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Qu’est-ce qu’un call-to-action ? Comment bien l’utiliser ?

Le 12 août 2022
Call-to-action

Un call-to-action est un lien placé dans une page web qui redirige les visiteurs vers une nouvelle page. Ce bouton cliquable a pour but de les inciter à l’action. Utilisé dans l’inbound marketing, le call-to-action permet de gagner de nouveaux prospects. Pour avoir de meilleurs résultats dans l’application de cette stratégie, plusieurs points importants doivent être considérés.

Call-to-action, c’est quoi ?

Un call-to-action (CTA) ou appel à l’action en français est une technique appliquée dans le marketing digital. Il consiste à créer une réaction immédiate de la part du consommateur. Cette stratégie se présente sous forme de bouton, d’image ou de lien à cliquer. Le CTA est très utile dans une stratégie d’inbound marketing ou marketing entrant.

Les expressions les plus utilisés sont « appelez maintenant », « ajouter au panier », « en savoir plus » pour inviter les visiteurs d’un réaliser une action spécifique. Cela peut être pour une inscription à une newsletter ou une commande. La plupart des appels à l’action ont pour objectif d’inciter le lecteur à vouloir plus de détails sur un produit. Se présentant comme un accélérateur de vente, elles peuvent également être un conseil pour un achat futur. Sur de nombreux sites, les boutons de call-to-action se différencient par des couleurs qui sont visibles immédiatement. De cette manière, les visiteurs du site seront tout de suite attirés par le CTA.

Généralement, le CTA est appliqué dans le marketing digital. Toutefois, il est possible de l’utiliser dans d’autres stratégies commerciales telles que les brochures ou les prospectus. Dans ce cas, la technique consiste à proposer aux prospects le chemin à suivre pour profiter d’une offre afin de créer un sentiment d’urgence chez eux.

Pour ce faire, le call-to-action se caractérise par des phrases qui motivent comme « profitez d’une réduction ce jour » ou « l’offre est seulement destinée aux 100 premiers acheteurs ».

Comment fonctionne un call-to-action ?

L’objectif principal de la stratégie call-to-action est de transformer les consommateurs en clients potentiels puis en véritables clients. La technique se présente sous forme de lien cliquable sur une page web. En cliquant sur le bouton où le lien, le visiteur est redirigé vers un landing page ou page d’atterrissage. Cette dernière est spécialement conçue pour l’offre. Les boutons d’actions permettent d’accéder à diverses offres comme l’inscription à une newsletter, un abonnement sur un compte ou une page de réseaux sociaux. Cela peut être également le téléchargement d’un livre blanc.

Certains sites proposent à travers les appels à l’action des achats en ligne ou des demandes d’avis sur un produit. Pour d’autres, il s’agit de test en ligne ou de demande de démonstration. Dans tous les cas, l’objectif est d’inciter les internautes à s’engager plus pour une marque.

Les verbes à utiliser changent en fonction de l’offre. Les termes les plus utilisés sont les suivants :

  • S’abonner, ou s’inscrire pour une newsletter
  • En savoir plus, découvrir ou cliquer pour une offre généralisée
  • Télécharger, profiter de, réclamer pour une offre spéciale
  • Acheter, ajouter au panier ou commander pour un site vitrine

Pour que les visiteurs puissent bien comprendre la finalité du bouton de call-to-action, le site doit lui expliquer ce vers quoi ils sont redirigés. L’efficacité d’une telle stratégie dépend du CTA utilisé et du contexte du site web. En principe, les utilisateurs se rendent sur le lien s’ils ont déjà connaissance du produit proposé par le site. Pour y parvenir, ils doivent être au courant de l’offre proposée avec le call-to-action.

Comment réaliser un call-to-action ?

Pour placer un bouton de call-to-action, il n’existe pas de règle fixe. Cependant, cela a de l’influence sur l’efficacité de cette stratégie marketing et le comportement du visiteur du site. Pour sa réalisation, il existe certains points importants à considérer.

