Entreprises

Pourquoi faire appel à un logiciel de pilotage de production (MES) ?

Le 18 janvier 2023
Logiciel de pilotage de production MES

Depuis un certain temps, de plus en plus d’entreprises industrielles ont choisi d’utiliser un logiciel de gestion de production pour piloter leur usine. Vu l’évolution du secteur industriel, nulle entreprise ne peut aujourd’hui se passer des systèmes MES pour faire face à la compétitivité. Dans cet article, nous allons voir pourquoi une entreprise industrielle doit utiliser un logiciel d’exécution de production pour piloter ses activités.

Un logiciel de pilotage de production MES : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel MES (Manufacturing Execution System) est un programme informatique qui a pour rôle de suivre en temps réel toutes les activités dans les ateliers de production. Cet outil permet donc de superviser tout le processus de fabrication d’un produit d’une entreprise. Le système MES consiste à contrôler de plus près les différents processus de production, de l’achat des matières premières jusqu’à la vente des produits finis.

Outre la supervision, ce logiciel de pilotage permet aussi d’optimiser la production de l’entreprise. Il gère et programme les machines et fournit les bonnes informations (grâce à des indicateurs) aux différents acteurs selon leur responsabilité (ouvriers, managers, responsable maintenance, etc.).

Parmi les données partagées par le logiciel, on distingue notamment les ordres de fabrication, les cadences, les contrôles de qualité, les divers problèmes liés à la chaine de production…

Les avantages des entreprises utilisant un logiciel MES

Selon le principe de l’industrie moderne, les secteurs industriels doivent tous entrer dans le monde de l’automatisation et de la digitalisation. En effet, l’utilisation de logiciels tels que le programme MES permet de profiter d’un grand nombre d’avantages.

Garantir la continuité numérique au sein de l’atelier de production

Dans un atelier de production, la véracité des informations partagées est très importante. Pourtant, vu les nombreux échanges de données durant les activités de l’atelier, il y a de grandes probabilités de risque d’erreur. Même en utilisant des logiciels de gestion tels que l’ERP (entreprise ressource planning) qui est conçu pour se charger de la gestion globale d’une usine, le taux de risque n’est pas réduit. Il est donc indispensable d’intégrer un logiciel MES au sein de l’atelier pour réduire au maximum ces risques.

Le logiciel Manufacturing execution system dit MES est spécialement conçu pour interconnecter avec tous les logiciels du système SSI (la cartographie du système d’information industriel). À titre d’exemple, l’ERP envoie l’OF (ordre de fabrication ou order manufacturing) vers le MES. Ce dernier va ensuite suivre l’exécution de l’OF auprès des machines et des opérateurs. À savoir que le MES fournit en temps réel des données de la production telles que : le temps, la référence, la quantité produite vers l’ERP.

Il en est de même pour la WMS (Warehouse management system) qui est dédiée à la gestion de l’entrepôt logistique, la GMAO (gestion de la maintenance assister par ordinateur) et la PLM (Product lifecycle management) chargée de la gestion des produits.

Augmenter la productivité et l’utilisation des ressources

De par sa performance, un logiciel MES permet de concevoir des programmes de production pertinents et réalistes par rapport à la solution ERP. Pourquoi ? Parce que le système d’information en temps réel du logiciel MES lui permet de maitriser le processus de production en temps réel.

Les données sur l’ensemble des opérations qui se déroulent dans l’atelier sont toutes enregistrées simultanément, notamment le temps de travail du personnel, la production réelle, etc.

L’un des atouts du logiciel MES est aussi qu’il permet d’établir une planification d’utilisation de toutes les ressources disponibles, en particulier les matières, le temps, les pièces et les employés. Les solutions proposées par le logiciel MES répondent alors aux besoins spécifiques de l’usine.

Assurer la traçabilité interne et externe des flux industriels

Un logiciel MES de qualité propose les meilleurs services aux entreprises. En effet, ce type de logiciel réduit l’utilisation des papiers pour assurer la traçabilité des données et des matières dans l’usine afin de bannir les erreurs de production et améliorer la conformité règlementaire. Pour remplacer les papiers, le programme informatique MES propose un outil de gestion pour analyser et suivre tous les flux.

Donc, les systèmes MES constituent les solutions idéales pour un suivi intégral des données telles que les exigences des clients. Comme susmentionné, le logiciel MES peut vous informer en temps réel sur le déroulement des activités. En cas de défaillance ou de problème, il analyse les données et vous offre les solutions les plus adaptées.

Le système MES propose également des outils SPC (statical process control) afin d’assurer la qualité des produits finis de l’entreprise.

Cette fonction est mise en œuvre de manière à garantir la performance et la fiabilité du logiciel MES. Vous pouvez ainsi procéder à l’amélioration de l’exécution et de la répétabilité des process en temps réel.

Améliorer la communication au sein de l’usine

La communication constitue aussi un levier de base pour améliorer la productivité d’un atelier. En effet, en utilisant un logiciel d’exécution de production MES, le partage d’information au sein de votre entreprise sera optimisé, notamment grâce à la digitalisation des données.

Dans une usine de production, il y a bon nombre d’informations qui circulent chaque minute. Grâce au logiciel MES, tout le monde sera au courant des résultats de production en temps réel. Chaque opérateur qui participe à l’activité de production aura à sa disposition toutes les données dont il aura besoin pour travailler. Elles peuvent être sous forme d’e-mail, de notification ou de signal sur des écrans.

Les managers bénéficient aussi d’une vue intégrale des activités grâces à certaines fonctions du logiciel MES. Quant aux dirigeants de l’entreprise, ils disposent également d’un rapport statistique en temps réel de tout le processus entamé au sein de l’usine.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.