriser la stabilité du flux de travail. À ce stade, vous devez élaborer un système de traction dans le cadre de la méthodologie du Lean Management. Grâce à cela, les équipes de l’entreprise seront en mesure d’accomplir leurs missions de manière rapide, et ce, avec moins d’efforts.

Bon à savoir : Le système de traction réside dans le fait que : « un travail n’est effectué que lorsqu’il y a une demande réelle ». Grâce à cette notion, vous optimiserez la capacité de vos ressources en les évitant de se mobiliser pour rien.

  • Continuité de l’amélioration : avec ces précédents principes, votre système de Lean Management est bien mis en place. Cependant, il est nécessaire de toujours garder le contrôle sur le processus et de l’améliorer de manière continuelle. Pour ce faire, il convient de prendre en compte les problèmes pouvant survenir n’importe où et n’importe quand. Sans oublier d’encourager les employés à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise pour leur travail acharné.

Les divers outils Lean Management : lesquels ?

Si vous avez l’intention de mettre en place ce système dans votre entreprise, vous devez également savoir que de divers outils et méthodes Lean vous seront indispensables. Voici quelques exemples :

  • La méthode 5S : cette méthode sert à améliorer la qualité des produits fabriqués en optimisant l’environnement de travail (impliquant la propreté, l’organisation, et la sécurité). Ce qui permet de réduire considérablement les gaspillages de temps.
  • Les six sigmas : il s’agit d’une méthode permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des processus de fabrication.
  • Le management visuel : c’est un outil qui favorise le partage d’information et la résolution des problèmes.
  • Le Kaizen : cette méthode améliore l’organisation du travail au quotidien. Ce qui offre la possibilité de perfectionner les processus de manière continue. Cependant, le Kaizen nécessite une bonne contribution des employés.
  • Le VSM (Value Stream Mapping) : il s’agit d’une technique permettant d’effectuer l’analyse des processus et l’identification des éventuels obstacles.
  • Le Kanban : c’est une méthode qui vous aide à mieux gérer les stocks de produits et à éviter les surstocks.
  • La méthode SMED : il s’agit d’une stratégie permettant de réduire le temps de changement d’outils ou de série. Autrement dit, c’est une méthode d’optimisation du temps.

Quels avantages présente le Lean Management ?

L’un des plus grands avantages du Lean Management est sa flexibilité. Peu importe la taille et le secteur de l’entreprise, ce concept peut toujours être déployé et demeure très efficace. La méthode du Lean peut s’adapter à tous types d’entreprises. C’est la raison pour laquelle celle-ci est devenue très plébiscitée par de nombreux dirigeants un peu partout dans le monde.

En outre, la mise en place de cette méthode vous offre également l’occasion d’optimiser la productivité et l’efficacité de vos employés. En effet, le Lean Management aide vos employés à se focaliser seulement sur les activités à forte valeur ajoutée. Ils seront dispensés des tâches inutiles et peuvent se consacrer entièrement sur la création de valeur. Ce qui vous permet de réduire le risque de gaspillage.

Grâce à ce système de gestion et d’organisation du travail, vous serez en mesure de bien gérer et d’utiliser vos ressources. En effet, le Lean Management vous aide à effectuer un travail ou une production uniquement sur une demande réelle ; ce qui vous évitera l’accumulation des surplus. En sus, il vous donne l’opportunité d’améliorer la flexibilité et la stabilité de votre entreprise ainsi que vos équipes. Par la même occasion, vous serez en mesure de satisfaire les besoins de vos clients, et ce, de manière plus rapide.

En somme, le concept du Lean vous offre un meilleur système de production et optimisera la performance de votre entreprise.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.