Nos conseils pour aménager efficacement votre magasin

L’aménagement d’un magasin ne doit pas être négligé pour optimiser les chances de vente. En effet, avec une décoration et un aménagement bien pensés, il est plus facile de séduire les clients, de booster les achats et de valoriser l’image de sa marque. Mais, il faut savoir qu’aménager une boutique n’est pas chose aisée. Vous êtes sur le point d’ouvrir un magasin ? Voici nos conseils pour mener à bien votre projet.
Table des matières
Comment réussir son projet d’agencement de magasin ?
La création d’une activité professionnelle, quelle que soit sa nature, nécessite une longue réflexion en amont. Pour votre projet d’agencement de magasin, il est important de bien vous préparer avant de vous lancer dans les travaux :
- Étudiez votre positionnement sur le marché ;
- Tenez compte des éventuelles contraintes liées à l’aménagement de votre magasin. Comme un magasin fait partie des ERP (établissements recevant du public), il faut respecter certaines normes : installer des portes automatiques, prévoir des allées assez larges pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant, suivre les normes de sécurité en vigueur, etc.
- Enfin, réfléchissez aux différents travaux d’aménagement et au budget dont vous aurez besoin pour concrétiser votre projet.
Mettez en valeur votre vitrine de magasin
La vitrine de magasin constitue le tout premier contact avec le client. Il s’agit d’un outil de communication qui a un réel impact dans le processus d’achat. Pour être efficace, une devanture doit pouvoir séduire du premier regard les passants qui sont des clients potentiels de votre entreprise. Voici donc quelques conseils pour mettre en valeur la vitrine de votre magasin :
- Jouez avec les couleurs pour capter l’attention : il est important de bien choisir les couleurs à afficher dans la vitrine de votre boutique. Elles doivent être cohérentes avec l’image de votre marque, vos produits et la nature de votre offre. À titre d’exemple, il est courant d’utiliser le jaune pour les soldes, le vert pour mettre en avant des produits bios. Le rouge est également très privilégié pour attirer et retenir l’attention. Quel que soit votre choix, faites attention à ne pas en abuser, utilisez trois couleurs maximum sur la même vitrine.
- Soignez l’éclairage : outre les couleurs, il est essentiel d’optimiser l’éclairage aussi bien le jour comme la nuit pour mettre en valeur la décoration et la présentation de vos articles et produits.
- Mettez en scène la vitrine selon un thème spécifique : en commerce, la mise en scène est importante pour surprendre les passants et les donner envie d’entrer. En dehors des thèmes commerciaux habituels, vous pouvez personnaliser la déco de la vitrine en fonction d’un thème choisi par vos soins et de votre offre. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une présentation en mouvement, mettre en place des mannequins de vitrine,
- Renouvelez régulièrement la vitrine : la règle de base, c’est de ne pas exposer les mêmes produits et la même déco pendant plus de 15 jours. Les gens sont constamment attirés par la nouveauté. C’est pourquoi il est important de renouveler fréquemment la vitrine pour continuer à séduire les passants qui sont de potentiels visiteurs et clients.
Optez pour une enseigne de magasin attrayante
Tout comme pour la devanture, l’enseigne de magasin doit être la plus attrayante que possible pour captiver le grand public. Effectivement, elle fait partie de la signalétique extérieure, c’est-à-dire qu’elle permet d’identifier votre boutique ou magasin. Elle est généralement mise en place sur la façade, la porte, la vitrine ou bien le toit. Pour une enseigne réussie qui attire l’œil :
- Sélectionnez les couleurs et la typographie conformes à l’image de votre marque: l’enseigne étant un espace publicitaire, il faut toujours respecter la charte graphique de l’entreprise pour la concevoir. Les magasins ont souvent tendance à reprendre les couleurs constituant le logo de la marque.
- Faites le bon choix des matières de conception : selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour le bois, le PVC, le métal, la pierre, etc.
- Choisissez le format approprié pour votre enseigne de magasin : l’idéal est d’apposer une enseigne ni trop petite ni trop grande, juste assez afin d’être bien visible pour le public.