L’aspect visuel       

L’aspect visuel et le design de la page web sont la première chose que remarque le visiteur d’un site. Mettre une image attirante et qui représente sa marque est indispensable pour attirer ce dernier. La taille de la police utilisée doit être assez visible pour capter l’attention du consommateur.

Les mots            

Un bouton call-to-action contient au maximum cinq mots. Ces derniers pour pouvoir inciter les visiteurs à l’action doivent être à la fois convaincants, brefs et adaptés aux personnes visées. Par ailleurs, les mots utilisés ne sont pas identiques pour les adultes et pour les jeunes.

Les verbes

Ils ont des conséquences considérables sur les personnes qui naviguent sur la page. Il est beaucoup plus intéressant d’utiliser des verbes d’action pour éveiller la curiosité des internautes. Cela va engendrer un sentiment d’urgence chez eux. Une fois qu’ils cliquent sur le lien, ils bénéficient de quelque chose. Pour les influencer au maximum, une limite dans le temps va augmenter l’engouement vers le produit ou l’offre.

Les couleurs

Choisir la bonne couleur pour un bouton CTA est important. Pour que les visiteurs soient directement attirés par le lien, des couleurs différentes par rapport au contenu de la page conviennent parfaitement. Cette technique va de suite attirer l’œil et inciter à connaitre plus.

Comment placer un bouton appel à l’action ?

Une manière de placer un bouton CTA est de le situer en haut de la page. Par cette technique, les utilisateurs voient le lien dès qu’il ouvre la page. Dans certaines situations, le mettre en bas de la page est également correct. Certains visiteurs préfèrent d’abord connaitre le contenu du site et les produits proposés avant de passer à l’action. Ce petit détail doit être étudié. Selon des études réalisées sur le sujet, lorsqu’un call-to-action est placé en bas de la page, 50 % des utilisateurs cliquent dessus.

Pour être bien visible, choisir la bonne taille, l’emplacement et la couleur est une étape primordiale. Deux types d’emplacements peuvent être adoptés pour un appel à l’action :

Fixe

Il s’agit du type d’emplacement qui est le plus choisi par les entreprises, car il est plus facile à placer. Le bouton se place dans le contenu d’un article de blog. Dans ce cas, le call-to-action est en lien avec le sujet traité dans l’article.

Pop-up

Un appel à l’action ou CTA en pop-up peut être situé dans plusieurs emplacements d’une page web. Cela peut être en haut de la page, en bas ou au centre. Ils surgissent selon des conditions mises en place par l’administrateur du site.

Pourquoi utiliser un call-to-action ?

L’appel à l’action ou CTA est une stratégie fondamentale dans l’inbound marketing. Son utilisation permet de gagner beaucoup d’opportunités. Cette stratégie possède d’autres avantages :

Améliorer la navigation et attirer l’attention du consommateur

Un call-to-action a pour but de susciter l’intérêt de l’internaute. Ce dernier est ainsi plus intéressé à visiter la page au lieu d’avoir une navigation classique. Par ailleurs, cela réduit considérablement le taux de rebound qui consiste à quitter rapidement la page avant d’arriver à ce que l’internaute cherche.

Une stratégie facile à mesurer

À chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien du call-to-action, il est dirigé vers un landing page. À travers ce fonctionnement, l’entreprise peut connaitre si la stratégie est efficace ou non avec le nombre de clics. Les appels à l’action sont appelés des liens trackés. À travers eux, l’entreprise obtient un bon nombre d’informations sur les visiteurs. Le CTA constitue un KPI ou Key Performance Indicator, car il permet de mesurer l’impact de la stratégie.

Un moyen pour déterminer le taux de conversion

Avec un call-to-action, il est plus facile de connaitre l’aboutissement de la stratégie. Ceci est possible avec le nombre d’achats, de téléchargements, de participants ou tout simplement le nombre de visiteurs d’un site. L’impact de la stratégie marketing est également connu.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.