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Segmentation client : qu’est-ce que c’est ?

Le 26 octobre 2022
Segmentation client

Pour réussir une stratégie marketing dans n’importe quel secteur d’activité, il faut savoir entre autres adresser un message pertinent à un client. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à une segmentation client. Cette dernière compte parmi les éléments qui participent à la réussite des campagnes marketing des entreprises. Toutefois, il n’est pas toujours évident de réaliser une segmentation, surtout dans les entreprises qui ciblent plusieurs profils de clients.

Segmentation client : qu’est-ce que c’est ?

La segmentation du marché est tout un processus. Il faut procéder au découpage et à la répartition des clients en plusieurs groupes homogènes. Il faut donc regrouper dans un même sous-groupe les individus partageant des critères communs. Ces groupes de personnes constituent donc ce qu’on appelle un segment.

Les différents segments vont permettre à une entreprise de personnaliser leur relation avec ses clients.

Avant de procéder à une segmentation client, il faut commencer par identifier des critères des clients cibles. En effet, il faut savoir que la segmentation client est considéré comme étant un art subtil, mais à la fois complexe.

Il ne faut pas confondre la segmentation client avec le ciblage de prospects. Ce sont deux processus qui sont bien distincts. Toutefois, ils sont complémentaires.

Pourquoi faut-il segmenter ses clients ?

Toutes entreprises doivent procéder à la segmentation de ses clients pour plusieurs bonnes raisons :

  • Afin de diviser ses clients : pour pouvoir adopter la meilleure stratégie, il faut segmenter ses prospects en fonction du stage dans lequel ils se trouvent. Cette méthode permet de les faire signer au plus vite et de les fidéliser le plus longtemps possible. Ainsi, le prospect se souviendra surement de l’attention portée sur lui, ainsi que de la relation privilégiée qu’il a pu avoir avec l’entreprise.
  • Pour se concentrer sur les bons leads : la segmentation des clients permet de se concentrer sur les leads qui plus importants.
  • Pour envoyer des messages percutants : la personnalisation est considérée comme une activité primordiale. Face à la concurrence qui devient de plus en plus forte sur presque tous les marchés, la segmentation client permet à une entreprise d’augmenter son taux de réponse aux messages qu’elle envoie à ses prospects, augmentant ainsi son chiffre d’affaires à long terme.

Quels sont les critères du processus de segmentation ?

Il faut insister sur le fait que l’identification des profils des clients est une nécessité pour la réalisation d’une segmentation de marché. Il faut aussi procéder au classent des types de clientèle en fonction de leurs points communs. Cela permet l’optimisation de l’action marketing, ainsi que la distinction des différents segments spécifiques.

Lorsqu’on parle de segmentation client, le plus dure reste l’identification de la cible marketing, ainsi que de la typologie de la clientèle. Heureusement, quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe une méthode plus simple pour y parvenir. Il s’agit de procéder à un découpage en « mono-segment » en suivant les 4 types de critères de segmentation, et ensuite de faire un mix afin d’avoir des groupes « multi-critères ».

Critères socio-démographiques

Parmi les critères les plus importants, on ne peut pas oublier les critères socio-démographiques. C’est aussi l’un des critères les plus efficaces pour l’élaboration d’une stratégie marketing. Il s’agit de l’âge, du sexe, de la situation familiale, du statut professionnel, du niveau de revenus, etc.

Les critères socio-démographiques sont faciles à mettre en place. Ils permettent également d’affiner facilement la cible marketing.

Critères psychographiques

Le découpage psychographique est un autre critère essentiel de la segmentation client. Il consiste à effectuer le regroupement des consommateurs en fonction des traits de personnalités différents. Il s’agit donc du regroupement des clients en fonction de leurs styles de vie, de leurs valeurs, de leurs centres d’intérêt ou encore de leurs préférences.

Cette segmentation de la clientèle est nécessaire pour la définition des aspirations et des attentes du consommateur. Toutefois, il ne s’agit pas de faire la prévision de son comportement.

Critères comportementaux

Quant à la segmentation comportementale, elle va être utile pour la définition de l’interaction d’un client avec le produit ou le service proposé par une entreprise. Ainsi, cela permet d’identifier plus facilement le comportement et les habitudes d’achats des consommateurs pour affiner et optimiser le ciblage.

On peut par exemple essayer de découvrir l’interaction du prospect avec les campagnes d’e-mailing, de trouver son moyen de paiement ou aussi la date de son dernier achat.

Critères géographiques

Le critère géographique est très souvent considéré en tant que sous-segment des critères démographiques. En vrai, ce critère possède une importance primordiale. Le fait d’adapter l’offre au pays ou la région du consommateur est très important.

Il faut aussi s’attendre à une disparité sur la satisfaction client, en fonction des zones géographiques, ce qui nécessite la personnalisation de l’offre.

Il faut procéder à la mise en place une segmentation client plus fine une fois que les données des différents critères sont collectés.

La finalité de la segmentation client

La segmentation client permet d’avoir une analyse plus détaillée et plus précise des clients de l’entreprise. Il faut tenir compte que ce processus est complexe. Il permet de :

  • Prendre connaissance du profil de sa clientèle. Il est essentiel de mieux connaître les prospects qui achètent ou qui consultent les produits de l’entreprise. La relation client est améliorée, car la segmentation de l’offre en fonction du profil du client aide à la conception d’un message pertinent.
  • Personnaliser la relation client : l’engagement des consommateurs est de plus en plus suscité lorsque la relation est personnalisée. Les clients sont de plus en plus fidèles grâce à la segmentation client.
  • Augmenter la valeur du client : n’importe quelle segmentation stratégique a pour objectif d’augmenter la valeur du client. Lorsque les consommateurs ont de la valeur, cela peut signifier une plus grande rentabilité et une meilleure compétitivité pour l’entreprise.

En somme, la segmentation client permet à une entreprise de proposer une offre qui s’adapte aux différents critères de sa clientèle.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.