- N’oubliez pas l’éclairage pour mieux valoriser l’enseigne.
Créez une bonne ambiance reflétant l’image de votre marque
Ça y est, vous avez réussi à convaincre le client d’entrer dans votre boutique. Il est maintenant temps de lui offrir l’ambiance à laquelle il s’attendait en regardant la devanture, parce que cela joue beaucoup sur sa décision d’achat. Pour satisfaire les attentes de vos visiteurs :
- Gardez les mêmes couleurs que vous avez choisies pour décorer votre vitrine,
- Sélectionnez les matières avec soin en fonction de l’ambiance que vous souhaitez véhiculer,
- Stimulez tout leur sens en jouant avec la lumière, en ajoutant de la bonne musique, en diffusant des odeurs qui caractériseront votre marque,
- Utilisez des miroirs. Ils permettent notamment d’agrandir visuellement l’espace à l’intérieur de votre magasin. D’ailleurs, ils constituent un « must » pour une boutique de mode, de vêtements, de chaussures et d’accessoires.
Plus les clients seront séduits par l’ambiance régnant dans le magasin, plus ils y passeront du temps et plus ils seront tentés d’acheter plus que ce qu’ils ont prévu initialement.
Songez au parcours client en amont
Avant de s’attaquer à l’agencement, il est essentiel de penser au parcours client pour offrir à chaque consommateur la meilleure expérience d’achat. En principe, il s’agit d’anticiper les besoins de vos clients, les étapes de l’acte d’achat et leurs comportements suite à l’achat. Grâce à cette étude, vous pourrez mettre en avant chacun de vos produits au bon endroit :
- À l’entrée du magasin sur le côté droit, installez tous vos produits à forte valeur ajoutée ainsi que les nouvelles collections.
- Placez les articles les plus recherchés par les clients tout au fond pour les faire parcourir tout le magasin et stimuler des achats supplémentaires.
- Près de la caisse, disposez les produits et articles qui favorisent l’achat compulsif.
Optimisez la disposition et la présentation des produits
Pour un agencement de produits efficace à l’intérieur de votre boutique :
- Il faut optimiser leur présentation : choisissez de jolis présentoirs qui permettent de mettre en avant les articles. Pour se montrer professionnel, organisez bien leur disposition selon leur nature et leur prix.
- Placez les produits selon leur valeur : les articles haut de gamme doivent être disposés à la hauteur des yeux, c’est cette zone qui captive le plus l’attention. Les produits moyenne gamme seront placés à la hauteur des mains et ceux bas de gamme dans la zone basse (au niveau des genoux).
- Optimisez la circulation dans le magasin : pour assurer le confort et le bien-être des clients au cours de leur expérience d’achat, prévoyez des couloirs suffisamment larges pour circuler facilement. D’ailleurs, la règlementation en vigueur prévoit l’installation de couloirs de circulation de 90 cm, de 1,2 m ou de 1,4 m dans les ERP selon la superficie et la configuration des lieux.
Installez un mobilier de magasin original
Pour réussir l’aménagement de vote boutique ou magasin, il faut porter une attention particulière au mobilier que vous allez installer. Meubles au sol (présentoirs, portants, étagères…) ou sur les murs, meubles de design vintage ou moderne… Quel que soit votre choix, ils serviront autant pour la décoration de l’espace intérieur que pour la présentation de vos articles. Pour vous démarquer des autres magasins, ajoutez donc une petite touche d’originalité à votre mobilier. Assurez-vous que les meubles soient confortables, d’excellente qualité et cohérentes avec votre image. Vous pouvez commander un mobilier sur mesure qui répondent parfaitement à vos exigences.
Soignez l’éclairage pour une décoration au top
Il est important de soigner l’éclairage pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre agencement et votre décoration intérieure. Pendant la journée, favorisez autant que possible l’entrée de la lumière naturelle pour sublimer vos espaces intérieurs. En complément, vous pouvez installer des spots et des luminaires LED pour mettre en valeur vos articles et produits en vente.